Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril “Journée mondiale des luttes paysannes”. Chaque année, c’est l’occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysannes d’ailleurs et d’ici. Cette année, en Belgique, diverses actions était organisées, notamment à Haren.

Nombreuses photos et vidéos disponibles sur http://luttespaysannes.be/
haren_vue_plongeante.jpg

C’est sous le soleil qu’une caravane de plus d’une centaine de cyclistes s’est ébranlée dans le centre de Bruxelles, ce jeudi 17 avril 2014 à 13h, pour rejoindre Haren, village perdu aux confins de la Région Bruxelloise, en direction de Zaventem. Là nous attendaient de nombreux « patatistes », venus de divers collectifs et associations, et les habitants de Haren, avec lesquels divers débats étaient organisés. Ensemble, nous avons ensuite rejoint le terrain destiné à accueillir une méga-prison : encore un exemple d’accaparement de terres arables devenues rares en RBC, au profit de constructions (contestables de surcroît, cf le magazine Bruxelles en Mouvement n°264 d’IEB consacré à ce projet).

haren_antoinette.jpg
Une partie du terrain avait été labourée en prévision de cette action de désobéissance civile, mais nous étions si nombreux et si enthousiastes que bientôt, le labourage s’est poursuivi à la pelle sur une autre parcelle, au son de la samba, et sous l’oeil bonhomme des forces de l’ordre locales. A 19h, éreintés mais heureux, nous sommes retournés au centre de Haren pour nous sustanter (il y avait même des frites bio!) et participer à un forum animé par Agir pour la Paix & Quinoa : Comment poursuivre sur cette belle lancée ? Permettre aux organisateurs de passer leur flambeau ? Comment nous organiser pour élargir le mouvement ? Sans oublier de veiller au buttage des patates plantées, et à leur récolte à la fin de l’été…

Déjà, tout le monde a adopté le symbole de la patate, hérité du procès intenté contre les faucheurs de patates OGM à Wetteren en mai 2011. Au fait, celles et ceux-ci vont en appel auprès la Cour d’Appel de Gent, le 7 juin 2014. Marques et versements de soutien bienvenus.

20140417_haren_029-light.jpg
La patate des militants Belges pour la souveraineté alimentaire a donc déjà sa légende, elle possède un grand potentiel vu toutes les expressions imagées et la culture populaire associée à ce légume : bien sûr, les ruraux se marrent doucement de voir les urbains s’enthousiasmer soudainement pour cette activité maraîchère. Mais le temps est à l’action concrète, et les potagers collectifs ont ouvert la voie : désormais, cultiver seul son jardin, c’est ringard, ma chère ! Les agriculteurs présents le 17 avril l’ont bien compris : ils savent désormais comment s’y prendre pour la plantation de leurs champs de patates : organiser une bonne petite manifestation pour promouvoir l’agriculture paysanne, ambiance assurée, l’efficacité en prime !

Voir aussi:

Un écho de la presse locale

le projet Ruraal Haren Rural de culture de chicons

Après le 17 avril, d’autres rendez-vous