Evénement organisé en vue de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre)


En vue de la Journée mondiale du refus de la misère ce dimanche 17 octobre 2010, le Mouvement LST (Lutte Solidarité Travail) a convié ce mercredi 13 octobre à Namur les acteurs de la lutte contre les mécanismes qui engendrent la pauvreté, pour une rencontre au Parlement Wallon devant la Dalle dédiée aux victimes de la misère.

Cet événement qui célébrait le 2ème anniversaire de la pose de cette dalle, a été précédé d’une conférence de presse et suivi d’une « vente des esclaves » interprétée devant le Parlement Wallon par les Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Luxembourg. Ceux-ci sont en marche depuis le 11 octobre jusqu’au 17 octobre 2010 à travers la Wallonie pour dénoncer la précarisation des emplois et les salaires de misère, et pour solidariser les travailleurs avec ou sans emploi.

Les représentants de ces organisations ont pu également s’entretenir ce mercredi 13 octobre, avec la ministre wallonne des affaires sociales Eliane Tillieux, laquelle s’est montrée très réceptive à leurs revendications bien qu’inquiète au vu de la réforme institutionnelle en vue au niveau fédéral.

On a pu constater à cette occasion qu’il est toujours bon de rappeler qu’il s’agit de lutter contre les causes de la misère qui met les gens en difficulté, et non de considérer les pauvres comme atteints d’un « syndrome » qui nécessiterait de les « gérer » comme des « cas psychiatriques »! Ce message a pu être appuyé ce jeudi 14 octobre lors d’une rencontre avec les députés des différents groupes politiques, réunis pour l’occasion par Emily Hoyos, présidente du Parlement Wallon.

La préoccupation de LST et de ses partenaires associatifs est bien que le législateur évite à tout prix de produire des réglementations qui engendrent la misère et l’exclusion, alors que dans d’autres pays, c’est plutôt le manque de législation qui est à mettre en cause, ou sa non application.
Luc Lefèbvre à l'expo
La matinée du 13 octobre s’est poursuivie à la Place du Théâtre où le soleil donnait un air de fête à l’exposition « Carrément Ensemble » réalisée par plusieurs centres d’expression et de créativité avec des publics populaires de Namur, Liège, Cuesmes et Bruxelles… Pour montrer combien le rassemblement de nos diversités est important!

Le rendez-vous s’est clôturé de manière conviviale avec l’inauguration de la nouvelle façade du siège de LST, rue Pépin à Namur. Merci LST pour cette invitation chaleureuse et mobilisante!
Nouvelle façade du Mouvement LST à Namur
Notons encore que dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, ce dimanche 17 octobre 2010, ATD Quart-Monde organise un rassemblement européen de jeunes sur l’esplanade du Parlement Européen à 15h…