Le WWF veut aider à bâtir un avenir où l’homme vivra en harmonie avec la nature, et laisser aux générations suivantes une planète vivante. Mais, le Belge a déjà besoin de 3 Terres pour satisfaire sa consommation!

Réduire la consommation des ressources et permettre un ajustement des politqiues environnementales en fonction des contextes sociaux rencontrés, voilà des objectifs que peut se donner une commune. Pour les atteindre, elle a besoin d’outils d’aide à la décision. En calculant l’empreinte écologique à l’échelle de son administration ou de tout son territoire, elle pourra:

 documenter la part de consommation des ressources due à la gestion communale, le travail des fonctionnaires, la gestion des bâtiments publics, etc.

 documenter la part de consommation des ressources due aux habitants de la commune

 mener des actions de senibilisation des habitants.

Grâce à ses partenaires (Global Footprint Network + selon les cas ICLEI, ECOLIFE, la Région Wallonne, la Région de Bruxelles-capitale), le WWF peut accompagner les communes qui le souhaitent dans cette démarche.

Quels rôles pour la commune?

 rechercher les données de base

 définir les politiques et actions à mener

 mettre en oeuvre les politiques choisies

 communiquer vers la population

Pour la commune, cela représente une opportunité effective, mesurable et bien ciblée de mise en oeuvre de ses politique environnementales.

L’empreinte écologique est un indicateur facilement compris par la population qui peut ainsi s’impliquer activement dans une démarche interactive avec ses autorités locales.

Et si vous n’êtes pas encore convaincus:

Le WWF travaille actuellement avec 7 communes flamandes dans le cadre d’un financement de la Région flamande. Pourquoi ne pas transférer cette expérience pilote en partie françophone?

Plusieurs centaines d’autorités locales ont aujourd’hui calculé leur empreinte écologique dans la plupart des grandes villes européennes.

L’empreinte écologique est un outil recommandé par l’ICLEI dans le cadre des AGENDA 21

L’empreinte ecologique est devenu l’indicateur environnemantal le plus utilisé.

Plus d’info: sur le site du WWF