Du local au global, il est possible d’intervenir dans le débat public, non seulement pour faire entendre les préoccupations des citoyens, mais surtout pour confronter celles-ci aux préoccupations d’intérêt général et inscrire le débat dans une perspective de développement durable.

La commune est le lieu de décision institué le plus proche du citoyen, non seulement du fait de la proximité géographique mais aussi parce que c’est le niveau de pouvoir où les citoyens peuvent être entendus « en direct », et non par l’intermédiaire d’organisations de la société civile ou d’élus qui les représentent.

24_color_light.jpg

Pour autant, l’expérience des commissions de concertation communales à propos des projets immobiliers montre qu’en matière de participation directe, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne. Si les classes moyennes supérieures sont en mesure de faire valoir leurs points de vue et intérêts, d’autres classes sociales ont plus de difficultés d’expression ou ne sont tout simplement pas accoutumées aux arcanes de la démocratie directe.

Or les responsables politiques sont obligés de tenir compte des avis exprimés dans les commissions de concertation, et de motiver leurs décisions en fonction. Le rapport de force y est donc institué, contrairement à d’autres processus participatifs tels que des réunions organisées par les promoteurs d’un projet immobilier, où il est plus aisé pour ceux-ci d’orienter le débat. C’est pourquoi l’échelon communal reste si important, aux yeux de la société civile.

Au niveau régional comme au niveau fédéral, en Belgique, c’est donc la société civile qui représente les citoyens dans les organes consultatifs dédiés au développement durable :

• Commission Wallonne de l’Environnement et du Développement Durable (CWEDD), www.cwedd.be/
  • Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD), www.cfdd.be

Les organisations de la société civile membres d’Associations 21 sont également actives dans divers réseaux associatifs régionaux, nationaux, européens et internationaux. Elles participent aux sommets internationaux organisés sous l’égide des Nations Unies : Nagoya, Cancun, Rio + 20…

Autres instances des Nations Unies où la société civile est représentée :