Une affiche, à imprimer et à apposer aux valves de votre lieu de travail ou de votre association, vous aidera à remettre à l’agenda l’égalité entre les femmes et les hommes dans ces lieux comme nous l’avons fait dans les organisations dédiées à la transition vers une société durable et solidaire.

mf-affiche_transition.pdf Le Monde Selon les Femmes, après avoir mené en 2016, en partenariat avec Associations 21, une recherche-action sur l’intégration du genre dans les organisations dédiées au développement durable en Belgique francophone, a produit l’affiche ci-dessous et ci-joint en pdf, à imprimer et à afficher aux valves de votre organisation.
affiche_genre_dd.jpg

Pour rappel, cette enquête menée dans le cadre du programme Alter-Egales de la Fédération Wallonie Bruxelles, avait également pour ambition de mettre en œuvre, à notre niveau l’objectif de développement durable n°5 de l’Agenda 2030 de l’ONU, “Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”.

Commencer par balayer devant sa porte

Les femmes sont nombreuses dans le secteur du développement durable et dans les associations actives dans la transition vers une société sobre et solidaire. Elles y occupent en général des fonctions qualifiées, intéressantes, innovantes et créatrices de liens. Pourquoi ne les trouve-t-on pas autant que les hommes aux tribunes des colloques, dans les émissions TV et au sommet des organigrammes ? Ce constat en forme de question devait être objectivé, surtout dans le chef d’organisations plaidant l’égalité auprès des pouvoirs publics.

La recherche-action visait à vérifier le nombre et le rôle des femmes dans les organisations visées, et dans quelle mesure le gendermainstreaming y est une priorité. Leur poser ces questions visait aussi à susciter le débat en interne, voire un cheminement vers plus d’égalité entre femmes et hommes.

Sur les 30 associations approchées, 14 ont répondu à un questionnaire puis accepté une interview. Ces associations sont actives dans la sauvegarde et l’éducation à l’environnement, l’agriculture paysanne, l’alimentation durable, la consommation responsable, la biodiversité, la finance éthique et l’accès à l’habitat.

Résultats

Les conclusions de l’enquête confirment l’hypothèse de départ : les femmes sont majoritaires dans les équipes de ces organisations. C’est pourquoi nous disons que les femmes constituent un levier pour la transition, mais aussi que la transition est un levier pour l’égalité entre les sexes. Actuellement, les responsabilités sont encore le plus souvent aux mains des hommes et peu d’attention est accordée à la question du genre. Cependant, il y a une ouverture à l’aspect stratégique de cette question, parallèlement à une évolution des modes de gouvernance des structures associatives.

En effet, au gré des crises et mouvements dans le personnel et dans les mandats, les équipes se forment aux méthodes d’intelligence collective, une transition s’opère dans le management : là où des méthodes plus horizontales sont adoptées, où le souci de répartir les responsabilités et la parole se concrétise en actes, les femmes ont en moyenne plus de possibilités de se faire entendre. En bref, l’égalité leur est profitable, elle est en réalité bénéfique pour tout le monde.

Mais ce n’est pas parce qu’on est dans une organisation “en transition” que l’égalité entre les sexes y est automatique ! Dans ces organisations également, le gendermainstreaming doit être régulièrement remis à l’agenda. Cette affiche vous aidera à vous en souvenir !

Les candidates à la notoriété peuvent également remplir un formulaire sur le site http://www.expertalia.be/. Attention : votre CV doit être prêt à être posté sur ce site, avec vos références bibliographiques et si possible une présentation vidéo. Le but de ce site est d’aider les journalistes et organisateurs de colloques à trouver des femmes expertes selon les sujets traités. Mais il n’est pas encore très fourni… Contribuons donc à le compléter et à le faire connaître !