Compilation de ressources diverses en lien avec la gouvernance et les relations entre secteur associatif et secteur public: le Pacte Associatif


L’objectif annoncé est de cadrer le dialogue entre les pouvoirs publics et les associations en vue d’améliorer le fonctionnement démocratique.
L’idée d’un Pacte entre les associations et le politique n’est pas neuve. Avant d’être reprise dans la Déclaration de politique régionale et communautaire en 2004, elle avait déjà fait l’objet de nombreuses propositions de la part de l’associatif. Elle figurait aussi dans le programme de plusieurs partis politiques. Source: [Alter Educ n°107)

Le pacte associatif a sa méthodologie. Le gouvernement conjoint Région wallonne – Communauté française du 7 juillet 2005 en a fixé les grands principes voir [AEduc n° 107, p.537), suivi le 30 août par le gouvernement bruxellois. Pour rappel, des consultations sont prévues d’ici fin octobre. Un projet de pacte sera sur la table des gouvernements à la fin de l’année. S’ensuivront débats parlementaires et concertations au sein des conseils d’avis concernés. L’adoption du pacte est attendue pour juin 2006. Au-delà de la signature d’un cadre général, il s’agira de relire et, le cas échéant, d’adapter les décrets fondateurs, secteur par secteur, aux principes du pacte. (Source: Alter Educ n°110)

Pacte associatif: quelles relations entre associations et service public? Quelques balises. (lire la suite: Alter Educ n° 112)

Enlisement du Pacte associatif? A suivre: Un gouvernement conjoint Communauté française – Cocof – Région wallonne est en effet annoncé pour le 27 mars. (lire la suite: Alter Educ n°121)