Depuis plusieurs mois, un groupe de travail auquel participe Associations 21, explore la notion de biens communs à travers des exemples concrets: sol, logement, logiciels libres…. Avant d’aborder d’autres exemples (ZIR Josaphat) ou thèmes (eau, semences, énergie), nous voulons définir le projet de Festival des biens communs lui-même: quel genre d’événement? Quand et avec qui?

En septembre 2012, suite à Rio+20, l’Assemblée générale d’Associations 21 avait convenu d’explorer la notion de biens communs comme réponse aux dérives constatées en matière de financiarisation de la nature et des services écosystémiques.

La voie alternative des Biens Communs était alors explorée tant au niveau international, par diverses ONG rencontrées à Rio, que près de nous, notamment par un groupe d’acteurs associatifs et citoyens planchant sur un projet de “Festival des biens communs”.

Nous nous alors sommes associés à cette réflexion, visant à mieux cerner ce que peut signifier concrètement cette notion de bien commun sur base d’exemples: l’accès au sol et au logement, l’usage de l’espace public et de la ville, internet et les logiciels libres… Avant de poursuivre cette exploration au travers d’autres thèmes (eau, énergie, semences…), ce GT “Festival des biens communs” souhaite rendre des comptes sur son activité et questionner son avenir.

L’occasion s’en présente le mardi 18 juin:2013: c/o Community Land Trust, 121 rue Verheyden, 1080 Bruxelles.

Programme de la soirée

18h00 – 19h30 : ZIR Josaphat, un quartier commun ?

20h00 – 22h30 : Le Festival des biens communs, c’est quoi ?

Durant la pause (19h30 – 20h00) : auberge espagnole, chacun apporte de quoi faire un beau buffet commun.

1 – ZIR Josaphat, un quartier commun ?

Lors d’une récente rencontre d’exploration des biens communs, il fut envisagé de décréter la Zone d’Intérêt Régional (ZIR) Josaphat à Bruxelles, soit 24 Ha dépollués en attente d’affectation, zone de biens communs. Sur cette base, un projet a été soumis à l’Appel à projet Quartier durable citoyen: “Common Josaphat”. La 1ère partie de la soirée sera donc consacrée à ce projet et à sa place dans le Festival des biens communs.

2 – Le Festival des Biens communs, c’est quoi ?

Qu’entendons-nous par Festival des biens communs ? Doit-il prendre la forme d’un événement ? Doit-il davantage s’apparenter à un processus avec des temps plus visibles ? Est-ce aussi la construction de rapports de force sur les utopies réalistes, comme par exemple celle liée à la ZIR Josaphat?

Que voulons-nous y mettre ? Les biens communs auxquels nous contribuons dans nos initiatives? Le droit à la ville ? La redistribution? Des débats ? Des mises situation ? Des visites ? Des cartographies ?

Quelle ligne du temps nous donnons-nous ? Quel rapport au temps ? Un début ? Une fin ? Un climax ? Un rapport aux élections 2014 ? Une continuité?

Où se passe-t-il ? Sur la ZIR Josaphat ? Dans pleins de lieux ?

Quels partenaires et comment concrétiser leur soutien ? Quelle place pour les habitants, les associations, les syndicats, les universités ?

Quelle organisation ? Quels financements ? Quelle communication ? Quels publics ?

Quelques références inspirantes en attendant ce grand moment:

Pablo Servigne (Barricades), La gouvernance des Biens Communs

Quentin Mortier (SAW-B), De l’économie sociale aux biens communs

Actes du colloque d’Etopia (mars 2012): Les biens communs: comment (co)gérrer ce qui est à tous?

Collectif (Vacarme, revue trimestrielle française): L’anti-recette des biens communs