Les 10 ans de Passeurs d’énergie

Les Portes Ouvertes des Passeurs d’Energie, c’est l’occasion de visiter des lieux économes en énergie mais surtout de rencontrer les acteurs de la mise en oeuvre et de l’entretien de ces bâtiments. Histoire de confronter l’idéal au réel et d’y ajouter une bonne dose de convivialité!


Ce dimanche 29 octobre, les Passeurs d’Energie nous avaient fixé rendez-vous à l’école du Biéreau à Louvain-la-Neuve dès 9h30. Un accueil chaleureux, un thé et le signal était donné!

img_2137.jpg Ici Guillaume Lethé, le président des Passeurs d’énergie, retrace l’évolution de l’asbl.

Nous avons alors assisté à la présentation synthétique des activités de plusieurs acteurs : Habitat et Participation pour les habitats groupés et participatifs, Nosse Moulin et Cociter pour la production et le distribution d’énergie renouvelable basées sur des éoliennes citoyennes, APERE pour le secteur des énergies renouvelables, les clusters éco-construction et éco-build la Plate-forme Maison Passive et enfin Jacques Claessens pour l’accompagnement de sensibilisation à l’énergie dans les écoles et les centres d’hébergement de Wallonie.

Ensuite, il nous était possible de participer à deux ateliers de notre choix et à la visite de l’école du Biéreau, une école passive construite il y a 5 ans. Que ce soit dans les ateliers ou lors de la visite de l’école, le ton était à la transparence. Il s’agissait avant tout de présenter une expérience et d’en débattre, pas de nous montrer une situation parfaite. Les mots « compromis », « choix à faire » et « budget » ont leur place dans des chantiers aussi importants que la construction d’une école passive ou le montage d’un projet d’habitat groupé.

Après le repas, nous avons visité le Bois del Terre, un habitat groupé de 6 maisons à Limelette.

Une belle journée d’automne passée en compagnie de Passeurs d’énergie!

Plus d’informations

Newsletter des Passeurs d’Energie, novembre 2017

By |2017-11-09T10:55:22+00:00octobre 30th, 2017|Categories: On y était !|0 Comments

About the Author: