Le groupe de travail “Modes de consommation et de production durables” organise la concertation des organisations membres d’Associations 21 sur la problématique des Centres Commerciaux. Après la publication en décembre 2014 de la brochure “Centres commerciaux: stop ou encore?”, l’échange se poursuit en fonction de l’actualité.

Depuis 2013, le groupe de travail “Modes de consommation et de production durables” d’Associations 21 réunit des représentants de Groupe One, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Oxfam Magasins du Monde et Oxfam Solidarité. Ce groupe de travail a publié en décembre 2014 la brochure: “Les centres commerciaux: stop ou encore?”

Actu avril & juin 2015: on se remobilise au nord de Bruxelles! Communiqués de la plate-forme interrégionale pour une économie durable.

Centres commerciaux: stop ou encore?

Les centres commerciaux: stop ou encore?
Cette brochure de 48 pages rassemble des récits de résistance émanant de groupes citoyens actifs en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale qui font face à des projets de centres commerciaux. Elle développe également les arguments qu’ils leur opposent sous l’angle des atteintes portées à l’environnement, aux équilibres socio-économiques et territoriaux. La publication vise ainsi à outiller dans leur lutte les citoyens ou collectifs confrontés à ces temples de la consommation.

Vos retours nous intéressent

Le groupe de travail “Modes de consommation et de production durables” ne compte pas s’arrêter là. Les groupes citoyens existants continuent à se mobiliser, d’autres naissent, les luttes évoluent. Il nous semble donc important de continuer à suivre ce sujet et de faire évoluer nos outils. Nous sommes donc intéressés d’avoir vos commentaires sur le contenu de cette brochure, ainsi que sur la manière dont vous l’utilisez et la diffusez. N’hésitez pas à nous faire un retour.

Communiqué de presse sur la diffusion de la brochure

Le témoignage de Mouscron, luttant depuis de nombreuses années contre la construction d’un Cora, n’a pas pu être intégré dans la publication pré-citée pour des raisons de timing mais il est tout aussi interpellant et emblématique,en voici donc le récit par Hélène Ancion, d’Inter-Environnement Wallonie.