Alternatiba Bruxelles

Ce samedi 12 et ce dimanche 13 septembre, Associations 21 a participé à Alternatiba Bruxelles, dans le quartier Sainte-Catherine de Bruxelles. Le « village des alternatives aux changements climatiques » a réuni près de 3000 personnes dans des activités très variées… Et sans trop de pluie!


outdoor_little.jpg Investies dans de nombreux domaines (agriculture, énergie, mobilité, éducation, finance, habitat…) plus de 70 collectifs et associations ont monté bénévolement cet événement hors du commun, présentant un éventail bigarré d’animations sur l’espace public (activités des pôles) de conférences-débats, de films, expos et de concerts.

Activités extérieures, au détour des quais

tentation_maillage.jpg Après un démarrage en fanfare à la Tentation, le samedi soir, où nous avons eu l’occasion de redéployer le Grand maillage de nos complémentarités, nombre d’entre vous avez visité, le dimanche, les activités présentées par les pôles: éco-habitat (avec notamment un stand d’Habitat et Participation sur l’habitat groupé), Finances et économie (où était présent le Réseau Financité), climat (avec notamment le WWF et le Climate Express), énergie (où l’on retrouvait l’Apere, Ecoconso et SAW-B), mobilité (avec, entre autres, Inter-Environnement Bruxelles, partenaire de la Platform Pentagone), alimentation et agriculture (avec Caroline Bini de Groupe One aux fourneaux orchestrés par Catherine Rousseau du Rabad, la Fugea, Natagora qui présentait sa « farine mélodieuse », etc.)

Echo des débats

Au Centre Culturel De Markten, Associations 21 et les Compagnons de la Transition accueillaient des conférences courtes et longues.

1markten_debat_1.jpg Lors du débat Climat: il y a urgence, Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité intervenait aux côtés d’Hervé Le Treut (membre du GIEC), Patrick Brocorens (ASPO) et Raphaël Stevens, co-auteur du livre « Comment tout peut s’effondrer ». Ce débat était animé par Juliette Boulet de Greenpeace.

markten_debat_2.jpg Le débat Changement climatique, quel impact sur notre santé? a permis d’entendre des interventions très complémentaires de Jean-Louis Ledecq, médecin ayant fait toute sa carrière dans la coopération au développement, Valérie Xhonneux d’Inter-Environnement Wallonie et spécialiste des produits chimique, et Annika Cayrol, représentant le collectif SchoneluchtBXLairpropre. Envoici le compte-rendu, avec les liens vers les présentations powerpoint de ces intervenants.

Au Micro-Marché, Rosa Stucki du Réseau Financité est intervenue dans le débat « Climat et finance dans la tourmente », tandis que Michel Huart de l’Apere, parlait, lui, de « l’€nergie coûte que coûte! ».

agent22.jpg La radio F.R.A.C. et l’agent 22 diffusaient les nouvelles sur le site, la RTBF est venue faire des interview pour l’émission « Quel temps! », les Grands-Parents pour le climat ont prêté main forte à l’espace « enfants », de nombreux artistes ont animé l’événement, qui s’est terminé par la chaleureuse prestation d’HK et les Saltimbanks, avec leur célèbre « On lâche rien« ! En route maintenant, pour les mobilisations en vue de la COP21 à Paris où aura également lieu, le 5 et le 6 décembre 2015, le Village mondial des alternatives
f865d65f-bad5-42ff-9372-3b323fdb4ba6.jpg

By |2017-11-03T20:57:54+00:00septembre 13th, 2015|Categories: On y était !|0 Comments

About the Author: