Alors que s’ouvre la Semaine du Développement Durable, 17 associations actives dans le domaine du développement durable interpellent le Ministre Président de la Région wallonne et la Ministre Présidente de la Communauté française sur le manque de volonté politique en faveur du Développement Durable.


Namur, le 16 octobre 2006

Madame, Monsieur,

Il y a quelques semaines, le principe du Développement Durable entrait dans la Constitution belge. Mais (quasi) dans le même temps, le Gouvernement wallon adoptait un projet de réforme de la fonction consultative reléguant de fait ce principe de Développement Durable dans le seul champ de compétence du Ministre de l’Environnement…
Concrètement, en lieu et place des six organes consultatifs actuellement compétents en matière environnementale, s’érigerait un « Conseil wallon pour le Développement Durable » … qui n’aurait de « Développement Durable » que le nom puisqu’il ne traiterait que de sujets strictement environnementaux : eau, déchets, carrières, etc. Rien donc qui permette une approche transversale interrogeant à la fois les dimensions environnementales, sociales et économiques des actions et mesures à prendre.

Cette situation nous amène à nous/vous interroger : « Quand donc le développement durable sera-t-il enfin considéré, au niveau régional wallon, comme un objet et un enjeu politique à part entière, doté d’instruments adéquats tels qu’un réel Conseil du Développement Durable décloisonné, un plan – ou une stratégie – cohérent et transversal, un Ministre ou un Commissaire spécifique, des relais et synergies en deçà et au-delà de l’échelle régionale ? »

Une telle approche supposerait que le développement économique et social soit basé non seulement sur le respect de la capacité d’absorption de l’environnement et l’utilisation efficace des ressources naturelles, mais également sur une répartition socialement équitable, une participation structurelle des citoyens aux processus décisionnels (et pas une simple consultation en aval de l’élaboration des contenus), des garanties en matière d’accès à la justice et une qualité de vie pour tous.
Cette cohérence aux principes d’un Développement Durable que la Constitution appelle dorénavant est bien sûr à définir non seulement au niveau régional mais aussi en concertation avec les niveaux communautaires, fédéral et international.

La relance souhaitée et nécessaire de la Wallonie nécessite un tel projet de société. La scène internationale évolue, intégrant de plus en plus les principes d’un Développement Durable. Par sa dimension exclusivement économique, le Plan Marshall actuel ne permettra pas aux entreprises wallonnes de s’y mettre en évidence. Le récent rapport de l’OCDE a par ailleurs épinglé les médiocres performances environnementales de la Belgique … pourtant bien dotée en portefeuilles, administrations et outils relevants. Sans réelle recherche d’une qualité de vie pour tous, pour qui la Wallonie restera-t-elle terre d’accueil ?

En Europe, différents gouvernement régionaux – Pays de Galles, Pays Basque, Catalogne, Toscane, Rhénanie du Nord, Westphalie et Flandre – sont très avancés en matière de Développement Durable, que leur stratégie soit directement rattachée à la compétence du Ministre Président ou qu’elle permette réellement d’élargir la compétence strictement environnementale à ses interrelations socio-économiques.

Alors que s’ouvre la semaine du Développement Durable, nous vous appelons donc, Monsieur le Ministre Président, à mettre rapidement en chantier une telle démarche globale.

Par ailleurs, dans votre discours du 27 septembre dernier, vous nous exhortiez, Madame la Ministre Présidente de la Communauté française : « Battons-nous pour des temps meilleurs ! » Nous ne pouvons qu’adhérer à votre appel, vous soutenir et vous accompagner dans ce combat. Nous nous permettons dès lors de vous rappeler que par ses compétences (enseignement, éducation permanente, promotion sociale, aide à la jeunesse, culture, santé, …), la Communauté française peut contribuer grandement à la définition et à la mise en œuvre d’une telle stratégie de Développement Durable gage de ces temps meilleurs. Nous vous invitons donc à agir en ce sens et à vous coordonner pour ce faire avec le Ministre Président de la Région wallonne. L’actuelle « Décennie de l’éducation vers un développement durable » des Nations Unies constitue d’ailleurs un cadre porteur pour une telle démarche…

Nous sommes convaincus que l’importance des enjeux ne vous échappera pas et que vous saurez impulser la politique qui s’impose pour l’avenir de notre Région et de notre Communauté.

Pour sa part, en tant que plate-forme associative pour un Développement Durable, Associations21 (plate-forme regroupant actuellement une vingtaine d’associations actives dans le domaine du développement durable) est prête à jouer son rôle et à apporter sa contribution au développement d’une véritable stratégie de Développement Durable en Wallonie et à Bruxelles.

Nous vous prions, Madame la ministre Présidente, Monsieur le ministre Président de croire en l’expression de notre très haute considération,

Les 17 co-signataires,

APERe asbl, Institut Eco-Conseil asbl, Institut pour un Développement Durable asbl, Inter-Environnement Wallonie asbl, GRACQ Les Cyclistes Quotidiens asbl, Groupe One asbl, Le Monde selon les Femmes asbl, La Ligue des Familles asbl, Mouvement Luttes Solidarités Travail LST, Maison de la Culture Marche Famenne Ardenne, Oxfam Solidarité asbl, Réseau Eco-Consommation asbl, Réseau Financement Alternatif asbl, Réseau IDée asbl, Poséco asbl, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises SAW-B asbl, WWF-Belgium asbl

lettre ouverte