Ligue des Familles

mise en ligne : mardi 7 février 2006

Rue du Trône, 127

1050 Bruxelles

T : 02 507 72 11

F : 02 507 72 00

email : info@liguedesfamilles.be

site Internet : www.liguedesfamilles.be

La Ligue des Familles est une association pluraliste qui regroupe environ 70.000 familles en Wallonie et à Bruxelles. Elle a pour objet la promotion, la défense et la représentation des intérêts sociaux, culturels, économiques et environnementaux des familles à travers différentes activités parmi lesquelles l’éducation permanente, la réflexion et l’action politique, des publications telles que Le Journal de votre Enfant et Le Ligueur, le développement d’initiatives de soutien à la parentalité (Bébés Rencontres, Allo Familles,...), ainsi que l’offre de services et d’avantages à ses membres (baby-sitting, bourses aux vêtements, au matériel de puériculture, aux vélos, Carte Familles, assurances,...).

Ce que fait Ligue des Familles (art. 2 et 3 des statuts)

La Ligue des familles a pour objet d’unir toutes les familles ; de défendre leurs droits, leurs intérêts moraux et matériels en dehors de toutes conditions d’appartenance, d’origine, de statut ou d’option de vie. Elle veut promouvoir la structure familiale ˆ unité de vie, d’échanges, de relations, d‚apprentissages et de transmission de valeurs où s’inscrivent notamment génération, parenté et filiation - fondement de la société comme lieu de développement personnel et motif d’implication active de l’individu au sein de la société. Elle veille à permettre à toute personne et à toute famille d’accéder aux solutions les plus dignes et les plus favorables à leur épanouissement et à l’accomplissement de leur vie relationnelle dans le respect des valeurs de la démocratie. Elle exerce son action en toute indépendance selon un principe de pluralisme par lequel toutes les diversités d’opinion, de rôles et de statuts, de milieux sociaux et de conditions, d’âges de la vie, de conviction philosophique et de nationalités sont appelées à collaborer pour affirmer, dans la justice et la solidarité, le caractère irremplaçable de la famille pour les personnes, la culture et la société.

Ses thématiques de prédilection

Attentive aux faits de société, la Ligue se mobilise sans cesse et influence les pouvoirs politiques au bénéfice des familles sur des sujets tels que l‚enseignement, l‚accueil de l‚enfant, l’articulation entre travail et famille, le logement, la mobilité, la consommation durable, la solidarité entre les générations, l’égalité entre les hommes et les femmes, la reconnaissance des diverses formes familiales, etc.

Son engagement dans Associations 21

"Le Développement Durable vise à répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. En ce sens, il est au centre des préoccupations de la Ligue des Familles, tant en termes d’éducation à la consommation, que d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle, de réflexion sur l’avenir de la sécurité sociale, de reconnaissance du travail bénévole, d’égalité entre les hommes et les femmes, de non-discrimination, etc. La Ligue des Familles espère, à travers sa participation à l’ASSOCIATIONS 21, trouver une caisse de résonance pour développer des projets spécifiques en synergie avec différents partenaires, de façon à donner à ces projets davantage d’amplitude et de visibilité. Associations 21 devra également permettre l’échange d’expertises et d’expériences sur les différents aspects du Développement Durable et de poursuivre la réflexion sur des aspects encore en chantier de la problématique."


Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.