Le 15 mai 2014, les Alliances D19-20 organisaient en partenariat avec Alter Summit, une manifestation près de l’European Business Summit à Bruxelles, pour protester contre le projet de traité transatlantique négocié actuellement par le Commissaire européen au commerce Karel De Gucht, sans transparence ni égards pour la souveraineté des Etats et les normes sociales et environnementales.


Le 15 mai 2014, les Alliances D19-20 initiées notamment par le MIG (Milcherzeuger Interessengemeinschaft, communauté d’intérêt des producteurs de lait) ont organisé une manifestation à proximité de l’European Business Summit qui se tenait au Palais d’Egmont à Bruxelles, parce que le partenariat transatlantique (en abrégé TTIP ou TAFTA) était à l’ordre du jour de ce sommet et que Karel De Gucht, commissaire européen au commerce, y était invité.

140515_manif_ttip_autopompe.jpg
Nous y avons rencontré de nombreux représentants de la société civile et notamment des organisations membres d’Associations 21 (Oxfam Solidarité, MIG, Fugea, SAW-B…) et divers partenaires de la Coalition Climat. 300 manifestants pacifiques y font fait l’objet d’une arrestation administrative, sans graves conséquences personnelles mais dans des circonstances burlesques ajoutant à la médiatisation de l’événement: médiatisation fort opportune, en cette fin de campagne électorale.
Pour rappel, les raisons de notre opposition à ces négociations transatlantiques.

Communes sans TTIP

Lors du débriefing de la manifestation le 19 mai, il fut décidé d’appeler les personnes arrêtées à porter plainte, les plaintes étant regroupées par Alter Summit, partenaire de l’organisation de la manifestation.

L’idée d’une campagne « commune sans TTIP » a été aussi lancée : certes, si ce projet de traité transatlantique aboutit, il sera difficile pour les collectivités locales de vivre sans ses conséquences concrètes. Mais cette initiative vise surtout à porter le débat, tant qu’il en est encore temps, au niveau de pouvoir local où justement, lesdites conséquences seront les plus visibles : fermes et autres PME menacées de faillite, arrivée sur les marchés de masses de produits ne répondant plus à nos normes sociales et environnementales, privatisation des mutuelles ou autres services d’intérêt général…

140515_manif_ttip_oiseaux.jpg
Il s’agit donc de poursuivre la sensibilisation des responsables politiques et des citoyens à la base, en multipliant les lieux de débat. Associations 21 contribuera à l’élaboration de la motion à transmettre aux communes et élus communaux, avec d’autres organisations partenaires. Toute personne ou organisation membre volontaire pour consacrer quelques heures par semaine au suivi de cette initiative d’ici décembre 2015, est la bienvenue et peut se mettre en contact avec Antoinette Brouyaux.

Par ailleurs, le CEPAG (Centre Populaire d’Education André Genot créé par la FGTB) qui avait créé il y a plusieurs années déjà la plate-forme No transat, a préparé des réponses type au questionnaire de la Commission Européenne sur le Traité transatlantique. Le 6 juillet, est la date limite pour répondre à cette consultation. Cela nous laisse le temps de faire circuler cet appel à submerger la Commission Européenne de nos avis sur ce marché de dupes!

140515_manif_tip.jpg

Liens utiles et sélection presse TTIP

Photos de la manifestation du 15 mai 2014

Aux Pays-Bas, le débat sur le grand marché transatlantique prend de l’ampleur – Hilde Van der Pas du Transnational Institute pour Bastamag.net

Brussel, hoofdstad van het democratische Europa, waar demonstreren niet meer kan – Tribune libre des Alliances D19-20 dans Knack le 23/05/14

Les peuples, l’environnement et la démocratie avant les profits et les droits des multinationales – Déclaration conjointe des organisations de la Société civile européenne engagés contre les menaces du TTIP le 21/05/2014

10 reasons TTIP is bad for good food and farming – IATP: Institute for agriculture and trade policy (USA)

EU-US clash over financial services in TTIP – Euractiv 15/05/14

Proteste gegen TTIP: 250 Festnahmen bei Demonstration in Brüssel – Der Spiegel on line, 15/05/14 17:25

A Bruxelles, manifestation contre le traité de libre-échange – Le Monde.fr, 15/05/14 à 17h03

De Gucht: “Vrijheid van nationale regeringen binnen EU moet blijven” – Interview par la VRT, Deredactie.be (VRT-TV) le 14/05/14

Wat Als… Journalisten rapporten zouden lezen en eurocommissarissen kritisch zouden interviewen? Vidéo où Karel De Gucht se fait piéger par des questions critiques d’un journaliste allemand (sous-titrée en néerlandais)

Enjeux internationaux: Vers une version marchande des soins de santé ? – En Marche 1/05/14

Traité transatlantique: le dessous des cartes – entretien avec Jean-Michel Quatrepoint dans Figarovox. Pour ce journaliste économiste, ce traité sert les intérêts des «empires» allemand et américain, qui veulent contenir la Chine dans la «guerre économique mondialisée»…

Entre le TTIP et l’Europe, il faut choisir – Tribune de Pierre Defraigne, directeur exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe dans La Libre, 28/11/13.