Alors que le gouvernement fédéral Belge était encore en formation, Associations 21 et ses membres ont posé cette question au futur Premier Ministre : « Monsieur Di Rupo, irez-vous à Rio ? », relayant ainsi une pétition internationale lancée par l’Anped, Northern Alliance for Sustainability, qui pointe l’importance de ce sommet mondial.

Décembre 2011: enfin, la Belgique se dote d’un gouvernement fédéral de plein exercice! Nul doute que le Ministre du Développement Durable, Steven Van Ackere, mettra à profit son expérience des Affaires Etrangères au prochain sommet de la terre organisé par les Nations Unies du 20 au 22 juin 2012 à Rio. Ce sommet appelé « Rio+20 » est en effet un rendez-vous important, 20 ans après le 1er sommet de la terre (1992) qui consacra la Déclaration de Rio et l’Agenda 21. Ces textes visionnaires sont restés des références…

Les problèmes pressentis alors se sont amplifiés depuis: crises financières, économiques, climatiques et alimentaires, tandis que les ressources mondiales s’épuisent. Un changement radical d’orientation est donc nécessaire pour que la planète reste vivable et ce, de façon durable.

C’est pourquoi, la présence du Premier Ministre Belge à Rio serait bienvenue, tout comme celle de ses homologues des autres Etats membres des Nations Unies, souligne la pétition initiée au niveau international par l’Anped, Northern Alliance for Sustainability.

Les signataires invitent les chefs d’Etat du monde entier à coopérer pour assurer une transition juste, qui évite la dégradation de l’environnement, la pollution, la délocalisation des emplois, bref l’exploitation outrancière de l’humain et de la nature pour le profit de quelques accapareurs. Il va être abondamment question d’économie verte à Rio: il importe avant tout que celle-ci assure la redistribution des richesses produites, tant il est vrai que la solidité d’une chaîne est à la mesure de celle de son maillon le plus faible.

Nous aussi, nous irons à Rio!

Comme en 1992, la société civile jouera un rôle important à Rio en 2012, la participation et l’éducation étant des principes fondateurs du développement durable. Diverses ONG belges y seront représentées.

Elles ont déjà commencé à se concerter dans cette perspective:

Le 7 février 2011, un débat “Rio+20-1” était organisé par Associations 21 et le VODO pour présenter les tenants et aboutissants de Rio+20 aux associations intéressées.

Fin octobre 2011, Associations 21 a envoyé aux Nations Unies une contribution au zéro draft de la Déclaration finale de Rio+20. Intitulée « Renouveler nos engagements : pour une société réellement soutenable, OK », elle figure également en anglais sur le site des Nations Unies.

Forum associatif “Rio+20” d’Associations 21 et de VODO: le mardi 6 mars 2012 à Bruxelles.

Autres rendez-vous en prévision de Rio+20

« Go sustainable, be responsible », forum du Comité économique et social européen: du mardi 7 février de 9h30 au mercredi 8 février à 13h, au siège du Comité économique et social Européen, Bâtiment Jacques Delors, rue Belliard 99, 1040 Bruxelles.

En présence de représentants des Nations Unies, de la Commission Européenne et d’intervenants issus des secteurs du développement et de l’environnement, des entreprises et des syndicats –

Sujets des ateliers :
1. Accès pour tous à l’alimentation, à l’eau et à l’énergie
2. Modes de consommation et de production durables
3. Une transition juste vers l’économie verte – dimension sociale
4. Impliquer la société civile dans la transition vers l’économie verte.

Forum du Conseil Fédéral du Développement Durable: le 28 février 2012 (sous réserve). Le CFDD publie régulièrement une newsletter “Update” sur la préparation du sommet des Nations Unies. Dernier update.

Newsletter de l’Anped spéciale Rio+20