Position de l’Union Européenne sur Rio+20

Associations 21 a participé à la consultation européenne en vue d’une communication de l’UE.
L’ objectif de la consultation : La commission publiera en juin 2011, une communication exposant ses visions sur les objectifs et les documents concrets possible pour la conférence de 2012 des Nations Unies sur le développement durable. Cette communication est une base pour les discussions prochaines avec les institutions européennes, la société civile et d’autres acteurs intéressés. Cette consultation publique sert à fournir à la Commission les premières visions des parties prenantes.

Le 4 mai 2011, le Parlement Européen organisait une rencontre entre différents interlocuteurs institutionnels et les représentants de la société civile, en vue de préparer la position européenne pour le Sommet sur ​​le développement durable à Rio en 2012.

Associations 21 y était représentée, ainsi qu’Oxfam Solidarité. Jo Leinen, député européen, président de la commission de l’environnement, la santé publique et de la sécurité alimentaire et membre de l’Intergroupe du Parlement européen sur les changements climatiques, la biodiversité et développement durable, a introduit cette séance où se sont exprimés également Kurt Vandenberghe, chef de cabinet de la DG Environnement représentant le commissaire européen Janez Potocnik, Derek Osborn du comité économique et social européen et de la Green Alliance, Christophe Bouvier, directeur UNEP Europe, Constanza Martinez de l’IUCN et Marc Pallemaerts de l’Institute for European Environmental Policies.

… Beaucoup de profils environnementaux, donc, pour parler du développement durable! Et de souhaiter en choeur que tous leurs collègues, donc leurs homologues chargés des matières économiques et sociales, soient également impliqués dans la préparation de Rio+20. Il eut été pratique, pour démarrer du bon pied, de les impliquer dès cette rencontre! Où la société civile n’a pas ménagé ses efforts pour rappeler l’importance de la régulation.

Pour plus de détails sur cette rencontre: [www.ebcd.org].

L’Anped nous informe de la tenue de divers événements internationaux

Du 3 au 5 septembre 2011, à Bonn, se tiendra le 64e Congrès annuel des Nations Unies DPI / ONG. Il s’agit d’un des événements majeurs de la préparation des ONG pour la Conférence Rio +20 et le dixième anniversaire de l’Année du volontariat.Titre de la conférence : « Sociétés soutenables, citoyens réactifs ». Avec l’intervention d’Achim Steiner, directeur exécutif de l’UNEP, Rajendra Pachauri, président du GIEC, Kiyotaka Akasaka, secrétaire générale adjointe des Nations Unies pour la communication et Flavia Pansieri, coordinatrice exécutive de l’UNV. Tables-rondes :

Comment élaborer des modes de production et de consommation durable à l’heure de la mondialisation

L’économie verte et l’éradication de la pauvreté: la justice climatique comme un pont vers un nouveau paradigme de l’économie mondiale

Le rôle de la société civile dans un monde qui change vite : l’engagement citoyen et l’action volontaire pour assurer la durabilité

La gouvernance du développement durable du local au global : le rôle de la participation citoyenne.

La conférence se déroulera en anglais et sera présidée par Félix Dodds, directeur du Stakeholder Forum des Nations Unies. Les ONG peuvent encore soumettre jusqu’au 16 mai des sujets d’ateliers en rapport avec les thèmes précités. Infos et inscription.