accueil
en Wallonie
en Wallonie
Accueil > Brèves > Brèves du 30 juin 2011

Brèves du 30 juin 2011

mise en ligne : jeudi 30 juin 2011

La prospective DD à l’horizon 2050 est-elle l’affaire des seuls économistes ? C’est la question posée par Associations 21 lors du lancement du processus d’élaboration de cette vision à long terme, au Parlement Fédéral ce mercredi 29 juin. Mais revendiquer qu’elle soit interdisciplinaire ne suffit pas. Encore faut-il que les acteurs sociétaux s’impliquent eux aussi dans les exercices de prospective et de stratégie mis en oeuvre aux différents niveaux de pouvoir. Alors, on se jette à l’eau ? Associations 21 vous en fournira l’occasion à diverses reprises d’ici Rio + 20...

Prochains rendez-vous d’Associations 21

- GT Habitat : prochaine réunion le 6 juillet, de 9h à 17h à Louvain- la-neuve, c/o Habitat et Participation. A l’ordre du jour : fonction du sol – problématique des normes – évaluation du prêt vert – fiscalité immobilière.
Activités du GT en 2011

- Prochain échange croisé : débat dans le cadre du festival LaSemo à Hotton, le samedi 9 juillet à 15h, sur le thème « Faut-il être catastrophiste ? », avec la participation de Christophe Schoune d’IEW, de Stéphane Parmentier d’Oxfam Solidarité et d’un représentant du Conseil de la Jeunesse.

Les membres en mouvement

Inter-Environnement Bruxelles participe à l’enquête publique sur le plan de gestion de l’eau. Meriem Mcharek qui pilote le groupe de travail ad hoc, attire notre attention sur le volet « zones protégées » (Natura 2000). Merci de lui faire part des expertises citoyennes locales en la matière ! Par ailleurs, le dernier magazine « Bruxelles en mouvement » d’IEB explore les technologies sans fil et la dangerosité de leurs ondes.

Enfin, IEB, actif dans la plate-forme interrégionale pour un développement économique durable, nous rappelle la demande de permis d’urbanisme pour le projet Uplace Machelen qui est à l’enquête publique jusque fin juillet 2011. C’est l’ultime autorisation nécessaire pour le projet de méga-shopping center sous le Viaduc de Vilvoorde. La plate-forme présente 40 arguments démontrant qu’Uplace (200.000 m² de commerces + 225.000 m² de parkings) est néfaste pour la mobilité et le développement économique d’une très large région.

Sur le sujet des complexes commerciaux, Inter-Environnement Wallonie retrace pour nous l’évolution de ceux-ci aux USA vers « les life-style centers », forme d’« anti-consumerism washing » qui dévoie l’espace public. Pour traquer de manière plus systématique les « dévoyeurs », IEW lance aussi l’Observatoire européen du Green Washing... Et somme les pouvoirs publics d’enfin décider la mise en oeuvre de la loi de sortie du nucléaire, dans un communiqué commun avec d’autres associations. Signalons aussi qu’IEW a conduit ce 23 juin une délégation d’associations auprès du Gouvernement wallon pour lui remettre un cahier de revendications sur les mesures à mettre en œuvre pour assurer la reconnaissance et le financement du secteur associatif environnemental.

L’argent public est-il éthique ? S’interroge le Réseau Financement Alternatif (RFA) dans son dernier « Financité magazine ». N’hésitez pas à les contacter si vous en souhaitez des exemplaires. Le RFA a également réalisé une étude sur l’impact des ouvertures de crédit sur le surendettement des personnes à bas revenu.

Groupe One qui partage ses bureaux avec CDM Watch, attire notre attention sur ce réseau de vigilance sur les mécanismes dits « de développement propre » (clean development mecanismes, CDM). Il s’agit des modalités de financement de projets dans le Sud, censés compenser les émissions de Gaz à effet de serre que nous ne réduisons pas chez nous. Les ONG plaident pour limiter au maximum le recours aux CDM car la priorité est de réduire ici les émissions de GES. Ce point sera traité par le GT énergie climat d’Associations 21 qui se réunira dès septembre 2011. D’ici là, toute information sur le sujet peut être transmise à Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité.

Du 16 au 21 août 2011, Antoinette Brouyaux représentera les différentes associations membres actives en matière de souveraineté alimentaire, au sein de la délégation belge francophone au forum Nyeleni, en Autriche. Parmi les sujets traités, la lutte contre les OGM dont un récent temps fort fut l’action directe à Wetteren le 29 mai 2011. A la suite de cet événement, Barbara Vandyck a été licenciée de la K.U.Leuven. Le recteur, apprenant qu’une pétition réclamant sa réintégration avait été signée par 4000 personnes, et qu’une manifestation de « toges en colère » se préparait, envisage à présent de revoir sa position !

Un autre sujet d’inquiétude en lien avec la souveraineté alimentaire, ce sont les agrocarburants qui nécessitent de grandes surfaces de terres arables rendues de ce fait indisponibles pour la production alimentaire. Au sein d’un réseau ad hoc coordonné par le CNCD, Oxfam Solidarité, la FUGEA, IEW, le CRIOC et d’autres s’échangent des informations d’actualité (ex. cette étude récente des Amis de la Terre Europe) et actualisent ensemble leurs plaidoyers. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, contactez Stéphane Desgain au CNCD.

Offres d’emploi :

- La FUGEA, Fédération Unie des Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs recrute un(-e) animateur (-trice) en agriculture paysanne ayant une formation de bio-Ingénieur ou d’ingénieur agronome, pour démarrer à temps plein début Septembre. Vous pouvez demander l’offre détaillée à la FUGEA asbl (engagement.fugea(a)gmail.com), les candidatures sont à envoyer avant le 15/07/11.
- SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises, fédération d’entreprises d’économie sociale recherche un(e) assistant(e) de projets pour un contrat de remplacement de 4 mois. Candidatures attendues pour le 31 juillet, détails c/o info(a)saw-b.be.

Echos de la concertation sociale

Le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) a publié son 3ème « Update Rio + 20 » ainsi qu’un avis sur le réseau d’électricité, approuvé par l’AG du 24 juin.

Pour le moment, le GT Normes de produits du CFDD travaille sur un projet d’avis sur les nanomatériaux. Si vous avez des compétences en la matière, mettez-vous en rapport avec Valérie Xhonneux d’IEW ou avec Anaïs Deville du Crioc !

Le secrétariat d’Associations 21 reçoit les compilations faites par les collaborateurs du CFDD, de comptes-rendus de journées d’étude et conférences externes intéressantes, auxquelles nous-mêmes n’avons pas toujours le temps d’aller. On pointe dans la dernière fournée l’intervention de M. Jancovici à l’UCL le 2 mai 2011 : « Décarboner l’Europe, le dire, subir ou agir », et un écho de la Green Week, où il fut longuement question de l’effet rebond. Ça avance !

On se réjouit aussi que la séance de lancement du processus d’élaboration « Vision à long terme du développement durable », ce 29 juin au Parlement Fédéral, ait fait la part belle au concept de décroissance, jusque là tabou dans une telle enceinte. Ceci étant dit, les économistes règnent en maître dans la prospective DD. Celle-ci ne devrait-elle pas être inter-disciplinaire ? Et plus en phase avec les débats citoyens de l’heure, comme l’a souligné Associations 21 à cette occasion.

A l’occasion des Stakeholder dialogues organisés par les services publics fédéraux, des documents importants sont mis à notre disposition.
- Ici les documents sur la biodiversité présentés ce 30 juin 2011 par le Groupe directeur « Convention biodiversité » du Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement.
- Le dernier stakeholder dialogue avant l’été se penchera sur le programme de la présidence polonaise du 2ème semestre 2011 le mardi 5 juillet de 13h15 à 16h, avec l’éclairage de Jeremy Wates, nouveau secrétaire-général du Bureau Européen pour l’Environnement. Info.

International

-  Du 26 au 29 août 2011, « One people, one planet », rencontre internationale à l’initiative de la Maison du Développement Durable à Louvain-La-Neuve. Infos et inscriptions : alain.dangoisse(a)maisondd.be

- Du 3 au 5 septembre 2011, à Bonn, se tiendra le 64e Congrès annuel des Nations Unies DPI / ONG. Il s’agit d’un des événements majeurs de la préparation des ONG pour la Conférence Rio + 20 et le 10ème anniversaire de l’Année du volontariat.Titre de la conférence : « Sociétés soutenables, citoyens réactifs ».

Autres événements à pointer dans votre agenda

- Troc de vêtements géant et festif organisé par les Indignés, à côté de la rue Neuve, à Bruxelles, ce 2 juillet, en pleine ouverture des soldes !

Du 12 au 14 août 2011, festival décroissant à Vévy-Wéron.


Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.