logoOxfamsol.gifRue des Quatre Vents 60

email: oxfamsol@oxfamsol.be

site Internet: www.oxfamsol.be

La solidarité comme alternative

Oxfam-Solidarité défend une autre mondialisation : celle de la solidarité entre les peuples. Nous soutenons, dans 35 pays du Sud, des organisations partenaires qui travaillent pour un véritable changement social.

Lutter contre l’injustice qui est la source de la pauvreté, envisager le monde radicalement autrement, défendre la priorité des intérêts publics sur les intérêts privés, travailler en partenariat, offrir des alternatives d’action, contribuer à la construction d’un mouvement mondial en faveur d’un mondialisation et d’un développement solidaire et durable.

Son engagement au sein d’Associations 21

«Tout d’abord, pour les mêmes raisons qui font que nous sommes membres d’une plateforme (identique), le VODO, en Flandre et du CFDD côté fédéral. A savoir, le fait que la responsabilité de nos pays industrialisés dans la non soutenabilité du développement au Sud est énorme mais peu connue (que ce soit via les politiques et modèles que nous prônons ou via nos modes de production et de consommation). Les concepts de dette écologique, économique ou sociale illustrent ces situations. Et enfin parce qu’aujourd’hui, l’on assiste à une cristallisation des positions des Pays en voie de développement par rapport aux Pays développés et à un véritable malentendu entre pays riches et le reste de la planète. Les organisations de la société civile ont donc tout intérêt de mieux «échanger» et partager leurs expériences sur cet aspect de la problématique. Et «ASSOCIATIONS 21», en nous offrant cet espace, devrait nous permettre d’être plus cohérents dans nos combats respectifs pour un monde plus viable.»