Depuis 1964, l’ONG Oxfam-Solidarité travaille en Belgique dans la lutte contre la pauvreté et l’injustice en soutenant des partenaires du Sud et en cherchant à modifier les rapports de force Nord-Sud vers plus de justice sociale via des politiques et des modèles de développement plus durables. La problématique du développement est abordée dans sa globalité et la réalisation des droits socio-économiques, environnementaux, culturels et politiques, considérée comme un préalable à tout développement.

En 1975 et 1976 sont nées 2 autres asbl distinctes : Oxfam WereldWinkels (OWW) et Oxfam Magasins du Monde (OMM), axées sur la vente de produits du commerce équitable dans plus de 300 magasins en Belgique. En 1996, les 3 associations Oxfam ont fondé une nouvelle asbl, Oxfam en Belgique (OeB), membre de la confédération Oxfam International.

La préoccupation environnementale a, depuis plus de quarante ans, toujours été très présente au sein de l’ONG, dans le cadre des modèles et politiques à promouvoir pour diminuer la pauvreté et les inégalités entre le Nord et le Sud. La conférence de RIO en 1992 a entériné de nombreux principes et conventions rappelant au monde que l’équité dans la satisfaction du droit au développement (principe 3) et l’élimination de la pauvreté sont des préalables au développement durable (principe 5). Oxfam-Solidarité s’est donc engagée à promouvoir, de manière critique, un concept qui garantit pour chaque citoyen du monde « un progrès économique équitable sur le plan social, tout en préservant la base des ressources et l’environnement pour les générations futures ». Info : www.oxfamsol.be