POSECO

Entrepreneurs sociétaux : penser « Collectif », Agir « personnellement »

mise en ligne : lundi 21 février 2011

Les crises économiques, financières, et climatiques prouvent qu’il est urgent d’aborder l’économie autrement. En réponse à cet état de fait, POSECO, centre pour une économie positive, a été créée en 2003 pour aider et stimuler les entrepreneurs à appliquer leurs valeurs sociétales au cœur-même de leurs activités économiques. Autrement dit, le but est de soutenir les engagements individuels de ces acteurs du marché afin que leurs actions, produits et services soient directement bénéfiques pour le collectif.

Pour ce faire, POSECO a mis sur pied plusieurs actions dont un portail internet d’informations pratiques ainsi que des conférences qui mettent en valeur différentes approches de l’entreprenariat sociétalement engagé. 
La plus récente de ces approches est l’entrepreneuriat sociétal. Elle est assez innovante car elle intègre une véritable mission sociétale dans un modèle durable et viable économiquement. C’est ainsi qu’en 2010, POSECO initia le premier réseau belge d’entrepreneurs sociétaux. Ce nouveau mouvement regroupe différents types d’entrepreneurs allant de l’économie sociale à d’autres modèles et formes juridiques émanant plutôt de l’entreprenariat « classique ». Par le décloisonnement, ils incarnent la preuve qu’une nouvelle forme d’économie est possible : il s’agit d’allier pérennité économique et fort impact sociétal, grâce à des produits et services socialement innovants. Le tout, basé sur des valeurs individuelles humaines profondes et sincères.

Info : www.economie-positive.be/


Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.