Parler des objectifs de développement durable, c’est bien,
les intégrer dans nos choix quotidiens, c’est mieux !

Associations21 s’engage dans son fonctionnement au quotidien à opter pour les choix les plus durables.

Locaux
Depuis 2009, Assocations21 a ses bureaux à Mundo-B, rue d’Edimbourg, 26 à Ixelles.
Mundo-B est un lieu éco-rénové (et est devenu bâtiment à basse consommation énergétique) à Bruxelles, initié par des associations actives dans le développement durable et géré par une société immobilière éthique. Le bâtiment abrite 50 associations. Sa localisation géographique est idéale, à proximité d’une gare et de nombreuses liaisons STIB permettant de relier facilement les différents quartiers de Bruxelles. Il inclut un vaste parking vélo à l’arrière et des range-vélos à l’avant.
Associations21 partage son bureau avec une association, le Centre européen du volontariat (CEV). Mundo-B mène une politique de consommation responsable à laquelle Assocations21 participe activement via les réunions trimestrielles.

Déchets
Il en va de même pour la gestion du compost mis en place dans le jardin didactique pour les déchets organiques. Un tri des déchets (papier/carton, PMC et résiduels) est organisé sur chaque plateau. Un tri spécifique (ampoules, cartouches d’encre, piles, etc) est prévu à l’accueil du bâtiment.
Consommation fournitures de bureaux
Un accent particulier est mis sur la dématérialisation des documents grâce à un serveur commun.
Les consommations supply (papier imprimante, cartouches d’encre) sont mutualisées avec le CEV.

Mobilité
Les personnes engagées au sein d’Assocations21 effectuent leurs déplacements (domicile-lieu de travail et déplacements autres dans le cadre de mission) principalement à vélo et transport en commun. Dans le cas où un véhicule doit être utilisé, il se fait en co-voiturage autant que possible.

Catering
Lors des réunions que nous organisons, le catering est éthique et bio.