Le sommet Rio + 20 des Nations Unies aura lieu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro. Il s’organise par le biais de “prepcoms” (sessions préparatoires), sous l’égide de la Commission Sustainable Development (CSD), organe chargé dès le 1er sommet de la terre en 1992, d’assurer le suivi du développement durable à travers les différentes instances de l’ONU. La prochaine réunion de la CSD (CSD 19) se tiendra à New-York du 2 au 13 mai 2011.

Thèmes mis en débat pour Rio+20

l’économie verte dans le cadre du DD et de l’élimination de la pauvreté

le cadre institutionnel du développement durable.

Cfr résolution 64/236 de l’AG UN qui inclut la participation des grands groupes sociaux dans le processus.

La préparation de Rio+20 au niveau belge

Dans le courant de l’année 2010, les Nations Unies ont diffusé un questionnaire visant à récolter les avis de toutes les parties prenantes dans le monde, sur les thèmes mis en débat. Les délais annoncés étaient très serrés, c’est pourquoi il n’a pas été possible d’organiser une large consultation au niveau belge, mais le Bureau du Plan tout de même envoyé une réponse, de même que le Conseil Fédéral du Développement Durable.

En décembre 2010, le Conseil Fédéral du Développement Durable a reçu une demande d’avis du ministre Magnette concernant la position belge sur la préparation de Rio+20. Cet avis a été préparé avec les membres des GT Stratégie et Relations internationales et a été voté par l’AG du 25 février 2011.

Associations belges avis Rio+20Pour compléter cet avis succinct, voici un document de positionnement regroupant les apports du Vodo (Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling), d’Oxfam Solidarité et d’Inter-Environnement Wallonie.

Le 7 février 2011, Associations 21 et VODO ont organisé ensemble un échange croisé sur Rio+20, auquel étaient invitées Nadine Gouzée et Leida Rijnhout. Compte-rendu.

La préparation de Rio+20 au niveau européen

La Commission européenne consulte jusqu’au 10 avril 2011 en vue de sa communication pour Rio+20.

Objectif de la consultation : La commission publiera en juin 2011, une communication exposant ses visions sur les objectifs et les documents concrets possible pour la conférence de 2012 des Nations Unies sur le développement durable. Cette communication est une base pour les discussions prochaines avec les institutions européennes, la société civile et d’autres acteurs intéressés. Cette consultation publique sert à fournir à la Commission les premières visions des parties prenantes.

Associations 21 va présenter une réaction, tout comme ANPED, réseau international d’ONG dont Associations 21 fait partie.

Prochaines échéances Rio + 20

3-4 septembre 2011 : meeting international d’ONG à Bonn

1er novembre 2011 : dernier délai pour les contributions des associations aux textes préparatoires à Rio + 20.

Lien utiles

Instances officielles

Organisation officielle de Rio + 20 au plan international (Nations Unies)

Commission des Nations Unies sur le Développement Durable

Suivi de la préparation en Belgique : dès à présent, le CFDD diffuse une newsletter sur Rio+20 appelée « update » (n°001 en ligne).
Contexte institutionnel Le CFDD a également produit une note explicative sur le contexte institutionnel de Rio+20. En voici quelques extraits.

Les travaux des Nations Unies sur le développement durable en quelques dates : cfr site Euractiv.

Mobilisations de la société civile mondiale en vue de Rio+20:

1. Rio + 20 vu de France
  2. Collectif français Rio + 20