Rio+20: le sommet officiel

Le sommet Rio+20 qui aura lieu du 20 au 22 juin 2012, sera précédé de sessions préparatoires et de forums « on » et « off ». Petit état des négociations en cours…


Le sommet Rio+20 qui aura lieu du 20 au 22 juin 2012 sera consacré à l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté, ainsi qu’à une réforme institutionnelle des institutions vouées au développement durable, afin que la prise en compte des enjeux mondiaux à la croisée du social, de l’environnement et de l’économie, remonte dans la hiérarchie de l’architecture onusienne.

Ce sommet-bilan, 20 ans après le sommet historique de Rio-1992 se prépare au cours de réunions formelles et informelles, entre les négociateurs des différents gouvernements. Des représentants de la société civile suivent ces négociations et font part aux négociateurs comme à l’opinion publique de leurs recommandations et de leurs avis sur ces négociations. En effet, dans la tradition de Rio-1992, les groupes majeurs qui représentent la diversité de la société civile, sont associés pleinement aux négociations internationales sur le développement durable.

Cet événement suscite de nombreuses réactions parmi les organisations de la société civile. Pour suivre celles-ci, ainsi que la préparation du sommet officiel, rendez-vous sur cette page du site dédiée à Rio+20. Visitez aussi la rubrique Rio+20 !

Ainsi, le 4 mai 2012, les ONG internationales ont publié un communiqué pour mettre en garde les gouvernements que le « business-as-usual » ne passera pas à Rio.

11_rio_light-4.jpg
Cet avertissement fait suite aux blocages constatés lors du round de négociations informelles sur le projet de déclaration finale de Rio+20 qui s’est tenu à New-York fin avril – début mai. En conséquence de quoi, un dernier round de négociations informelles a été fixé à New-York du 29 mai au 2 juin. Ensuite, une 3ème et dernière session préparatoire officielle (prepcom) aura lieu du 13 au 15 juin à Rio.

Entre cette dernière prepcom et le Sommet officiel, pas moins de 500 événements sont prévus à Rio: côté officiel, divers « side events » seront proposés à l’initiative de pays participants et du gouvernement brésilien qui organise quant à lui des journées de Dialogue entre toutes les parties prenantes, au Riocentro, entre le 16 et le 19 juin2012. Ces Dialogues sont préparés à l’aide d’un site forum. Des contributions y sont attendues sur les thèmes suivants:

  1. le DD pour éradiquer la pauvreté
  2. le DD comme réponse aux crises économiques et financières
  3. Chômage, travail décent et migrations
  4. L’économie du DD, incluant des modes de production et de consommation soutenables
  5. Les forêts
  6. L’alimentation et la sécurité alimentaire
  7. L’énergie durable pour tous
  8. L’eau
  9. Villes soutenables et innovation
  10. Océans.
By |2017-11-03T20:52:45+00:00juin 22nd, 2012|Categories: Agenda|Tags: |0 Comments

About the Author: