Les réseaux internationaux d’associations actives en matière de climat, appellent toutes les ONG du monde à interpeller leurs gouvernements respectifs, pour que ceux-ci s’engagent résolument à souscrire des engagements substantiels à Rio, en juin 2012.

Dans moins d’un an, du 4 au 6 Juin 2012, le Brésil accueillera la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, connue sous le nom de Rio +20. Le Global Campaign for Climate Action (AMCC) et le Climate Action Network (CAN) se répartissent le travail de préparation de ce sommet, pour tout ce qui concerne le climat : l’AMCC coordonne la mobilisation du public, le CAN pour le suivi du processus officiel.

Ces deux groupements invitent toutes les associations de par le monde à interpeller leurs gouvernements pour leur demander des engagements substantiels. C’est en tout cas ce qu’on déjà fait les ONG anglaises.

En effet, il y a 20 ans, le Sommet de la Terre avait entamé le travail d’une Convention sur le Climat (Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – CCNUCC) et avait abouti à des conventions sur la biodiversité et la lutte contre la désertification.

Le changement climatique, considéré alors comme une menace à long terme, est maintenant une réalité tangible. Or, selon l’Agence Internationale de l’Energie, 2010 a été une année record en matière d’émissions de gaz à effet de serre. L’AMCC et le CAN font remarquer qu’en raison de ses causes comme de ses conséquences tant sociales et économiques qu’environnementales, le changement climatique est un indicateur clair de notre mode actuel de développement qui est tout sauf durable.

La conférence Rio + 20 mettra l’accent sur l’économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté et du développement durable. L’objectif est d’obtenir des engagements politiques, d’évaluer les progrès des accords antérieurs et de relever de nouveaux défis. C’est donc un moment clé de bilan mais aussi pour définir la voie à suivre dorénavant.

Nés après le premier Sommet de la Terre, les jeunes seront à l’honneur. Il faut aussi veiller à ce que l’accent mis sur l’économie verte ne soit le prétexte pour empêcher une juste transition vers une économie solidaire, équitable et réellement protectrice de l’environnement. D’où l’intérêt d’une campagne globale de sensibilisation du public à grande échelle, pour atteindre des publics peu sensibilisés jusqu’ici, par divers biais comme des concerts.

Qu’il s’agisse de revendications spécifiques sur nos matières respectives ou d’un appel plus général, ces interpellations à nos gouvernements pourront s’appuyer sur les documents mis à disposition des associations par l’AMCC et le CAN sur le site www.tcktcktck.org.

A LIRE

Dernière newsletter de l’Anped

Echange croisé Associations 21 et VODO sur la préparation de Rio + 20

Edwin Zaccai, « 25 ans de développement durable, et après », PUF, Paris, 2011.