80.000 personnes ont participé, ce WE des 22 et 23 septembre 2012, à l’action « sing for the climate ».
singfortheclimate.jpg

Sur l’air de la célèbre chanson « Bella Ciao», nous avons donc chanté pour revendiquer la justice climatique, en anglais, l’opération impliquant tout le pays et visant une diffusion mondiale. Le tout orchestré par Nic Baltazar, dont la Pastèque Masquée d’Inter-Environnement Wallonie, habituellement goguenarde, a dressé un éloge singulièrement enthousiaste!

Diverses chorales collaboraient à l’opération qui s’est déroulée dans un très grand nombre de localités, avec des foules ou des poignées de gens, le tout filmé ou photographié selon les moyens du bord. En Belgique francophone, on a non seulement chanté pour le climat comme annoncé à Bruxelles, Namur, Liège et Charleroi mais aussi à Molenbeek, Thuin, Jodoigne, Glimes, Saint-Vith, Barvaux, Libramont, Arlon, Etalle… Cfr “Sing for the climate” sur facebook si vous y êtes abonnés.

L’équipe pilotée par Nic Baltazar va à présent réaliser un clip reprenant des images tournées dans différentes villes, où nous avons tous chanté au même rythme et sur le même ton pour permettre un montage harmonieux. Et cette vidéo sera communiquée aux grands de ce monde avant le prochain sommet des Nations Unies sur le climat, à Doha, Qatar, fin novembre 2012.

Ce projet est coordonné du côté francophone par le CNCD-11.11.11 et la Coalition Climat.

Reportage de la RTBF

Photos prises dans différentes villes de Wallonie et à Bruxelles: http://www.flickr.com/photos/cncd/sets/72157630492820840/

Une version plus engagée a également circulé !

A l’initiative de l’asbl Quinoa qui partage avec Associations 21 des locaux à Mundo-B, nous avons été entraînés dans l’aventure de composer puis d’interpréter une version plus “interpellante” de la chanson “Sing for the climate”. On peut notamment l’entendre chantée par les jeunes volontaires de Quinoa sur le site de “Sing for the climate”: car cette initiative vise à renforcer l’action en précisant aux responsables politiques ce qu’on attend d’eux d’ici Doha!