Sommet des Peuples

Le Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale se tient à Rio du 15 au 22 juin. Il est organisé par un vaste réseau de mouvements sociaux de par le monde, sous la houlette du Comité de Facilitation de la Société Civile Brésilienne pour Rio+20 (CFSC).

NEWS de Cupula, 22 juin

 Ce matin, Ban Ki Moon recevait une délégation du Sommet des Peuples!

 Cette après-midi, présentation de la déclaration finale du Sommet des peuples en assemblée plénière.

Sommet des Peuples: par qui, pour qui, pourquoi?

 Site officiel du Sommet des Peuples, Cupula dos Povos

 Présentation du Comité de Facilitation de la Société Civile Brésilienne (CFSC).

 Face à l’insatisfaction que suscite la préparation du sommet officiel, et les polémiques suscitées par le thème de l’économie verte, le Sommet des Peuples est dédié à une autre perspective: la justice sociale et environnementale.

600x340xcaravana2-600x340.jpg.pagespeed.ic.ihhvnjxsun.jpg

 Ainsi, le Sommet des Peuples se tient au Parc du Flamengo: soit dans un espace permettant des groupes de discussion autogérés, autour d’une Assemblée Permanente des Peuples. L’objectif est que les organisations et mouvements sociaux se présentent et dialoguent entre eux et avec la société autour d’expériences et de projets concrets. Il s’agira de débattre des causes structurelles de l’actuelle crise de civilisation, sans se fragmenter en crises spécifiques, pour affirmer de nouveaux paradigmes alternatifs construits par les peuples et proposer l’agenda politique de l’après Rio+20.

 Les deux premiers jours du Sommet seront consacrés aux activités organisées par les mouvements sociaux locaux, qui luttent déjà en permanence contre les impacts des grands projets. Un espace sera ouvert aux organisations et mouvements de la société civile globale afin qu’ils puissent présenter leurs expériences, montrant comment on peut vivre autrement en société, de façon solidaire et durable, contrairement aux paradigmes dominants actuellement. Dans cette perspective, les entreprises seront exclues du sommet des peuples, qui sera basé sur l’économie solidaire, l’agroécologie, les cultures numériques, et les actions des communautés traditionnelles. Cet espace de rencontre de la citoyenneté globale, qui aura aussi un volet culturel, sera ouvert jusqu’a la fin du sommet, le 23 juin.

 Le dimanche 17 juin sera organisée une grande marche pour marquer l’événement. À partir du 18 juin, commenceront les discussions autogérées et l’Assemblée permanente des Peuples. Le 20 juin sera un jour de mobilisation internationale, pour envoyer un message clair et incisif au Sommet Rio+20 officiel. Toute action organisée en Belgique ce jour là sera la bienvenue, merci de signaler vos initiatives!

 Notons que le CFSC, invité aux Dialogues pour le développement durable (DDS) organisés par le gouvernement Brésilien durant les jours précédant le sommet officiel, a décliné l’invitation non par principe mais sur base du constat que ces Dialogues sont « bouclés » et ne permettront pas une réelle prise en compte des avis de la société civile…

By |2017-11-03T20:52:46+00:00juin 23rd, 2012|Categories: Agenda|0 Comments

About the Author: