LaSemo

- Rue au Bois, 365b bte 8
- 1150 Bruxelles
- Site : http://www.lasemo.be/

L’ASBL LaSemo a pour but la sensibilisation du grand public à certaines problématiques actuelles, parmi lesquelles le développement durable, via la culture. A cette fin, elle organise des événements culturels et durables, notamment le festival LaSemo à Enghien, depuis 2013 (auparavant à Hotton, à partir de 2008). Inter-Environnement Wallonie est partenaire du village associatif du festival.

LaSemo, depuis sa création, a pour ambition de réunir les différentes formes d’expression artistique, le tout dans une ambiance familiale et dans le respect des valeurs du développement durable. Ce festival repose sur cinq piliers qui sont :

• Ensemble : LaSemo est un festival qui se veut accessible à tous, convivial et familial.
  • Imaginaire : L’Univers de LaSemo est un univers magique et cohérent
  • Fête : Parce qu’à LaSemo, la fête est toujours présente, sous toutes ses formes.
  • Bien-être : A LaSemo, on doit toujours être à l’aise et se sentir bien.
  • Nature : Parce que quelles que soient les activités, le respect de la nature est toujours un point d’honneur.

LaSemo est bien plus qu’un simple acteur culturel. Le développement durable est au cœur du projet car il permet une réflexion systémique sur l’environnement qui nous entoure et sur notre manière de vivre et de consommer. Le bénévolat, symbole même de la vie associative est une des valeurs de LaSemo. Le fait qu’un grand nombre de personnes s’impliquent toute l’année dans un projet est un signe de la valeur sociétale de celui-ci.

C’est pourquoi nous désirons nous inscrire dans une démarche de conformité aux principes du développement durable :

• Devoir de vigilance : Le devoir de vigilance incite à analyser les conséquences positives et négatives de tous nos actes, ainsi que d’en tirer des conclusions concernant des possibles changements. Ce devoir comprend donc les principes de l’amélioration continue et de responsabilité différenciée.
  • Devoir d’inclusion : Le devoir d’inclusion nous rappelle l’importance du rôle joué par l’ensemble des parties prenantes de l’événement. Un dialogue permanent entre celles-ci est nécessaire. Le devoir d’inclusion, c’est aussi permettre à tout un chacun, quel que soit son âge, ses origines socio-culturelles ou ses handicaps éventuels, de pouvoir venir, profiter ou même participer à LaSemo.
  • Devoir d’intégrité : Ce devoir nous rappelle combien l’honnêteté et l’éthique sont une branche du développement durable et que malgré un contexte économique pas toujours favorable, nos paroles doivent être traduites en actes concrets.
  • Devoir de transparence : C’est par ce devoir de transparence que notre démarche pourra être partagée et vérifiée par tous. Un dialogue ouvert sera entrepris avec toutes les parties prenantes de LaSemo et nous leur apporterons des réponses claires, précises et complètes.