accueil
en Wallonie
en Wallonie
Accueil > On y était ! > Stakeholder dialogue environnement spécial "bilan de la présidence belge de (...)

Stakeholder dialogue environnement spécial "bilan de la présidence belge de l’EU" 

mise en ligne : mardi 1er février 2011

Bref écho du "Stakeholder dialogue" organisé par la DG Environnement du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement au terme de la présidence belge de l’Union Européenne.

Le 1er février 2011, la DG Environnement du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPSCAE) invitait la société civile à une après-midi de bilan des acquis de la présidence belge de l’UE en matière d’environnement.

Après une présentation générale par Roland Moreau de ces 6 mois de présidence riches en événements européens et mondiaux, Denis Van Eeckhout et Frank Arnauts de la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’UE, ont présenté l’état d’avancement des différents dossiers européens traités au cours du 2ème semestre 2010.

Nous avons pu entendre ensuite les négociateurs présents à deux moments forts de ce 2ème semestre 2010, soit les conférences des Nations Unies :
- de Nagoya, sur la biodiversité (Inès Verleye, SPSCAE)
- de Cancun, sur le climat (Peter Wittoeck, SPSCAE et Ulrik Lenaerts, SPF Affaires étrangères).

Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les dossiers européens de la présidence hongroise qui a pris le relais durant ce 1er semestre 2011 avec Marjan Decroos, de la Représentation Flamande au sein de la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’UE.

Enfin, les représentants de la Belgique au sein des instances des Nations Unies chargées des dossiers environnement et DD, ont saisi l’occasion de cette rencontre, pour présenter les travaux récents et en cours que suit la Belgique à ce niveau de gouvernance mondial :
- Chris Van den Bilcke du SPF Affaires étrangères pour les dossiers multilatéraux (UNEP, Chemicals...)
- Nadine Gouzée du Bureau du Plan pour la « Commission Sustainable Development » qui prépare Rio+20 à l’horizon 2012.

Copies des présentations ppt disponible sur demande.


Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.