Le 23 février 2016, Associations 21 et Inter-Environnement Wallonie invitaient à Namur le Ministre Carlo Di Antonio à présenter la nouvelle Stratégie Wallonne de Développement Durable. Cette rencontre a rassemblé plus de 40 personnes qui représentaient un éventail varié d’organisations de la société civile.

swdd_cover_1.jpg Christophe Schoune, au nom des associations présentes, a salué la décision d’ouvrir la consultation sur la Stratégie au-delà des instances d’avis prévues par le décret. Nous avons également noté les liens clairs entre cette stratégie et l’Agenda 2030 adopté par la Belgique à l’ONU en septembre 2015. Au-delà, de nombreuses questions ont été adressées au Ministre et à l’administration chargée de traiter les réponses à la consultation.

Alain Dangoisse, représentant le CA d’Associations 21, a tenu à préciser que son intervention n’était pas une question mais l’expression du souhait d’un dialogue multi-acteurs à mettre en œuvre dès à présent et à inscrire dans la durée, dans une logique de co-construction qui caractérise le pilotage de la transition.

Carlo Di Antonio a évoqué, dans ses réponses, le tour de la Wallonie qu’il avait fait en 2012-2013 pour recueillir les avis et témoignages des agriculteurs, en vue d’établir le Code Wallon de l’Agriculture. Associations 21 avait participé, à l’époque, à ce processus participatif en formulant un avis fédérateur. Visiblement, cette expérience a laissé un bon souvenir au Ministre. Gageons que cette évocation soit de bonne augure pour les suites qui seront réservées à la consultation pour la Stratégie Wallonne de développement durable.

Car les attentes des associations sont fortes et certaines ont voulu s’assurer que des moyens humains suffisants seront affectés au traitement des réponses et au rapportage que l’on souhaite transparent. Il nous a été répondu que les contributions thématiques seraient dûment transmises aux différents ministres selon leurs compétences.

A présent, Associations 21 et IEW préparent un avis commun visant surtout les aspects transversaux, tandis que d’autres associations envisagent de réagir sur les axes thématiques. D’ores et déjà, nous avons suggéré au Ministre que cette consultation soit le premier pas d’un processus plus approfondi, à l’instar d’expériences conduites avec succès notamment en Région Nord Pas-de-Calais, qui mettent en mouvement l’ensemble des acteurs de la société.

Pour répondre à la consultation

Lien vers le portail wallon présentant:

• la 2ème Stratégie Wallonne de Développement Durable
  • le questionnaire pour répondre à la consultation
  • le formulaire “engagements et projets pour contribuer au développement durable”.

sdd_generalites.pdf Définition et caractéristiques d’une stratégie de développement durable: analyse de Paul-Marie Boulanger, Institut pour un Développement Durable.

Vous voulez contribuer à l’avis d’Associations 21 et IEW? N’hésitez pas à nous contacter.