Dans le cadre de notre focus sur les dynamiques collectives de transition, Habitat et Participation nous emmène le 10 décembre à Genappe, en Brabant Wallon. Nous y découvrirons deux initiatives: l’habitat solidaire N’Sekele et le projet culturel du Monty.

L’habitat Solidaire N’Sekele

C’est il y a plus de 20 ans que tout commence pour N’Sekele lorsqu’une jeune belge se lance dans le projet de créer un habitat solidaire ouvert à tous, sans distinction. Ce projet mûrit dans la tête d’une série de personnes et en 1992, à Waterloo, le groupe décide de louer une maison et d’y vivre de manière communautaire, tout en sauvegardant l’indépendance de chacun.

10 ans après, la maison est vendue et le groupe en profite pour évaluer ce projet d’accueil…pour mieux continuer! C’est en effet à Genappe que le groupe achète une grande maison et l’aménage en 6 appartements. Pour gérer cet immeuble, une asbl autonome est créée, l’asbl N’sekele.

N’sekele a deux significations en congolais, qui ne sont pas anodines:
herisson.jpg

« N’sekele » ou « Les Hérissons » : invitation à, selon la parabole de Schopenhauer, trouver la juste distance ou la juste proximité qui permettra aux relations de se construire dans un élan de solidarité ouverte à tous et respectueuse de l’identité de chacun ;

« N’sekele » ou « savoir-faire » : en vivant et en construisant ensemble ce projet, chacun.e est invité.e à y apporter tout son savoir-faire et à le mettre au service de tous pour faire grandir un monde plus juste et plus fraternel.

La coopérative culturelle du Monty

Nous aurons tout d’abord l’occasion de rencontrer l’équipe du Tof Théâtre qui a de grands projets pour “Le Monty”. Jusqu’à présent locataire, le Tof a cherché une solution de reprise pour cet ancien cinéma devenu si vétuste, que les pompiers en ont interdit l’accès au public.

Après avoir démarché les pouvoirs publics, le Tof Théâtre s’est tourné vers le privé pour le rachat du bâtiment et sa rénovation, créant au passage une coopérative à finalité sociale pour permettre aux Genappiens de s’impliquer dans ce projet culturel local, qui s’ouvre ainsi formellement à la dimension citoyenne. Au passage, nous apprendrons qu’il existe un agenda 21 de la culture! Le saviez-vous?

tof.jpg

Programme

Rendez-vous le 10 décembre 2014 à 16h45 au Monty, rue de Charleroi 58, 1471 Genappe. Nous nous rendrons ensuite à 18h30 à l’asbl N’sekele, chaussée de Charleroi 17, 1471 Genappe. Nous découvrirons ce projet autour d’un buffet froid, pris en charge par Associations 21.

Merci de vous inscrire avant le 6 décembre pour cette visite.