Le mardi 8 juillet, nous vous donnons rendez-vous à Mouscron pour visiter, au coeur de l’été, le célèbre jardin des Fraternités Ouvrières et ses initiateurs Gilbert et Josine Cardon.

Cultivé selon les principes de la permaculture depuis les années 70, le Jardin des Fraternités Ouvrières, 2000 m² abritant entre 2000 et 5000 espèces végétales, est un exemple de système de maraîchage agroforestier fonctionnel, productif et respectueux de l’environnement. Le lieu abrite également de nombreuses activités communautaires: cours de jardinage, banque de semences, achats groupés, accueil de visiteurs… Nous explorerons la dynamique collective à l’oeuvre dans ce haut lieu de la biodiversité et de la résilience, faisant la part belle à la pédagogie et à la créativité.

Programme:

Rendez-vous à 10h aux Fraternités Ouvrières: chez Gilbert et Josine Cardon, rue Charles-Quint 58 à 7700 Mouscron.

Nous mangerons sur place. Apportez votre pique-nique!

Une personne de l’asbl mouscronoise Eco-Vie, membre d’IEW, nous accompagnera et participera à la discussion, animée par Marie Cors.

L’activité se terminera vers 14h.

C’est à 10 min. à pied de la gare. Que nous propose la SNCB?

Les Namurois sont invités à s’y rendre via la dorsale wallonne. Train à Namur à 7h29, arrivée à 9h23. Changement à Tournai (9h03-9h08). Attention: il y a parfois des trains supprimés depuis Tournai!

Les Liégeois sont donc invités à passer plutôt par Bruxelles: départ à 7h à Liège. Arrivée à 8h07 à Bruxelles-midi. Liégeois et Bruxellois peuvent se retrouver dans ce train qui arrive à Mouscron à 9h23.

Pour ne pas arriver en ordre dispersé aux Fraternités Ouvrières, RV entre 9h25 et 9h45 à la buvette de la Gare. Au cas où elle serait fermée, RV au café « Chez Raymond » devant la gare, pour boire un petit café… Essayez en tout cas d’arriver au lieu de destination à 10h au plus tard.

Petit avant-goût de la visite avec cet article récent de Reporterre: et oui, la réputation des Fraternités Ouvrières ne connaît pas de frontières! « Le jardin ouvrier est devenu un modèle d’écosystème ».

Inscription: c/o Associations 21, Antoinette Brouyaux – 02/893.09.40. Membres d’Associations 21 prioritaires. Merci de préciser vos offres et demandes de co-voiturage.