Les 16 et 17 mars 2006 s’est tenu à Namur le Colloque Changements de comportements, deux journées d’échange qui ont bénéficié de la complicité d’Associations 21

Compte-rendu du colloque

A découvrir sur le site du Réseau-IDée: les interventions, les compte-rendus d’ateliers, des références, etc.

Cadre

La mise en oeuvre du développement durable mise sur des changements de comportements tant individuels que collectifs. Et pour rendre ces changements de comportements effectifs, informer ne suffit pas! Qu’est-ce qui fait qu’un individu, ou un groupe, en arrive à interroger ses comportements, à chercher et tester des alternatives, à en choisir l’une ou l’autre pour nouvelle pratique ou habitude?

Ce colloque vise à apporter des éléments théoriques, des partages d’expériences, des mises en pratiques et des échanges autour de ces questions.

Objectif

Outiller et renforcer les synergies entre acteurs de changement en matière de développement durable en vue d’une plus grande efficacité de leurs pratiques de sensibilisation, d’éducation, de formation et de communication.

Pour ce faire, ces deux journées leur proposent des outils:

° pour identifier, de manière globale, les résistances et les conditions favorables aux changements de comportements tant individuels que collectifs ;

° développer un regard critique sur leurs propres comportements d’animateurs ;

° échanger, à travers le regard croisé de réalités diverses, des expériences de sensibilisation sur des thématiques concrètes ;

° partager un espace de convivialité et de ressourcement qui facilite la prise de distance de la pratique quotidienne.

Pour qui?

Un colloque pour les acteurs de changements :

° Les éducateurs, les animateurs, les formateurs, les enseignants, les inspecteurs, les représentants du secteur de l’éducation permanente, des organisations de jeunesse et de la promotion de la santé, de l’éducation au développement, à l’environnement, à la citoyenneté, à la paix, etc…

° Les professeurs et chercheurs (sociologie, psycho-sociologie, pédagogie, information et communication).

° Mais aussi les élus, les fonctionnaires, les éco-conseillers, les agents sociaux, les journalistes et représentants des médias, les acteurs de la communication, les responsables d’entreprises, etc.

Pour en savoir plus.

L’atout As21

Ce colloque est porté par le Réseau IDée et organisé en partenariat avec 12 organismes dont plusieurs membres d’Associations 21.

Quelques échos

Un écho d’Inter-Environnement Wallonie dans sa lettre d’information n°6 du 21 mars 2006:

«Ces jeudi et vendredi 16 et 17 mars s’est déroulé un important colloque consacré aux changements de comportements. Plus de 200 personnes (dont 70% étaient des femmes âgées de plus ou moins 35 ans) ont pu réflechir à cet important mais difficile défi que d’influer sur le comportement des gens en vue de faire progresser le développement durable. Mais quel(s) enseignement(s) pour IEW ? Paradoxalement, cet ensemble de réflexions très pertinentes ont, “en négatif”, confirmé que changer les comportements n’est pas, stricto sensu, une mission propre à la fédération. Mais quelle serait dès lors notre spécificité dans nos rapports aux citoyens ? La mobilisation citoyenne et associative en vue d’interpeller les autorités des différents niveaux de pouvoir pour qu’elles mettent en place des politiques! prenant en compte les impératifs du développement durable. Nos actions de mobilisation “ça passe par ma commune”, “Quelle énergie dans ma commune ?”, “Sentiers et chemins”, “nucléaire” etc. (voir sur notre site, onglet “mobilisation”) sont des exemples de cet “angle d’attaque” propre à l’action d’éducation permanente de la fédération. Et, les informations que vous trouverez dans nIEWs seront souvent des “outils” qui permettent ce type d’actions “mobilisatrices et revendicatives”.»
Un avis sur la question ? : envoyez un mail à (info AT n-iew-s.be)

Un article à lire sur le site du CRIOC:

Changements de comportement: regards croisés dans une perspective de développement durable par Antoinette Brouyaux & Catherine Rousseau – Du Côté des Consommateurs: numéro 198