Le GT Alimentation Durable d’Associations 21 a collecté et synthétisé les points de vue de ses associations membres, dans un “position paper” qui sera diffusé dans le dialogue social (CFDD ou autres occasions), et auprès des politiques responsables.

En 2010, le GT Alimentation Durable d’Associations 21 a suivi les travaux du GT du même nom au Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) et a organisé les concertations nécessaires entre les associations qui y siègent pour “accorder les violons de la société civile”, en vue de l’avis “protéines”, ou concernant des appels lancés par l’une ou l’autre organisation de la société civile.

Ce GT a surtout produit une note de positionnement appelée à évoluer dans le temps, mais qui fixe au terme de l’année 2010 les positions concertées des membres d’Associations 21, en matière d’alimentation et d’agriculture.

En 2011, le GT Alimentation Durable d’Associations 21 va diffuser ce “position paper”, à l’occasion d’événements organisés par la société civile en Belgique et en Europe, au travers de la concertation sociale et auprès des responsables des politiques publiques dans ces matières.

Autres activités

Le point sur les agrocarburants: débat prévu fin mars-début avril 2011, en collaboration avec le nouveau GT énergie-mobilité. La base de discussion sera le communiqué “Une nouvelle flèche contre la politique européenne”, publié le 17 décembre 2010 par un collectifs d’associations parmi lesquelles, quatre membres d’Associations 21 (FUGEA, IEB, IEW et Oxfam Solidarité).

Participation à des débats internationaux tels que le Forum et camp Nyéleni Europe, organisé en Autriche, en août 2011, dans le but de construire un mouvement européen pour la souveraineté alimentaire. Pour en savoir plus sur ce mouvement, lire le Bulletin Nyéléni, n°2 de janvier 2011.

Diffusion des activités des membres d’Associations 21 en matière d’alimentation durable.

Prochaine occasion: le 7 avril 2011 à l’avant-première du film “LoveMEATtender”, une initiative de Planète Vie, membre d’Associations 21. Cette séance sera suivie d’un débat et il est prudent de réserver sa place au préalable.

Contributions à la “Boîte à outils” d’Associations 21:
Les personnes désireuses d’organiser un débat sur l’alimentation et l’agriculture durables, ou qui développent une approche pédagogique de ce sujet, peuvent découvrir nos suggestions de films documentaires illustrant les questions d’alimentation et d’agriculture de manière transversale (enjeux sociaux, environnementaux, économiques, questions nord-sud, etc).