L’objectif est de permettre un échange d’expériences et une concertation entre associations et syndicats sur le suivi et l’implication des partenaires sociaux dans les Alliances Emploi Environnement (AEE) des deux régions.

Quand? Le jeudi 8 novembre 2012 de 14h à 16h30

Où? A Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles – salle Aquarium

Cadre du débat

Le calendrier des AEE diffère d’une région à l’autre: à Bruxelles, le processus, coordonné par Perspective Consulting, est mis en oeuvre depuis 2 ans. En Wallonie, il a démarré dans le courant de cette année 2012 et les diverses actions prévues sont mises en oeuvre progressivement.

Côté syndical, les personnes qui suivent ces dossiers ne sont pas les mêmes à Bruxelles et en Wallonie. Côté associatif, certaines associations sont implantées ou actives des deux côtés, d’autres seulement dans une des deux régions. Certaines associations se limitent à un rôle d’observation, d’autres sont impliquées dans les actions. Ainsi, à Charleroi, Espace Environnement est l’ensemblier de la Maison de l’Habitat Durable.

Questions à l’ordre du jour

En tout cas, une préoccupation s’exprime parmi les membres d’Associations 21 comme du RWADE (Réseau wallon d’accès durable à l’énergie): comment peut-on intervenir pour s’assurer que les publics précarisés accéderont bien aux mesures?

Une autre préoccupation commune aux associations et aux syndicats est le type d’emplois créé par ces processus et leur qualité.

Quel bilan peut-on déjà tirer sur ces questions au niveau bruxellois et quels enseignements retenir pour l’AEE wallonne?

Enfin, sur base de l’expérience de ces processus, comment suivre ou participer de façon plus adéquate aux prochaines AEE en Région Wallonne et à Bruxelles où une nouvelle AEE est déjà lancée sur l’eau?

Il est nécessaire de s’inscrire pour cet échange croisé qui n’est pas ouvert au grand public.