L’Anped est un réseau international d’associations travaillant pour promouvoir des sociétés durables.

Depuis février 2011, Associations21 est membre de l’ANPED.

ANPED, alliance nordique pour la Durabilité, est un réseau démocratique d’O.N.Gs et d’organisations volontaires dans toutes les parties de l’hémisphère nord, y compris l’Amérique du Nord, d’Europe de l’ouest, l’Europe de l’Est-Centrale et des états nouvellement indépendants (CEE-NIS). Au niveau des Nations Unies, cette zone est appelée UNECE.

L’ANPED travaille pour promouvoir les sociétés durables dans le monde entier, en se concentrant sur la consommation et la production durable, l’usage des bien et services répondant aux besoins de base et apportant une meilleure qualité de vie tout en minimisant l’impact sur l’environnement afin de en pas compromettre les besoins des générations futures.

L’ANPED publie une newsletter mensuelle, The Switch ,qui porte sur les initiatives favorisant une société plus durable.

En prévision de Rio+20, l’ANPED et d’autres organisations publient en ligne une nouvelle newsletter, “Own the Edge”.

Les bureaux de l’ANPED sont à Bruxelles.

Personne de contact: Leida Rijnhout.

Projet FP7 « SPREAD – Plateforme sociale pour des modes de vie durable »

Ce projet dont l’ANPED est partenaire, rassemble des exemples prometteurs de pratiques durables. Les pratiques peuvent être des projets individuel liés, des initiatives politiques ambitieuse, des nouvelles entreprises innovantes ou simplement des chouettes projets dans un quartier.

Le terme « prometteur » vise des exemples qui pourraient être reproduits ou intégrés au delà des initiatives personnelles.

Les exemples collectés seront utilisés pour créer des scénarios pour une Europe durable en 2050. Les pratiques les plus prometteuses seront également publiées dans un des rapport de projet de SPREAD.

Pour en savoir plus sur le projet