Bonjour à tous,

IEW souhaite émettre une mise en garde publique vis-à-vis d’une série de “dérapages” dans le fonctionnement de notre belle démocratie, dans les matières qui sont les nôtres (instrumentalisation des asbl, déforcement des administrations, …), et sans que cela ait un rapport avec les “affaires” récentes à Charleroi. Ce serait un pas de plus dans notre réflexion commune sur les relations entre le politique et l’associatif.

Cela pourrait prendre la forme d’une Carte Blanche (pas une option définitive encore).

Notre but est de sortir cela avant les vacances. Le timing est serré mais tenable.

Le présent mail vise à :

1) constituer une liste mail du GT Gouvernance d’AS 21. Que tous ceux qui souhaitent s’associer activement à la réflexion de ce GT (au-delà du seul projet décrit ci-dessus) s’inscrivent en envoyant un mail vide à:

2) faire un appel à contribution pour la Carte blanche précitée.

2.1. Qui peut me transmettre en un paragraphe le descriptif d’une situation qu’il connaît et qui pose question en terme de relations saines avec les administrés (dont l’associatif) ? Notre souhait est, si c’est possible, d’élargir les exemples qui seront repris, et les signataires, de manière à dépersonnaliser le discours (nous n’allons pas viser qu’un seul Ministre ou Gouvernement). Si nous arrivons à quelque chose ensemble, référence sera évidemment faite à notre belle et toute neuve plate-forme, comme convenu.

2.2. Qui souhaite contribuer à la rédaction de la chose ? Je ferai un premier jet, à retravailler, et ensuite soumis à ceux qui se seront inscrits sur la liste.

Cordialement,

Jean-Yves