Ateliers-Recherches en Transition.S

Les ateliers

Matin: 11h30 – 12h45

Atelier 1 – Liberté de la recherche

Co-pilotes: Charlotte Luyckx (Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve) et Philippe Baret (UCL)

Comment concilier liberté de la recherche et utilité sociétale du financement public?

Avec la participation de:

• Marc Frère (UMons), Barbara Van Dyck (ULB, conférence gesticulée “La recherche, c’est nos oignons”), François Gemenne (ULiège – SR), Julie Jebeile (UCL).
  • Ezio Gandin (Amis de la Terre), Brigitte Gloire (climat et justice sociale) et Lidia Rodriguez (Le Monde selon les Femmes).

Atelier 2 – Recherches conjointes

Co-pilotes: Delphine Fontenoy (Espace Environnement) et Denise Van Dam (UNAmur)

La recherche conjointe entre universités et associations … Beaucoup de bonheur et parfois un grain de sable dans une mécanique bien huilée. Des porteurs de 4 projets différents, vont, en duo (associatif/universitaire), témoigner de leurs parcours selon différents prismes : éléments de succès, difficultés rencontrées, questionnements et prise de recul sur son projet. De riches discussions auxquelles vous aurez l’occasion de participer :

• Recherche conjointe UCL/ATD Quart Monde – l’Aide alimentaire: quelle(s) alternative (s) ? Avec Agathe Osinski (UCL) et Vanessa Joos (ATD-quartmonde)
  • Ensemble pour la Santé, avec Ségolène Malengreaux (UCL) et Julie Maenaut (Plate-forme d’Action Santé Solidarité)
  • Ultra Tree, avec Julie Hermesse (assistante de recherche au Laboratoire d’anthropologie prospective LAAP de l’UCL)
  • Projet Extramuros, avec Christine Partoune (ULiège).

Atelier 3 – Vulgarisation

Co-pilotes: François Olivier Devaux (Réseau Transition) et Johan Yans (UNamur)

Vulgarisation de la recherche: comment faire en sorte qu’elle soutienne le changement d’échelle de la transition? Comment éviter les fake news? Quelle responsabilité pour les médias? Et pour les associations d’éducation permanente?

Avec la participation de Sébastien Kennes, Rencontre des Continents, Edwin Zaccai (IGEAT-UL) et Corentin Hecquet (ULiège-SEED).

Atelier 4 – Déconstruire les mythes

Co-pilotes: Paul-Marie Boulanger (Institut pour un Développement Durable) et Tom Bauler (ULB)

Déconstruire les mythes des projets “collaboratifs/cocréationnels/coproduits” pour éviter qu’ils nous égarent… N’y a-t-il pas d’autres mythes à déconstruire pour permettre la transition écologique et solidaire?

Avec la participation d’Alain Dangoisse (Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve), Etienne Verghaegen (UCL-LP Transition), Bernard Walschaerts (Institut Eco-conseil).

Après-midi: 14h15 – 15h30

Atelier 5 – économie de la transition

Co-pilotes Sophie Béreau (UNamur), Marek Hudon (ULB), Orlando Sereno Regis (Groupe One).

Avec la participation de Hervé Jeanmart (UCL), Frédérique Konstantatos (SAW-B) et de Nicola Virone (Le Lumsou). Cet atelier accueillera pour l’occasion les étudiants de Marek Hudon.

Atelier 6 – Pour un co-create wallon

Co-pilotes académiques: Kevin Maréchal (ULiège), Nicolas Dendoncker (UNamur) – associatif: Catherine Rousseau (Fédération des Services Sociaux)

Le modèle des projets co-create bruxellois est-il exportable en Wallonie ? A quelles conditions ?

Avec la participation de Xavier Hulhoven (Innoviris),  Barbara Van Dyck (ULB, conférence gesticulée “La recherche, c’est nos oignons”) et Jean-François Herz (SAW-B).

Atelier 7 – Diversité

Copilotes: Emeline De Bouver (FUCID), Emmanuelle Piccoli (UCL)

Qui produit le savoir sur la transition? Quelle place donner à la recherche associative? Est-ce un complément à la recherche académique ou plus que cela? A quoi sont dues les différences de reconnaissance entre les savoirs produits par les académiques et par d’autres secteurs , comment se positionner face à cela ? Et quelle rôle peuvent avoir les recherches émanant des hautes écoles ou des recherches réalisées par des étudiants lors de travaux ou projets?

Avec la participation de Robin Hublart (HELMO), Quentin Mortier (SAW-B), Augustin Joiris (Institut Eco-Conseil), Ana Valenzuela (SIEMPRE asbl).

Atelier 8 – 3ème voie

Co-pilotes: Jean-Pascal van Ypersele (UCL), Antoinette Brouyaux (Associations 21)

Quelle démarche transdisciplinaire pour ouvrir une 3ème voie entre injonction de la pensée positive et fatalité de l’effondrement?

Avec la participation de Renaud Duterme, auteur de “De quoi l’effondrement est-il le nom”, Julien Didier (Mycelium), Sébastien Kennes (Rencontre des Continents). Brigitte Gloire (Climat et Justice Sociale) et Christophe Dubois (Réseau Idée).

Retrouvez le programme du forum et les modalités d’inscription.

By |2019-02-13T17:32:08+00:00février 4th, 2019|Categories: Non classé|Commentaires fermés sur Ateliers-Recherches en Transition.S

About the Author: