Ateliers-Recherches en Transition.S

Les ateliers

Matin: 11h30 – 12h45

Atelier 1 – Liberté de la recherche

Co-pilotes: Charlotte Luyckx (Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve) et Philippe Baret (UCL)

Neutralité, objectivité et liberté de la recherche sont parmi les mots d’ordre qui ont charpenté le monde de la recherche universitaire. L’urgence, l’ampleur et la gravité de la situation écologique et sociale actuelle nous met-elle face à la nécessité de les questionner ? Dans la carte blanche parue le 10 février 2019 dans le Monde, le Soir et le Temps, co-signée par 260 académiques de diverses universités européennes, on pouvait lire : « C’est devenu pour ceux qui possèdent une parcelle de savoir, un impératif moral et politique d’accompagner et d’encourager cette mobilisation de la jeunesse, de chercher avec elle et avec le plus grand nombre des réponses progressives et efficaces aux défis vitaux auxquels nous sommes désormais confrontés. » Assiste-t-on aujourd’hui à une transformation de notre rapport à la science, vers la constitution d’une science engagée et citoyenne ? Comment l’accompagner? Ce sont les questions qui retiendront notre attention dans cet atelier.

Avec la participation de:

  • Marc Frère (UMons), Barbara Van Dyck (ULB, conférence gesticulée “La recherche, c’est nos oignons”) et Julie Jebeile (UCL).
  • Ezio Gandin (Amis de la Terre), Brigitte Gloire (climat et justice sociale) et Lidia Rodriguez (Le Monde selon les Femmes).

Atelier 2 – Recherches conjointes

Co-pilotes: Delphine Fontenoy (Espace Environnement) et Denise Van Dam (UNAmur)

La recherche conjointe entre universités et associations … Beaucoup de bonheur et parfois un grain de sable dans une mécanique bien huilée. Des porteurs de 4 projets différents, vont, en duo (associatif/universitaire), témoigner de leurs parcours selon différents prismes : éléments de succès, difficultés rencontrées, questionnements et prise de recul sur son projet. De riches discussions auxquelles vous aurez l’occasion de participer :

  • Recherche conjointe UCL/ATD Quart Monde – l’Aide alimentaire: quelle(s) alternative (s) ? Avec Agathe Osinski (UCL) et Vanessa Joos (ATD-quartmonde)
  • Ensemble pour la Santé, avec Ségolène Malengreaux (UCL) et Julie Maenaut (Plate-forme d’Action Santé Solidarité)
  • Ultra Tree, avec Julie Hermesse (assistante de recherche au Laboratoire d’anthropologie prospective LAAP de l’UCL)
  • Projet Extramuros, avec Christine Partoune (ULiège).

Atelier 3 – Vulgarisation

Co-pilotes: François Olivier Devaux (Réseau Transition) et Johan Yans (UNamur)

Depuis de nombreuses années, les scientifiques nous alertent sur les nombreux défis globaux et leurs impacts locaux, mais la société peine à intégrer leurs messages. Qui joue réellement le rôle de “traducteur” pour créer du lien entre les chercheurs et la société civile ? Le milieu académique et les associations mettent-ils assez d’énergie dans la vulgarisation? Quels incitants sont mis en place pour encourager et aider les chercheurs à transmettre leurs résultats dans des médias accessibles au grand public ? Quel est le rôle des médias traditionnels dans cette vulgarisation ? Quid de l’éducation permanente?

Avec la participation d’Edwin Zaccai (IGEAT-UL), Corentin Hecquet (ULiège-SEED), Laure de Hesselle (Imagine demain le monde), Hervé Jeanmart, professeur à l’école Polytechnique de l’UCLouvain, et Charline Cauwe et Launy Dondo du Conseil de la Jeunesse.

Atelier 4 – Déconstruire les mythes

Co-pilotes: Paul-Marie Boulanger (Institut pour un Développement Durable) et Tom Bauler (ULB)

Déconstruire les mythes des projets “collaboratifs/cocréationnels/coproduits” pour éviter qu’ils nous égarent… N’y a-t-il pas d’autres mythes à déconstruire pour permettre la transition écologique et solidaire?

Avec la participation d’Alain Dangoisse (Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve), Etienne Verghaegen (UCL-LP Transition), Bernard Walschaerts (Institut Eco-conseil).

Après-midi: 14h15 – 15h30

Atelier 5 – économie de la transition

Co-pilotes Sophie Béreau (UNamur), Marek Hudon (ULB), Orlando Sereno Regis (Groupe One).

Réflexion commune sur les contours du nouveau (?) paradigme économique et financier permettant de répondre au triple défi environnemental, social et technologique que nous connaissons.

D’une économie extractive soucieuse de générer de la croissance à une économie circulaire, collaborative et soutenable ; d’une finance centrée sur la maximisation du profit et de la satisfaction des seuls actionnaires à une finance durable et juste, seule capable d’allouer massivement les capitaux vers les projets susceptibles de permettre la pérénnité de notre système Terre… Quels sont les enjeux d’une telle transition ? Quels sont les contours pratiques qu’une politique publique de transition énergétique et écologique doit adopter ?

Avec la participation de Hervé Jeanmart (UCL), Frédérique Konstantatos (SAW-B) et de Nicola Virone (Le Lumsou). Cet atelier accueillera pour l’occasion les étudiants de Marek Hudon.

Atelier 6 – Pour un co-create wallon

Co-pilotes académiques: Kevin Maréchal (ULiège), Nicolas Dendoncker (UNamur) – associatif: Catherine Rousseau (Fédération des Services Sociaux)

Le modèle des projets co-create bruxellois est-il exportable en Wallonie ? A quelles conditions ?

Avec la participation de Xavier Hulhoven (Innoviris),  Barbara Van Dyck (ULB, conférence gesticulée “La recherche, c’est nos oignons”) et Jean-François Herz (SAW-B).

Atelier 7 – Diversité

Copilotes: Emeline De Bouver (FUCID), Emmanuelle Piccoli (UCL)

Qui produit le savoir sur la transition? Quelle place donner à la recherche associative? Est-ce un complément à la recherche académique ou plus que cela? A quoi sont dues les différences de reconnaissance entre les savoirs produits par les académiques et par d’autres secteurs , comment se positionner face à cela ? Et quelle rôle peuvent avoir les recherches émanant des hautes écoles ou des recherches réalisées par des étudiants lors de travaux ou projets?

Avec la participation de Robin Hublart (HELMO), Quentin Mortier (SAW-B), Augustin Joiris (Institut Eco-Conseil), Ana Valenzuela (SIEMPRE asbl).

Atelier 8 – 3ème voie

Co-pilotes: Jean-Pascal van Ypersele (UCL), Antoinette Brouyaux (Associations 21)

Quelle démarche transdisciplinaire pour ouvrir une 3ème voie entre injonction de la pensée positive et fatalité de l’effondrement?

Avec la participation de Renaud Duterme, auteur de “De quoi l’effondrement est-il le nom”, Julien Didier (Mycelium), Sébastien Kennes (Rencontre des Continents). Brigitte Gloire (Climat et Justice Sociale) et Christophe Dubois (Réseau Idée).

Retrouvez le programme du forum. Attention, il est complet! Liste d’attente et manifestation d’intérêt.

   

 

 

By |2019-03-13T10:01:30+00:00février 4th, 2019|Categories: Non classé|Commentaires fermés sur Ateliers-Recherches en Transition.S

About the Author: