Beaucoup d’informations dans cette newsletter au cœur de l’été. La rentrée se prépare ! Du côté d’Associations 21, il est encore possible jusque fin août de commander un exemplaire de l’outil d’animation Cap 2030. Et voici des occasions de découvrir cet outil en « live » !

Rendez-vous CAP 2030

Le vendredi 24 août, de 11h à 13h, stand Cap 2030 à l’Agora des Solidarités à la Citadelle de Namur. Ce rassemblement des actrices et acteurs de la société civile est organisé par la mutuelle Solidaris, en prélude à la Fête des Solidarités. 4 grands débats de 13h à 17h : les 3 premiers à La Grange :

1. Justice migratoire
  2. Egalité femmes-hommes
  3. Redistribution des richesses
  4. La démocratie dans l’assiette au service de toutes et tous: forum animé par Agroecology in Action. A La Maison des Mariages de Namur. Départ à 13h près du drapeau d’Agroecology In Actiondepuis le site de La Grange. Inscription en cliquant ici !

Le mardi 4 septembre de 13h30 – 15h30, animation Cap 2030 à la Journée ODD de la Back To Work Week organisée par ACODEV du 3 au 7 septembre. Le matin, Nicolas Van Nuffel du CNCD-11.11.11, présentera le cadre de l’Agenda 2030. Après l’animation de Cap 2030, présentations par des ONG d’actions concrètes réalisées dans le cadre des ODD + échanges.  Inscription jusqu’au 26 août. Les inscriptions seront traitées les 27 et 28 août.

Le jeudi 20 septembre à 18h, animation Cap 2030 dans le cadre du festival Maintenant à LLN (voir ci-dessous).

Initiatives multi-acteurs

Du 15 au 30 septembre, pour la 2ème édition en Belgique, la Fête des possibles offre une vitrine de la transition sur tout le territoire, en valorisant la création d’événements de manière décentralisée par des citoyens autour de la thématique de la transition citoyenne au sens large. De nombreux acteurs associatifs les soutiennent, notamment IEW et la MDD impliquée à LLN dans le festival Maintenant. En 2017, Associations 21 avait réalisé des reportages vidéos. Cette année, n’hésitez pas à ajouter vos initiatives dans l’agenda !

Le  20 septembre, également dans le cadre du festival Maintenant, IEW, le Réseau Transition, Be Planet et Wallonie Demain organisent le 2ème atelier de Demain sur les nouveaux modèles de financement pour déployer la transition, de 10h à 17h à LLN.

La Coalition Climat relaie en Belgique l’appel de 350.org à mener des actions le 8 septembre et des citoyens motivés ont déjà créé un événement facebook !

Habitat et Participation nous invite :

Les 9 et 10 septembre, La BCE est à nous : Financité vous propose un banque trip à Francfort! Film et dossier de lecture dans le bus pendant le trajet, explications d’André Peters (auteur de “De la dictature financière à la démocratie monétaire” et employé à la BNB), visite en français de la BCE…

Le 11 septembre, Décodage sur le terrain du Ry-Ponet, avec IEW : formation à l’aménagement du territoire : la plateforme citoyenne locale propose maintien de ce site rural enclavé dans le périurbain, en espace non urbanisé. Comment cet espace vert, boisé et cultivé, pourrait-il être géré et mis en réseau avec d’autres espaces verts? Pourquoi l’urbaniser, alors que des sites alternatifs existent à proximité, pour de l’habitat ? La visite inclura des étapes dans ces lieux.

En vue des élections communales d’octobre, LST relance sa campagne « Transparents » pour interroger la place des plus pauvres au sein des communes. Depuis des années, LST dénonce les pratiques qui poussent de plus en plus de personnes dans la “clandestinité”, l’inexistence. En 2018, LST pointe les responsabilités des communes à travers leurs compétences : gestion des CPAS, accès au logement, à la sécurité d’existence, à la citoyenneté, à la culture, à la santé, à vivre en famille… Cette campagne culminera comme chaque année le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère. Accueillerez-vous un ou plusieurs transparents dans les locaux votre association ?

Le 20 septembre, Espace Environnement invite citoyens, professionnels et élus à Vieux Condé :  ensemble pour une alimentation durable accessible à tous, dans le cadre du projet AD-In (projet transfrontalier « Alimentation Durable et Inclusive). De 9h30 à 16h30, découverte de projets développés dans le cadre des formations-actions AD-In, partage de savoirs et savoir-faire avec des ambassadeurs de l’alimentation durable, coup d’envoi d’AD-In sur le territoire-pilote transfrontalier, tables rondes sur la dynamique territoriale et l’aide alimentaire, théâtre-action et co-construction de plaidoyers. Inscription.

Faire la ville sans les gens ? IEB et d’autres associations plaident pour une refonte des politiques de participation à Bruxelles dans la carte blanche publiée le 25 juin dans le journal Le Soir. Car la « participation » citoyenne en région bruxelloise ne fonctionne pas assez bien. Il faut penser les projets urbanistiques avec les citoyens, dès les premiers instants. Ceux-ci doivent être consultés avant les promoteurs, et associés en amont à l’élaboration des plans régionaux et communaux dans un cadre temporel propre à la démocratie et à la convention d’Aarhus. Les habitants et associations veulent aussi participer à l’évaluation des politiques publiques.

En septembre, le MAP relance sa campagne communes paysannes et ses formations :

Formations de la Ferme Arc-en-Ciel :

• 19-20/09 : complément aux formations de diagnostic de sol à partir des plantes bio-indicatrices, Sol, composts et cultures régénératives
  • 24-25/09 : Forêt nourricière – Jardin forestier, Un modèle ancestral pour des cultures durables

Diane Delava, déléguée DD du Conseil de la Jeunesse était à New-York pour le High Level Political Forum (HLPF) sur la poursuite des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU. Echo de son expérience de ces deux semaines trépidantes du HLPF et de son analyse des enjeux.

Au cœur de l’été, Natagora nous invite à observer les papillons, baromètre de la biodiversité de votre jardin.

Le WWF attire notre attention sur la consultation publique organisée par le gouvernement fédéral de juillet à septembre à propos du nouveau plan d’aménagement des espaces marins pour la période 2020-2026. Ce plan qui définit précisément quelles zones de la mer du Nord sont affectées à quelle activité. Une occasion unique d’appeler le gouvernement à protéger plus efficacement la nature en mer du Nord !

Du côté des pouvoirs publics

L’IFDD nous annonce le renouvellement de l’agrément d’Associations 21 comme coupole de développement durable pour les 5 prochaines années : bonne nouvelle !

Aussi, jusqu’au 5 septembre, l’IFDD, 4 ans après sa création, évaluer l’impact de son travail sur le développement durable et nous demande de répondre à cette enquête.

D’ici le 7 septembre, l’IFDD lance également un appel à projets : Les organisations sont de plus en plus amenées à répondre de leur responsabilité sociétale et de leurs contributions aux SDGs. Nombreuses sont celles qui ne disposent pas des ressources et expertise appropriées pour adapter leur stratégie afin de la rendre compatible avec les SDGs. Voilà pourquoi l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) souhaite aider ces organisations à améliorer leur stratégie de développement durable.

Pour le 28 septembre, l’IFDD attend une contribution de nos organisations pour préparer le prochain Plan fédéral de Développement durable. RV sera pris fin août pour une réunion mi-septembre avec les associations membres d’Associations 21. Contributions bienvenues !

Enfin, le 23 octobre, l’IFDD nous convie au Forum SDG organisé avec de nombreuses parties prenantes à Flagey, Bruxelles. Associations 21 y tiendra un atelier Cap 2030. Save the date !

Le 13 septembre, les acteurs de la politique environnementale fédérale fêteront les 20 ans de la « Loi Normes de produits » en vue de modes de production et de consommation plus durables : l’occasion d’évaluer ses atouts et faiblesses et d’envisager ses potentialités. Une matinée en 3 thèmes : comment stimuler l’innovation et un dynamisme de la politique environnementale via une approche différente de la réglementation ? Comment co-construire la politique environnementale fédérale et quels acteurs impliquer ? Quelles nouvelles thématiques environnementales devraient être abordées ? Inscription. Les résultats finaux de cette réflexion seront présentés en conférence le 4 décembre 2018.

En Wallonie, le Cabinet du Ministre Di Antonio relance l’appel à projets Ecokots en 2018. DL : 15 octobre 2018. Les projets financés à hauteur de max. 2500€ devront permettre :

• D’adopter, au quotidien, de nouvelles habitudes en termes de Développement Durable
  • De développer des activités de sensibilisation à destination d’un public cible (grand public, étudiants, aînés, enfants, publics intergénérationnels, etc.).

L’appel est lancé aux étudiants qui vivent dans un kot communautaire (et donc pas uniquement réservé aux kots-à-projets). Appel également aux Universités et Hautes Ecoles qui possèdent des logements étudiants .

A Bruxelles, le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) a été approuvé ce 12 juillet 2018. Ce document stratégique fixe les objectifs et priorités de développement de la Région. IEB n’en pense pas moins.

Le lundi 10 septembre à 17h, conférence en anglais: A Brighter Future for Humankind. The SDG’s : Achievements and Perspectives. ith guest speaker Connie HEDEGAARD, Chair KR Foundation, Former EU Commissioner for Climate Action. Former Minister for The United Nations Climate Change Conference, Copenhagen. Evénement organisé par The Aurelio Peccei (co-founder The Club of Rome in 1968) Lectures & Dialogues-Enquiries on the Challenges of the 21st Century. 100th LECTURE under the High Patronage of Her Majesty Queen Mathilde, UN SDG Advocate, in the presence of CoR-EU Honorary President Herman Van Rompuy. Uniquement sur invitation personnelle. Associations 21 y sera pour vous!

Les 18 et 19 septembre, au Parlement Européen, une conférence « post-croissance » : mieux vaut tard que jamais !

CFDD

SAVE THE DATE : le 12 octobre 2018, le Conseil Fédéral du Développement Durable fête ses 25 ans! De 16h à 19h au Résidence Palace. Juste avant cet événement, le CFDD organise au même endroit entre 9h30 et 15h30 une conférence sur les effets de la pollution de l’air sur la santé.

International

L’Université d’Oxford a réalisé une base de données complète pour le suivi des SDGs , avec les chiffres par pays, les sources. Ce tableau permet d’identifier rapidement les indicateurs pour lesquels un suivi est possible ou non.

Autres acteurs

L’entreprise à finalité sociale mise au placard ? Dans une carte blanche parue dans Le Soir+ le  28/06/2018, le Groupe Terre, acteur de l’économie sociale depuis 1949, s’inquiète du sort réservé à l’économie sociale par le projet de loi introduisant le Code des sociétés et des associations. Le champ d’application de l’économie sociale et solidaire risque d’être considérablement restreint…

Le 19 juillet 2018, nous avons reçu ce communiqué de FIAN : Le Parlement européen renforce les droits des peuples autochtones et soutient la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans.

Rencontre des Continents nous annonce ses formations de la rentrée : Orme, Initiation à l’Alimentation Durable (5 mardi soirs) ; Peuplier, Éducation & Diversité culturelle (l’alimentation comme un outil d’éducation et d’action, 7 vendredi de sept. à déc.) ; Hêtre, Découverte du secteur de l’Alimentation Durable (en octobre-novembre, horaire décalé).