Brèves du 02 juillet 2014

Cet été, « back to the village » avec nos prochaines visites des dynamiques collectives de transition, tandis qu’en coulisse, la société civile transmet ses recommandations aux formateurs des gouvernements régionaux. Le transfert des compétences qui s’opère depuis ce 1er juillet 2014 complique la donne, tout comme l’impact de la crise économique et financière qui se fait de plus en plus durement ressentir sur le plan social, ainsi que le montre le Bureau du Plan…

Sommaire

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Les membres en mouvement
3.Nouvelles du CFDD
4.International
5.Du côté des pouvoirs publics
6.A l’agenda estival…Et de la rentrée

Les rendez-vous d’Associations 21

antoinette_et_marie.jpg

L’équipe d’Associations 21 s’agrandit en tout cas jusqu’à la fin de l’année! Bienvenue à Marie Dagnely que l’on voit ici à côté d’Antoinette Brouyaux. Nous aurons le plaisir de faire plus ample connaissance lors des prochaines visites dynamiques collectives de transition :

affiche-pdq_petit.jpgGT modes de consommation et de production: le 18 octobre 2014, nous organisons une rencontre citoyenne à Laeken (Bruxelles) autour des problèmes liés à la distribution: que faire de tous ces shopping malls qui entravent notre volonté de changer nos modes de consommation et de production? Et en même temps, quelle solidarité construire avec les travailleurs du secteur de la distribution? Le soir, spectacle « Pas de quartier » du Théâtre du Public! Bienvenue aux collectifs citoyens confrontés à ce problème dans d’autres villes!

Les membres en mouvement

IEW met l’environnement au coeur des négociations wallonnes! Le 27 juin dernier, une délégation d’IEW a été reçue par les présidents de parti du PS et du cdH dans le cadre des consultations du futur gouvernement wallon. Économie circulaire, énergies renouvelables, transports publics ou encore programme agro-environnemental y ont été présentés comme des éléments indispensables de la future déclaration de politique régionale. Suite à cet échange, la délégation sera amenée à détailler lors d’une prochaine rencontre les impacts positifs de ces mesures en termes de création d’emplois pour la Wallonie.

LST a également envoyé le 17 juin 2014, un courrier aux présidents de partis et aux centres d’étude de ceux-ci concernant la place des plus pauvres dans la construction des déclarations politiques des nouveaux gouvernements.

Le 18 juin 2014, IEB a introduit un recours contre le PRAS démographique parce que les changements d’affectation du sol font grimper la valeur foncière, du fait du changement d’affectation industrielle en fonction de logement. A lire aussi, le dernier numéro de Bruxelles en mouvements sur les questions de rénovation et gentrification avec entre autres des articles sur la rénovation des quartiers populaires, sur un mezzo projet à Cureghem et sur les partenariats public-privé. L’entièreté du numéro est disponible en ligne.

Ce 30 juin 2014, de 10-13h, WWF, Greenpeace et le BBL présentaient l’étude du bureau 3E «Notre avenir énergétique – En route vers un système énergétique renouvelable». L’occasion pour ces organisations de proposer des solutions aux défis cruciaux que doit relever le secteur de l’énergie : comment diminuer drastiquement nos émissions de CO2 tout en garantissant notre approvisionnement énergétique? Et comment faire en sorte que l’énergie reste « payable » ? Au BIP, rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles. Inscription

Du 30 juin au 9 juillet 2014, Rim Bakay représente le Conseil de la Jeunesse au High Level Political Forum sur le développement durable qui se tiendra à New-York. Elle nous tiendra informés via le site des jeunes délégués Belges à l’ONU.
Les jeunes sont invités à lui indiquer leurs priorités entre les thèmes suivants: éliminer les situations de conflits et de fragilités / Promouvoir une éducation formelle et non formelle équitable et inclusive / Promouvoir un environnement durable / Développer une bonne gouvernance démocratique et participative / Promouvoir un système économique inclusif et durable et un emploi décent pour tous / Accès universel à une santé de qualité / Promouvoir une alimentation durable pour tous / Eradiquer les inégalités / Promotion d’un habitat et d’un mode de vie durable / Accès à l’énergie durable / Accès universel à l’eau de façon durable.
Position du Vlaams Jeugdraad, conseil de la jeunesse Flamande.

Du 14 au 18 juillet 2014, Groupe One vous propose une summer school EcoInnov. Si vous avez une idée de projet entrepreneurial et que vous souhaitez l’inscrire positivement dans un projet de société, cette formation de cinq jours vous permettra de définir votre projet sous l’angle de la durabilité et de l’innovation. N’hésitez pas à vous inscrire, c’est entièrement gratuit.

filme-ton-metier-durable.jpg
Le mardi 15 juillet 2014 à 20h à la MDD de LLN, projection et échange sur le film « Filme ton métier durable » en présence de la réalisatrice Sophie Sallets. Contact : +32 10 47 39 59.

Jusqu’au 30 septembre, Groupe One accompagne gratuitement les entrepreneurs de l’horeca bruxellois pour rendre leur établissement plus durable: c’est le projet Eco’Reca: calcul de l’empreinte écologique et carbone, réduction des dépenses en énergies… En fin de projet, les meilleures pratiques mises en oeuvre seront diffusées largement à titre d’exemple et constitueront une publicité pour l’établissement des participants (vidéo, communication sur les réseaux sociaux, etc.). Infos et inscriptions: caroline.bini@groupeone.be 02/893.08.65 ou christophe.vanpelt@villagepartenaire.be 02/537.44.44.

SAW-B a publié une nouvelle analyse sur l’impact social des entreprises sociales. Comment évaluer cet impact? Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine? Quelles en sont les limites? C’est à l’ensemble de ces questions que tente à répondre cette étude.

Nouvelles du CFDD

Au sommaire de la lettre d’info n°63 (juin 2014) du CFDD : l’avis pour une politique du Gouvernement fédéral axée sur le développement durable – l’avis « Vers une Belgique bas carbone en 2050 » – l’écho du colloque du 10 juin 2014, « Des Partenariats pour un développement durable » – l’invitation au lunch-débat de ce 27 juin: Seul dans sa voiture? Faisons mieux! – une brève présentation du rapport annuel CFDD – l’annonce du prochain Prix de Presse. Et dans « Actuellement au Conseil », la présentation de Marc Depoortere, nouveau directeur du CFDD.

International

Back to the village: c’est la mission actuelle des militants d’Ekta Parishad en Inde: « Après avoir travaillé depuis tant d’années au niveau national pour le changement de politique, nous sentons maintenant que nous devons consacrer beaucoup plus d’énergie au niveau local afin de créer une force économique qui permettra aux gens de rester dans leurs villages et de résister. » Ce qui n’empêche pas Rajagopal, nominé pour être prix Nobel de la Paix, de lancer dès à présent une invitation à marcher, en 2020, avec 1 million de personnes pour la paix et la justice: Jai Jagat! A suivre via cette newsletter en français.

Le 11 juin 2014, Beyond 2015 a publié un avis, relayé en Belgique par les organisations de coopération au développement, « Beyond 2015 reaction to and recommendations on the OWG’s Zero Draft on SDGs ». Beyond 2015 est une campagne de la société civile globale (1000 organisations de 130 pays). Dans cet avis, ces organisations réagissent aux objectifs de développement durable proposés pour l’agenda de développement post-2015 (zéro-draft) présenté par les co-présidents de l’Open working group sur les ODD. Beyond 2015 salue la volonté politique de s’attaquer aux inégalités et à la pauvreté, et de promouvoir les droits humains, en particulier ceux des femmes, tout comme un développement durable pour l’environnement. Mais comment garantir une réelle universalité de ces droits? La volonté politique ne suffit pas, il faut de réels engagements: « pour que personne ne soit laissé de côté » et que les plus pauvres soient partie prenante du processus…

zero-expulsions.jpgLa Rapporteuse Spéciale des Nations Unies pour le Droit au Logement Adéquat Raquel Rolnik cède son flambeau à Leilani Farha. L’Alliance Internationale des Habitants et les mouvements sociaux urbains engagés dans les Campagnes Zéro Expulsions et pour le Droit à la ville, saluent l’engagement passionné et compétent de Raquel Rolnik durant 6 ans. Elle a soutenu leurs luttes pour défendre le droit au logement contre les attaques portés par les politiques néolibérales et pour des politiques alternatives fondées sur les droits humains. Prenant son relais, Leilani Farha est bienvenue sur le terrain, à l’écoute des victimes et des rebelles des marchés immobiliers, des discriminations, guerres et catastrophes qui engendrent les violations du droit au logement. Rendez-vous lui est donné aux Journées Mondiales Zéro Expulsions – pour le Droit au Logement en octobre 2014 et l’Assemblée Mondiale des Habitants lors du FSM 2015 à Tunis.

Du côté des pouvoirs publics

Le 19 juin 2014, le Bureau Fédéral du Plan a publié l’actualisation des indicateurs phares de sa liste d’indicateurs de développement durable. Bilan 2014: en Belgique certains progrès vers un développement durable ont été réalisés. Mais, comme partout en Europe, l’impact de la crise économique et financière est aussi sociétal et environnemental. Ainsi, la plupart de ses indicateurs sociaux sont alarmants. En matière de consommation et de production durables, ont note quelques amélioratiobns, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais si la plupart des indicateurs environnementaux du bilan 2014 évoluent dans le bon sens, c’est notamment l’effet de la crise, et cette évolution semble trop lente pour atteindre les objectifs fixés…

Le mardi 8 juillet 2014 à partir de 9h30, Stakeholder dialogue du SPF Environnement dans ses locaux à Bruxelles: de 9h15 à 12h35, dossiers environnement sous la Présidence Italienne – Lunch Sandwich – de 13h40 à 16h45, èco-fiscalité en Belgique. Lieu: Lieu: SPF ETCS – Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles, salle Storck. Inscription.

«Ensemble vers 2050 – Partenariats pour un développement durable »: tel était le thème du colloque du 10 juin2014 organisé par les institutions fédérales en charge du développement durable: CIDD, CFDD, Task Force DD du Bureau du Plan et Institut Fédéral DD (ex PODDO-SFDD). Toutes les interventions du colloque sont à présent en ligne sur le site de l’Institut Fédéral DD.

Bruxelles Environnement lance un appel à projet sur le thème des emballages superflus. Une opportunité à saisir pour tous ceux et celles qui voudraient mener une action concrète en lien avec la réduction des emballages. Les projets doivent être introduits avant le 1er septembre 2014 à 10h. Montants éligibles: 20.000€.

Dès ce 1er juillet 2014, les régions exerceront de nouvelles compétences. En matière d’environnement, trois nouvelles compétences sont dévolues à Bruxelles Environnement: le bien-être animal, la responsabilisation climatique, le transit des déchets.

A l’Agenda estival… Et de la rentrée

La Fondation pour les Générations Futures, le Fonds Rotthier pour les Générations Futures et leurs partenaires ont initié HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations), un ensemble de Prix d’excellence afin d’encourager le monde académique dans la recherche de solutions innovantes vers un mode d’organisation soutenable pour la planète et ses populations. Les candidatures sont dès à présent ouvertes.

C’est la crise mais les alternatives se vivent déjà par centaines.Engagé(e) dans une alternative au niveau local ? Le 5 juillet,ESPERANZAH! World Music Festival, en collaboration avec le CNCD-11.11.11, organise « L’Autre Speed Dating ». Samedi 5 juillet, 17:30, Quai du Hainaut, 23 1080 Molenbeek-St-Jean

Vous passerez par la côte belge cet été? Allez visiter Ecopolis, une expo interactive organisée par Greenpeace à Bredene, en partenariat avec cette commune. Thème de cette expo visible jusqu’au 14 septembre: faire plus avec moins. Entrée gratuite, nombreuses activités prévues durant l’été: notamment, les 9 & 10 juillet, excursions en bateau jusqu’au parc éolien du Thorntonbank…

Du 9 au 11 juillet 2014, Green Economics Conference à l’Université d’Oxford

Du 11 au 13 juillet 2014, le festival LaSemo ouvre ses portes au parc d’Enghien avec notamment Balimurphy, La Rue Kétanou et Patrice. Les arts de rue seront également bien représentés avec différentes compagnies.

De septembre 2014 à janvier 2015, la 2ième édition du Certificat interuniversitaire en agroécologie et transition vers des systèmes alimentaires durables présentera un programme renouvelé et l’ouverture de bourses financées par la Wallonie. Cette formation professionnelle interuniversitaire de 220 h (14 ECTS – Belgique – ULg, UCL & ULB) conçue par plusieurs co-fondateurs du GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS), vise l’analyse des processus de transition vers des systèmes agro-alimentaires répondant de manière durable aux défis de demain. But: doter les participants de solides compétences en matière de gestion de la transition. Programme / Planning / Modalités d’admission et d’inscription / Prix.

pcuf_flyer_light.jpgDu 3 au 12 octobre 2014, 1ère en Belgique: formation « Pense comme une forêt »! Intensive et en résidentiel de 10 jours, co-organisée par le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, Agir pour la Paix, Cense Equi Voc’ et Roots Culture asbl, cette formation basée sur l’approche de la Permaculture vise à explorer les tactiques de l’art-activisme et les compétences nécessaires pour construire des groupes sociaux écologiques et profondément démocratiques.

Suite à l’appel de Vandana Shiva lancé l’an dernier à Londres pour la création d’un « festival des semences libres » en diverses villes, le Centre d’écologie urbaine, Demeter International et leurs partenaires coordonnent la création du Zaden Festival des Graines. A Bruxelles, ce festival aura lieu les 11 et 12 octobre 2014 au forum du campus de la plaine de l’ULB à Bruxelles. But: fédérer les acteurs et proposer un message positif : nous allons semer les graines d’espoir pour un système plus juste et sain, pour l’environnement et les hommes, pour maintenant et les générations futures. En prélude, le Centre d’écologie urbaine nous fixe 2 RV cet été:
20 juillet 2014, Apéritifs du Festival des graines au Parckdesign Tour & Taxi
17 août 2014, Apéritifs du Festival des graines au Centre d’écologie urbaine

By |2017-11-03T20:56:16+00:00juillet 2nd, 2014|Categories: Brèves|Tags: , , |0 Comments

About the Author: