Brèves du 10 mai 2011

En ce printemps caniculaire, le Conseil Fédéral du Développement durable invite les partenaires sociaux à se lancer dans l’exercice passionnant de la prospective. C’est le moment de songer à notre contribution à une vision du développement durable à long terme pour l’État fédéral. Un tel exercice peut paraître incongru, alors que les affaires courantes s’éternisent. Au niveau global, le black-out médiatique des suites de Fukushima réveille le questionnement catastrophiste… N’est-ce pas justement dans un tel contexte d’incertitude que la prospective est salutaire ? Histoire de rétablir le cap de notre esquif en déroute…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Prochaine AG : le lundi 27 juin 2011 de 14h à 17h. Lieu à préciser.

GT alimentation-agriculture : le jeudi 23 juin de 9h30 à 11h30 pour compléter le position paper et le finaliser fin août 2011.

GT Habitat : prochaine réunion le 6 juillet, de 9h à 17h à Louvain- la-neuve, c/o Habitat et Participation.
Activités du GT en 2011.

Les membres en mouvement

Poseco et le réseau des Positive Entrepreneurs vous invitent le 11 mai 2011 de 17h30 à 20h30 à une initiation à « la Triple Comptabilité et la Systémique Globale ». Comment utiliser votre « business model » pour contaminer la société de demain d’un virus positif ? Comment expliciter votre modèle de valeurs personnelles et les aligner sur celles de votre entreprise ? La Systémique Globale amène les clés d’une « nouvelle façon de penser », pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Elle permet de cartographier les valeurs cachées d’une entreprise (et pourquoi pas de votre association) en valorisant le travail d’innovation sociétale. Ceci pour catalyser la transformation imminente de la société, business compris ! Animateur : Michel De Kemmeter, fondateur du réseau UHDR, spécialisé en développement personnel et sociétal. C/o POSECO, quai du Hainaut au numéro 43, 1080 Bruxelles.

Le samedi 21 mai, Inter-Environnement Wallonie vous invite à une journée de formation aux enjeux d’une transition juste, de 9h30 à 16h30, à Mundo-Namur – rue Nanon, 98 – 5000 Namur.
Objectifs de cette journée :
Comprendre et analyser les enjeux d’une transition économique
Développer une vision critique partagée de la transition
Découvrir les liens entre finance et environnement
Dégager et partager les pistes de solutions et les actions à mener
La méthodologie de la journée sera participative et active. L’après-midi sera animée par FINANcité.
Inscription

Big Jump 2011: IEW et GREEN s’associent à nouveau cette année pour organiser la prochaine édition du Big Jump en Région wallonne. Le 10 juillet 2011 à 15H, des citoyens de toutes l’Europe se jetteront une nouvelle fois à l’eau pour revendiquer des rivières propres et vivantes.  Actuellement, une douzaine de sauts en Wallonie sont déjà pressentis. Vous pouvez consulter les photos et informations des éditions précédentes sur le site internet www.bigjump.be.

A LaSemo aussi, on sautera dans l’Ourthe. Par ailleurs, sous la houlette d’IEW, un village associatif s’échafaude pour cette édition 2011 du festival durable organisé par Squid, qui se déroulera à Hotton du 8 au 10 juillet 2011. Le samedi 9/7 après-midi, Associations 21 y animera un débat. Thème suggéré: « Faut-il être catastrophiste ? » A priori, il est de bon ton de répondre « non » à cette question. La catastrophe de Fukushima, qui ne fait déjà plus la une des médias, introduit le doute. Dès lors se pose plutôt la question du « comment », et surtout, dans quelle perspective… Seront présents à LaSemo les membres suivants d’Associations 21: Oxfam Solidarité, IEW, Squid, Conseil de la Jeunesse, Habitat et Participation, Natagora et peut-être le Gracq. Avis à ces associations mais également aux autres: n’hésitez pas à alimenter cette réflexion d’ici là, en envoyant vos références d’articles, prises de positions et points de vue personnels au secrétariat. Ceci pour alimenter une intro pas trop longue, permettant à tous les participants d’exprimer leurs points de vue.

Echos de la concertation sociale

Travaux du CFDD

 Le groupe de travail « normes de produits » du CFDD va travailler sur les nanomatériaux. Si vous avez une position à ce sujet, vous pouvez la transmettre à Anaïs Deville (Crioc) et Valérie Xhonneux (IEW) qui suivent ce groupe de travail.

 Le groupe de travail « Stratégie » va, lui, préparer un avis du CFDD sur la stratégie d’une vision à long terme du développement durable, en tant que cadre pour les politiques. Cette vision à long terme va être préparée par un comité de pilotage composé des acteurs de la loi DD de 1997: Bureau Fédéral du Plan, CIDD, SPPDD, CFDD. Cette prospective sera participative: Associations 21 prévoit d’organiser un forum commun avec le VODO en janvier 2012 pour en discuter. Le Parlement Fédéral en débattra également, en juillet 2011 et en avril 2012. Ensuite la vision à long terme devra être adoptée par le gouvernement au plus tard en octobre 2012, selon la loi. Elle contiendra des objectifs politiques à l’horizon 2050, des objectifs intermédiaires par décennies et des indicateurs permettant de suivre l’atteinte de ces objectifs. Pour plus de précisions, contacter la coordination.

La FUGEA et le MIG ont été invités le 5 mai 2011 à une audition sur l’avenir de la PAC 2013 en Commission agricole du Parlement wallon. A cette occasion, la FUGEA a rappelé le besoin d’une politique agricole et alimentaire commune (PAAC), garante du développement d’agricultures paysannes durables, fondée sur le principe de souveraineté alimentaire, et quels outils cette future PAAC devrait inclure: prix minima garantis européens couvrant les coûts du travail, des normes européennes de production et les externalités positives ; la révision des normes environnementales, sociales, sanitaires de production devant être respectées par toutes les fermes, afin qu’elles soient réellement garantes de pratiques agricoles durables ; des paiements directs plafonnés par actif agricole ; taxes variables à l’exportation empêchant tout dumping agricole de l’UE ; des stocks publics d’urgence… Bref, plus de maîtrise publique et de régulation. La FUGEA peut vous fournir le document complet.

Quelle place pour les centres commerciaux à Bruxelles et en périphérie ? Il y a quelques mois, naissait la Plate-forme inter-régionale pour une politique économique durable dont voici la charte
Composée d’acteurs de la société civile (Bond Beter Leefmilieu, le Bral, IEB, l’UCM-Bruxelles, ACV Regio Halle-Vilvoorde, CSC Bruxelles, ACW Brussel Halle-Vilvoorde et Unizo), elle exprime son inquiétude face à la surenchère de nombreux projets de prestige au sein de la Région bruxelloise et dans sa périphérie flamande, notamment la multiplication des projets de centres commerciaux sans une nécessaire concertation inter-régionale que dès lors, cette plate-forme initie, notamment par un séminaire organisé ce 5 mai dernier aux Halles Saint-Géry à Bruxelles. C’est cela aussi, la concertation sociale: se parler quand les politiques ne le font pas!
Contact à IEB: Claire Scohier.

Autres événements à pointer dans votre agenda

 Du 10 au 12 mai, Chaire Singleton 2011 : Terres (dès)humanisées : ressources et climat. Pour son édition 2011, la chaire – du nom du professeur émérite et fondateur du Laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCL, Michael Singleton – , sera l’occasion de mettre en débat, dans une approche pluridisciplinaire et au départ d’ancrages empiriques forts, les relations entre l’homme et la nature. Lecl 93 : Place Montesquieu, 1 – Studio 11 : Place Agora, 19. Programme.

 Le 12 mai, table-ronde « Gouvernance foncière et instruments internationaux : quelle position pour la Belgique ? », organisée par la Coalition Contre la Faim au Parlement Fédéral, de 9h à 13h. Les Directives volontaire de la FAP et les Principes pour les Investissements Agricoles Responsables y seront examinés en vue de dégager une position belge. S’inscrire avant le 9 mai auprès de Stéphane Desgain – 02/250.12.64.

 Le 13 mai à 20h à Liège, projection du documentaire « La Fin du voyage » (2003, 52min.) Ce documentaire réalisé par François Althabegoïty dresse le portrait de Claude Marthaler saisi sur le vif au retour de son tour du monde à vélo. En présence du protagoniste & dans le cadre du 1er festival du voyage à vélo de Liège organisé par l’asbl Roule ta bosse avec de nombreux partenaires. Au Beau-Mur, 48 rue du Beau-Mur, 4030 Liège. Inscription au 0496/39.16.66 ou en ligne. La veille, le 12 Mai à 20h, le Cinéma Churchill (20 rue du Mouton Blanc, 4000 Liège) projette le film « 7 ans autour du monde », également avec Claude Marthaler.

 Le 17 mai 2011, forum « Quelle transition » du CNCD-11.11.11 en collaboration avec des membres du Forum social de Belgique.Séminaire sur la transition pour un monde socialement juste et écologiquement soutenable. De 9h à 17h, à la Maison des associations internationales, 40, rue Washington, 1050 Bruxelles.

 Le 19 mai à Lille : Résilience et développement durable : capacité d’adaptation et contraintes temporelles. 4ème journée interdisciplinaire sur le développement durable (JIDD) organisée par l’Association « Développement durable et territoires », le 19 Mai prochain à la Maison européenne des SHS de Lille. Programme – Entrée gratuite, inscription préalable auprès d’I. Calvo-Mendieta.

 Le 24 mai à 20h, avant-première du film « Severn, la voix de nos enfants », réalisé par Jean-Paul Jaud, au Vendôme à Bruxelles. En 1992 au Sommet de la Terre à Rio, Severn Cullis, du haut de ses 12 ans avait interpellé les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. En 2009, Severn a 29 ans et s’apprête à donner naissance à son premier enfant… Que s’est-il passé depuis 18 ans ? Quels engagements ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ? Le film met en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Infos et réservations : par E-mail ou par tél. 02-771.28.81.

 Le 26 mai à 20h au Cinéscope de Louvain-La-Neuve : projection de Inside Job, réalisé par Charles Ferguson, Avec Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan,… organisée par le groupe FINANcité – Présentation des objectifs du groupe FINANcité de Louvain-La-Neuve. Synopsis : La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

 Le 27 mai 2011, l’European Centre for Research in Asia, Africa and Latin America (ECRAAL) organise un atelier autour du livre de Joyeeta Gupta et Nicolien van der Grijp intitulé « The Mainstreaming of Climate Change in Development Co-operation ». Dans les bureaux d’ECRAAL – Scotland House, 8ème étage, Rond Point Schuman 6 – 1040 Bruxelles.

By |2011-05-10T14:40:52+00:00mai 10th, 2011|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: