Brèves du 11 août 2011

Tandis que les citoyens sollicités pour faire des dons à l’Afrique affamée se font tirer l’oreille, 20 délégués d’associations belges francophones et flamandes, se préparent à rejoindre du 16 au 21 août en Autriche le forum Nyeleni pour la souveraineté alimentaire. Et aussi, dans ces Brèves, moult rendez-vous de rentrée émanant de SAW-B, du RFA, du Réseau Idée, de la Fugea, de la plate-forme « Stop & go »…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 GT Alimentation durable : prochaine réunion le 25 août 2011 à 14h, salle Aquarium de Mundo-B. A l’ordre du jour : finalisation du « position paper » version 2 (version 1), échos du forum Nyeleni sur la souveraineté alimentaire.

 GT Habitat : prochaine réunion le 13 septembre 2011 à 13h c/o Espace Environnement Charleroi. A l’ordre du jour : les normes de produits utilisés dans la construction et la rénovation – coordination de la rédaction du « position paper » d’Associations 21 en matière d’habitat. Activités du GT en 2011.

Les membres en mouvement

 Répertoire gratuit des formations en éducation à l’environnement 2011-2012: les créations d’emplois verts ont bondi ces dernières années. La question de la formation est donc cruciale. En cette veille de rentrée, pour aider jeunes et adultes à choisir l' »éco-formation » ad hoc, le Réseau IDée publie le Répertoire 2011-2012 des Formations en Education relative à l’Environnement (ErE) et en environnement. Plus de 100 formations, de quelques jours ou de plus d’un an, proposées par divers organismes, pour verdir votre job, vous « recycler », ou pour le plaisir. Au menu : pédagogies et techniques d’animation, guide nature, conseil et gestion de l’environnement, éco-consommation, jardinage biologique, savoir-faire, éco-construction, communication environnementale…

 L’APERe nous informe que la Politique scientifique fédérale lance un 7ème appel à propositions dans le cadre du programme « La sciences pour le développement durable ». Axes de recherche prioritaires : risques naturels sur les écosystèmes et le patrimoine socio-culturel belges et centre-africains – recherche polaire terrestre. Date de clôture: 19 septembre 2011. L’APERe nous signale aussi la parution d’une étude intéressante sur « L’adaptation au changement clim en Région Wallonne ».

 FINANcité animera le 22 août à à l’espace Barricades de Liège une formation sur les monnaies complémentaires. Le Réseau Financement Alternatif nous annonce aussi qu’il organisera du 25 septembre au 9 octobre prochain, la quinzaine de la finance solidaire. L’événement débutera dans le cadre du festival Tempo Color à Liège et se poursuivra partout en Belgique via des rencontres, des conférences et des débats autour de la finance responsable et solidaire. Le programme complet sera bientôt disponible.

 SAW-B nous invite aux prochains chantiers de l’économie sociale, le 16 septembre 2011 à Namur. On y attend les travailleurs de l’économie sociale et non (pas seulement du moins) les représentants porte-parole des entreprises et associations qui se reconnaissent de ce secteur ! Pour se rencontrer, échanger et débattre ensemble du sens de notre travail…

 La FUGEA qui, à la foire de Libramont, a offert à Lutgen une vache habillée aux couleurs nationales (une vache en toc qui égayera son domicile), nous invite à son souper annuel. On dansera donc sur les airs des années 80 le vendredi 16 septembre à 20h au Moulin de la Hunelle, rue d’Ath 90, 7950 à Chièvres. L’occasion d’une petite virée pour les membres d’Associations 21 ? Si le coeur vous en dit, signalez-nous votre intention de vous joindre à ces agapes avant le 13/9. Les réservations doivent être transmises à la Fugea avant le 14/9 avec pré-paiement de 40€ directement sur le compte de la Fugea (068-2150247-75), mention « souper FUGEA Hainaut ». Possibilité de dormir pour 10€ au gite « La maison verte » à Ath (Tel: 068 28 09 09 : Adresse: rue des Frères Descamps, 18 7800 ATH).

 Le lendemain, samedi 17/9, on rebondira en fanfare lors de la manif action « Stop & Go » prévue à Tihange, à l’appel d’IEW, Greenpeace, l’APERe, etc. Affaire à suivre…

Echos de la concertation sociale

Au CFDD, cet été 2011, tandis que le GT Normes de produits poursuit ses débats sur les nanomatériaux, un projet d’avis sur le prêt vert est discuté par les GT Stratégie et Climat. La question est de savoir s’il faut prôner la reconduction et l’extension de cette mesure au-delà de 2011. Syndicats et ONG ont déjà formulé des réserves sur l’effet d’aubaine que constitue cette mesure, et se demandent pourquoi il n’est pas possible d’obtenir des statistiques précisant les types de travaux réalisés (alors qu’il faut fournir ce genre de précision pour obtenir un prêt vert). L’évaluation des mesures est toujours difficile à obtenir, alors qu’elle est cruciale dans toute politique climatique. En tout cas, les ONG ne sont pas favorables à l’extension du prêt vert pour les véhicules soi-disant moins polluants, vu les problèmes de congestion et les nécessaires changements de comportement en matière de transport. Des réactions à ce projet d’avis peuvent être transmises aux ONG membres du CFDD jusqu’au 25 août 2011.

La Fondation Roi Baudouin propose de soutenir des projets émanant d’organisations de lutte contre la pauvreté, de groupes locaux, d’associations environnementales et qui impliquent activement les personnes socio-économiquement défavorisées dans la lutte contre le changement climatique en Belgique. Les candidatures sont attendues avant le 17/10/2011. Cet appel fait suite à des dialogues menés par la Fondation Roi Baudouin et rassemblant des experts et des parties prenantes en matière de changement climatique et de justice sociale. Ils ont examiné l’impact de politiques climatiques sur les groupes défavorisés dans nos sociétés.  Ils ont ensuite exploré comment combiner au mieux des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique avec la justice sociale en Belgique et en Europe. Cf en ligne Politiques d’atténuation du changement climatique et justice sociale en Belgique (analyses de trois mesures et recommandations).

International

 Du 16 au 21 août, 20 délégués d’associations belges francophones et flamandes participeront au forum Nyeleni pour la souveraineté alimentaire, à Krems en Autriche. Associations 21 suivra plus particulièrement les travaux du GT « aspects sociaux et conditions de travail » (dans l’agriculture). Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à vous manifester !

 L’ANPED nous signale la publication de l’article de Nick Meynen (collaborateur Anped) & Leah Temper sur la justice environnementale comme pont entre l’activisme et la science (en anglais). Dernière newsletter de l’ANPED: The switch juin 2011.

 Du 26 au 29 août 2011, forum One people, one planet, rencontre internationale à l’initiative de la Maison du Développement Durable à Louvain-La-Neuve.

 Du 3 au 5 septembre 2011, à Bonn, se tiendra le 64e Congrès annuel des Nations Unies DPI / ONG. C’est l’occasion pour les ONG de se rencontrer quelques mois avant Rio + 20 et pour le 10ème anniversaire de l’Année du volontariat. Titre de la conférence : « Sociétés soutenables, citoyens réactifs »…

A lire, à visionner

 Retrouvez en ligne les témoignages vidéo d’Antoinette Brouyaux (Associations 21), Christophe Dubois (Réseau Idée) et Caroline Bini (Groupe One).

 Au rayon des agrocarburants, voici présentée en français une étude démontrant que le jatropha est une « fausse bonne idée »

Autres événements à pointer dans votre agenda

 Du 12 au 14 août 2011, festival décroissant à la ferme de Vévy-Wéron; 3 jours pour expérimenter une culture décroissante, réinventer la convivialité, loin de l’agitation consumériste. Ateliers, rencontres, débats, échanges d’idées et de savoir-faire, musique, spectacles, … moments de calme et de silence. Nourriture festive à prix libre, bienvenue aux campeurs !

 Le dimanche 28/8, à la Wereldfeest de Bokrijk, de Wervel organise un défilé de mode présentant des vêtements en chanvre. Histoire de recycler la réputation du cannabis! La variété ainsi prônée pour ses qualités écologiques ne contient que 0,2% de THC. Et sa culture à des fins alimentaires est désormais autorisée en Belgique!

 Le 29/9, SAW-B et VOSEC organisent une conférence à Bruxelles, L’économie sociale stimulée par les marchés publics : illusion ou avenir proche ? Enjeux européens sur les règlementations en matière de marchés publics. Info : 071/53.28.30.

 Le 29/9, prochaine form’action de Groupe One & Ecores : comment réaliser le bilan de GES de son organisation?

By |2011-08-09T19:24:50+00:00août 9th, 2011|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: