Semer l’avenir pour récolter la diversité : pas de brevet sur les plantes ! Les semences doivent rester un patrimoine commun ! Tel est le titre de la pétition que vous pouvez encore signer cette semaine. Nous avons également besoin de votre coup de main du 16 au 18 avril pour les journées d’action « Libérez nos semences » à Bruxelles : il y a des personnes à loger, des plats à préparer, un bar à tenir…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

GT Habitat : prochaine réunion le 6 juillet, de 9h à 17h à Louvain- la-neuve, c/o Habitat et Participation.

 Activités du GT en 2011.

GT Alimentation Durable : réunion du 6 avril reportée au 26 avril de 11h00 à 13h00 à la Climate Room de Mundo-B (4ème ét.). A l’ordre du jour: bilan et perspective du GT, en visant à se concentrer sur le plus utile complémentairement à ce qui se fait ailleurs (plaidoyer, lobbying, concertation avec d’autres plate-formes, actions en cours des membres…)

AG d’Associations 21 : le jeudi 28 avril 2011 de 9h30 à 13h, à Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur.

Les membres en mouvement

« Libérez nos semences » : appel à toutes les bonnes volontés !
Les 17 et 18 avril prochains, une cinquantaine de personnes représentants les organisations à l’initiative de ces deux journées d’action, débarqueront à Bruxelles (dès le samedi 16/4) et pour les accueillir, votre aide serait la bienvenue.

 Voici une liste de tâches pour lesquelles il manque encore des bonnes volontés.
Pour rappel, le dimanche nous nous retrouverons à la Maison des Cultures de Molenbeek pour une bourse aux semences et des débats. Le lundi, après une demi-journée de séminaire à Mundo-B, nous manifesterons dans le quartier européen pour dénoncer les cies semencières à l’origine du durcissement de la législation européenne sur les semences et les conséquences déplorables pour l’agriculture paysanne de cette politique au service des intérêts marchands. Il n’est pas trop tard pour faire signer la pétition ! Soit en signant en ligne, soit en imprimant le format papier et en le faisant signer autour de vous.

Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon
En tant qu’enseignant, éducateur ou animateur, il n’est pas toujours aisé d’aborder un sujet comme la catastrophe naturelle et nucléaire japonaise.
Aussi, à partir de pistes méthodologiques, le Réseau IDée propose sur son site une sélection d’outils aux approches variées (documents pédagogiques, albums et documentaires jeunesse, documents d’information, DVD, sites Internet…) qui alimenteront la réflexion du professionnel de l’éducation et qui pourront l’aider à construire une activité, un cours, une animation sur ce thème d’actualité. Ces pistes sont divisées en trois chapitres : catastrophes naturelles, énergie, risque technologique/nucléaire.
À découvrir sur le site du Réseau Idée.

« La Flandre va créer plus de bouchons qu’elle ne pourra jamais en absorber »
Si les Gouvernements Flamand et Bruxellois mettent en application leurs différents plans et projets de développement de nouveaux centres commerciaux, de bâtiments de bureaux supplémentaires, de centres logistiques et de services en tous genres, à la périphérie de Bruxelles, le ring de Bruxelles (RO) sera à l’arrêt. Les résultats de l’étude d’incidence parlent d’eux-mêmes. Ils montrent la nécessité d’un débat public et d’un changement dans le positionnement politique des Gouvernements flamand et bruxellois. Même l’élargissement du ring n’apportera pas de réponse suffisante au problème. Les associations environnementales bruxelloises et flamandes IEB, Bral et BBL tirent la sonnette d’alarme. Communiqué.

Nouvelle série de Form’actions proposées par Ecores et Groupe One :

 Le 28 avril : Comment réaliser le bilan de gaz à effet de serre de son entreprise.

 Le 12 mai : The natural step, un cadre méthodologique vers le développement durable.

 Le 24 juin : Les outils de diagnistics environnemental qualitatifs pour l’entreprise.
Info – Inscriptions par email à formation @ecores.eu ou par téléphone au 02/893.08.92.

On y était : avant-première de LoveMEATtender
Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un bel outil de communication, qui parle autant au coeur qu’au cerveau ! L’avis d’Associations 21.

Contacts internationaux

L’Anped diffuse l’information suivante :

 Stakeholders meeting pour développer un plan d’action sur les forêts et l’économie verte: organisé par la section Bois de la FAO/UNECE et l’UNEP – à Genève, 10-11 Mai 2011, Palais des Nations, Salle VII : avis aux parties prenantes concernées par le devenir des forêts… Programme.

C’était (malheureusement) un poisson d’avril…

 Création du label pour l’agriculture chimique : pourquoi pas finalement !

Autres événements à pointer dans votre agenda

 Lundi 11 avril à 19h à Bruxelles : Pétrole: bientôt la panne sèche? Conférence-débat organisée par le MPOC (Objecteurs de croissance), avec Yves Cochet et Patrick Brocorens. ULB auditoire H2215, Avenue Franklin D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles. PAF : 4 / 2 €.

 Dimanche 24 avril à Bruxelles : journée de rencontres et manifestation anti-nucléaire en début d’après-midi, organisée par l’association internationale Climat et Justice sociale.

 Vendredi 29 avril 2011 de 9h à 16h à Bruxelles : clôture des Assises de l’Education à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD) à l’école, organisées par le Réseau Idée. Espace Lavallée, 1 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles. Info.

 12 mai, 20 ans de l’Apere : Colloque “De la contribution à la transition: le renouvelable au-delà de l’énergie” et soirée festive. Programme.