Brèves du 11 janvier 2017

C’est un complot: « on » veut nous convaincre que les Belges ont le blues, qu’ils ne croient plus en rien, et s’enferment dans la peur. Certes, les raisons d’être pessimistes ne manquent pas, mais les bonnes nouvelles foisonnent elles aussi, et notre résistance se traduit en une résilience joyeuse et invitante: rejoignez-nous en 2017, et réjouissez-vous avec nous de nos succès! Cette année sera ce que nous en ferons.

Les rendez-vous d’Associations 21

affiche_connections21_min.jpg Jeudi 23 février à 14h : Connections 21, une rencontre entre acteurs associatifs et entrepreneurs engagés sur le plan sociétal pour résoudre ensemble des challenges concrets auxquels les uns et les autres sont confrontés, et répondre ainsi ensemble aux défis des ODD. Evénement organisé par le GT économie d’Associations 21 : Espace Environnement, Financité, Groupe One & Poseco. Lieu : la Tricoterie, rue Theodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles. N’hésitez pas à proposer un challenge, ou participez à relever ceux des autres !

De semaine en semaine en janvier 2017, découvrez les vidéos filmées le 2 octobre 2016 à la Fête du Développement Durable de la Wallonie, réalisées par Espace Environnement et produites par Associations 21 : nous y présentons quelques associations wallonnes qui mettent en œuvre dès maintenant (et parfois depuis des décennies) les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.
Ce 11 janvier, introduction aux quatre vidéos et présentation d’associations actives dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités (objectifs DD 1 et 10) : mouvement Luttes Solidarités Travail et association Droits et Devoirs.

Les associations wallonnes et le développement durable from Associations21 on Vimeo.

Alliances multi-acteurs pour mettre en œuvre l’Agenda 2030

En juillet 2017 au HLPF (Hight Level Political Forum) de l’ONU, la Belgique présentera son rapport de la mise en œuvre des ODD. Associations 21 et Inter-Environnement contribuent dès à présent au rapportage de cette mise en œuvre en Wallonie, pour le volet société civile. Il est tenu compte que les ODD prioritaires cette année sont les ODD 1, 2, 3, 5, 9 et 14.

Sur le terrain, après avoir contribué à la préparation du forum Agroecology in Action (notre écho ici) qui nous a permis d’ancrer l’objectif DD n°2 (agriculture et alimentation) de l’Agenda 2030 de l’ONU, en 2017 Associations 21 va soutenir une initiative en lien avec l’ODD 3 (santé, bien-être) dans le cadre d’une biennale Ensemble pour la Santé proposée par les acteurs de la santé communautaire. La 1ère édition aura lieu les 1 et 2 décembre 2017.

logo_genre_dd.jpg Du côté de l’objectif 5 (genre), la société civile se mobilise également: le Monde Selon les Femmes, suite à la recherche-action menée avec Associations 21 sur le genre dans les organisations DD, a réalisé une affiche à apposer à vos valves qui rappellera chaque jour à l’équipe l’importance de la prise en compte du genre dans votre organisation. LMSLF organise aussi des formations.

Le 25 janvier 2017, le Conseil Consultatif Genre et Développement dont fait partie Le Monde selon les Femmes organise à Bruxelles un séminaire international « Développement durable et autonomisation des femmes dans la société : comment les Objectifs de développement durable peuvent-ils contribuer au renforcement de la position socio-économique des femmes ? »

Concernant l’objectif 1 (éradication de la pauvreté), le 10 décembre dernier, ATD Quart-Monde a publié un communiqué de presse alarmant : Les droits de l’homme menacés en Belgique ? Par ce constat en forme de question, ATD Quart-Monde dénonce les préjugés diffusés depuis le sommet de l’Etat, qui accablent les plus pauvres. La lutte contre la fraude sociale veut faire oublier le démantèlement de la lutte contre la fraude fiscale et passe sous silence que les allocations de chômage forfaitaires ou le revenu d’intégration sociale (RIS) sont inférieurs au seuil de pauvreté. Pour ATD Quart Monde, la ligne rouge a été franchie. D’où l’importance de rappeler les droits fondamentaux chaque jours menacés.

Les membres en mouvement

La résistance est décidément menée sur tous les fronts. Parfois elle paie ! Ainsi, en décembre, la mobilisation des associations d’environnement wallonnes pour protéger les forêts publiques a abouti à la suspension par le Ministre Collin du projet de décret facilitant la vente des forêts publiques. Le combat pour la défense des arbres va à présent rebondir à Bruxelles sous la houlette de Natagora, affaire à suivre.

Le 20 janvier est la date limite de l’enquête publique sur l’étude d’incidences de la construction d’un nouveau stade européen au Heysel. Inter-Environnement Bruxelles documente au fil des ans tous les projets envisagés sur ce site et trouve ce projet d’Eurostadium bien trop coûteux. A lire aussi, les remarques d’IEB sur le projet soumis à enquête publique.

Le 17 février 2017, l’université d’IEW abordera le défi de préserver notre santé des pollutions environnementale. Au Palais des Congrès (ancienne bourse) de Namur. Au programme, divers ateliers techniques ou stratégiques, et la projection de La grande invasion : un docu ironique sur Phtalates, parabènes et autre BPA. Inscrivez-vous avant le 7 février !

Dernières analyses de SAW-B : Entreprise libérée… oui, mais de quoi ? Et pour qui ? Les travailleurs participent, mais, finalement, que décident-ils ? – L’économie, ce n’est pas que le marché ! L’État comme la « communauté » en sont des acteurs essentiels. Cette économie « plurielle » laisse entrevoir des rapports de forces où il s’agira de « socialiser » le marché, d’affirmer le caractère politique de l’économie.., Et de valoriser l’économie sociale!

Oxfam Solidarité a fait le compte de ses actions en 2016 : de par le monde, 22,2 millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont, avec le soutien des membres, reçu une nouvelle chance dans leur vie. Oxfam a ainsi contribué à éduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde, a revendiqué une taxation équitable, a lutté contre les changements climatiques en formant des Cubains à la préparation aux catastrophes. Oxfam a aussi soutenu des productrices de lait du Burkina Faso, des des agriculteurs du Sri Lanka, des réfugiés Sahraouis et d’autres dans la région du Lac Tchad. 4 tonnes de vêtements ont été récoltées et 2000 jeunes sont devenus citoyens du monde. Bravo Oxfam !

Le 26 janvier 2017 de 14h à 15h30, l’Apere lancera le site web de Coopératives à la carte aux Moulins de Beez à Namur (inscription à l’événement) en partenariat avec Rescoop Wallonie. D’ici là, et tandis que les jours commencent à rallonger, l’APERe présente le site www.vaverslesoleil.be, destiné aux prosumers (producteurs et consommateurs d’électricité) actuels et à venir. On y trouve un simulateur pour booster l’autonomie solaire, un blog pour tout comprendre, les prévisions d’électricité solaire et toutes les infos nécessaires pour aller vers le soleil.

Du côté du CFDD

Le 16 mars 2017, le CFDD nous invite à son forum annuel « accélérer la rénovation énergétique des bâtiments : le rôle crucial du financement ». Pour identifier les obstacles financiers à la rénovation des bâtiments publics, et suite aux séminaires organisé sur le sujet http://www.frdo-cfdd.be/fr/externe, le CFDD a fait réaliser une étude qui a impliqué un grand nombre d’acteurs. Les recommandations issues de cette étude seront présentées le 16 mars (en matinée).

A lire : le bulletin d’info n°70 du CFDD (Avis sur la Stratégie Nationale de Développement Durable, Financement de la transition, Forum: les jeunes face au climat, Prix de presse / Actuellement au conseil, Modèles économiques innovants) et l’Update Agenda 2030 et EU 2020 – n° 26.

Pouvoirs publics

Depuis ce 1er décembre 2016, les sacs de caisse en plastique sont interdits en Wallonie. Pour accompagner cette évolution réglementaire et promouvoir les alternatives aux sacs jetables, la Wallonie a créé ce site internet.

Le 25 janvier 2017, la Ministre M.C. Marghem nous invite à l’événement de lancement du débat national sur la tarification carbone en Belgique, où seront présents le Vice-Président de la Commission européenne Maros SEFCOVIC et le Directeur de la DG Environnement de l’OCDE, Mr. Simon UPTON. Dans le contexte de l’Accord de Paris, de nombreuses voix se sont élevées pour demander aux autorités publiques de faciliter les investissements dans une économie bas-carbone en mettant en place un prix sur les émissions de carbone. La tarification du carbone pourrait être un instrument efficace de réduction des émissions de gaz à effet de serre et une source d’opportunités socio-économiques. Tout dépend les modalités de sa mise en œuvre. Ce débat national se déroulera en plusieurs étapes et associera l’ensemble des experts et parties prenantes.

L’IFDD a créé le site sdgs.be où toutes les organisations qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU sont invitées à annoncer leurs événements. N’hésitez pas à y publier les vôtres !

Associations 21 félicite Jean-Pascal van Ypersele, invité à rejoindre un groupe d’experts chargé de réaliser un rapport de référence pour les Nations Unies sur le développement durable. Avant Noël et cette annonce, Jean-Pascal van Ypersele nous communiquait les deux premiers bulletins de la Plateforme wallonne pour le GIEC mise en place avec le soutien du Gouvernement wallon, pour contribuer aux travaux du GIEC et les faire mieux connaître en Wallonie. Pour obtenir ces bulletins.

Les autres acteurs

Ce 13 janvier 2017, le Forum Citoyen Namur poursuivra ses travaux de 17h30 à 19h30 , avec la présentation du cahier des charges citoyen élaboré lors des précédentes réunions, aux architectes ayant montré un intérêt pour le projet. Pour rejoindre le Forum Citoyen Namur, les contacter préalablement.

Ce samedi 14 janvier 2017, les Etats-Généraux de l’Eau à Bruxelles organisent une journée de clôture du projet De cheminement d’eau et de biodiversité vers des créations urbaines durables coorganisé avec le Muséum des sciences naturelles et à partir des travaux réalisés avec divers comités de quartier bruxellois. Ce projet a permis la réalisation d’une magnifique exposition mettant en valeurs les différentes réalisations citoyennes, avec l’appui des scientifiques.

Le 20 janvier 2017, l’association Climat et Justice sociale (dont la carte blanche dénonçant le climato-négationisme de Donald Trump est parue dans le Vif ce 8 janvier), se joindra à un mouvement international de femmes qui manifestent partout dans le monde ce jour-là, où Donald Trump deviendra effectivement président. D’autres groupement préoccupés par les politiques annoncées sont invités à se joindre au rassemblement prévu de 17 à 19h, place de la Monnaie à Bruxelles.

Le 9 février à 20h, nous serons sans doute nombreux à la Maison du Livre de St-Gilles pour entendre la présentation du livre Abolir le droit à la fortune par son auteur Philippe Richard (ça ne s’invente pas !) et d’autres interlocuteurs : Salim NESBA (journal l’Echo), Felipe VAN KEIRSBILCK (CNE) et David Leloup. WANTED : femme pour compléter le panel ! Candidates bienvenues au Centre Librex (bombardons-les de nos expertises féministes sur le sujet!)

Jusqu’au 26 février 2017, les Passeurs d’Energie organisent un concours de dessin Ma maison de demain. Prix à gagner : séjours en habitats insolites et journée sportive et nature.

By |2017-11-03T21:02:01+00:00janvier 11th, 2017|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: