Brèves du 11 juin 2019

Echo des activités d’Associations 21

Suivi du forum Recherches en Transition.s du 18 mars : en concertation avec nos partenaires de l’UNamur, Associations 21 a écrit le 22 mai aux partis politiques, enregistré leurs réponses et renvoyé ce jeudi 6 juin une note politique aux partis en négociation pour des majorités régionales, rappelant les recommandations issues de ce forum associations-académiques. Prochaine réunion du CoPil de ce forum : le jeudi 13/06 à 9h30 à Namur. Si intéressé, merci de contacter le secrétariat.

Compte-rendu du Festival des outils d’animations au Développement Durable le 10 mai 2019, à l’occasion de la Fête du Développement Durable, au PASS à Frameries : encore merci à tous les partenaires de cet événement qui ont assuré son succès ! 135 personnes y étaient présentes et 39 d’entre elles (+ 13 partenaires) ont fait part de leurs impressions (globalement positives) via le formulaire d’évaluation. Autant de contributions utiles pour assurer la qualité et la pertinence d’éventuelles prochaines éditions !

sdr

Echo des animations Cap 2030 :

Prochain RV pour les membres : AG le 18 juin 2019 chez Le Monde Selon les Femmes.

Initiatives multi-acteurs

Le 15 mai 2019, l’asbl Jai Jagat 2020 BE  a présenté à la Maison de la Paix à Ixelles, l’avancement des préparatifs de la grande marche organisée en été 2020 pour rejoindre Genève, à l’appel de l’association indienne Ekta Parishad. Côté indien, on se mettra en route dès octobre 2019. Pour la marche belge (juillet 2020), un appel à partenariats est lancé. En mars 2020, une marche des jeunes sera organisée, pour donner le coup d’envoi du mouvement. Rejoignez le projet !

Ce mardi 11 juin 2019, la Coalition Climat a été reçue par les informateurs Bruxellois. Associations 21 faisait partie de la délégation. Le 13 juin après-midi, l’AG de la Coalition Climat débriefera le résultat des élections au regard des mobilisations des derniers mois pour le climat et entamera une réflexion stratégique de longue haleine. Le 19 juin nous accueillerons Nicolas Hulot et Pierre Larrouturou pour une conférence à Bruxelles, où Céline Tellier d’IEW représentera la société civile.

Les membres en mouvement

A Bruxelles, IEB et diverses autres associations restent mobilisées pour interpeller les politiques sur les carences des mesures pour assurer du logement accessible aux habitants de la Région bruxelloise. Ce 11 juin à 17h30 devant la gare de l’Ouest, assemblée pour assurer que le projet de gare de l’Ouest réponde aux besoins des habitant.e.s et pour qu’un nombre suffisant de logements sociaux y voient le jour! Cf Vidéo et texte Pour le logement social du BEM 299. Contacts à IEB Sarah De Laet et Claire Scohier.

Le 16 juin, Habitat et Participation organise le Salon de l’habitat groupé et innovant à Bruxelles!

Le 29 et le 30 juin, Rencontres FINANcité à l’Auberge de Jeunesse de Namur, 8 avenue Félicien Rops – 5000 Namur : du colibri à l’effet papillon, un WE pour faire mouvement ! Au départ des points de vues des participants. Le samedi soir, « Radical !? », conférence gesticulée sur le thème de l’activisme. Financité nous invite aussi à lire les réponses des partis politiques à son mémorandum pour les élections de mai 2019.

Cet été, SAW-B vous propose 3 escapades estivales :

  1. Le lundi 1er juillet à Gand, sur les traces du mouvement coopératif au Vooruit
  2. Le 5 juillet à Charleroi, réinterroger la propriété avec les terrils
  3. Le 26 août à Guise : Découvrir les origines de l’économie sociale au Familistère

Les 27 et 28 juillet La Petite Foire Paysanne revient à Semel ! Cette année, le marché fermier n’aura lieu que le dimanche, pour faire place le samedi à une réflexion collective sur la transmission : des fermes, des terres, des savoir-faire… Et de la militance ! Merci de contribuer à annoncer ce RV !

Inter-Environnement Wallonie a mis en ligne les traces de son Université annuelle du 19 mars Climat, le vent se lève :  Vidéos, reportages graphiques, plaidoyers, présentations powerpoints, photos…

Le 25 mai, Groupe One a fêté ses 20 ans (et les 10 ans d’Ecores) : l’occasion de présenter un Plaidoyer pour une économie régénérative respectueuse des limites planétaires. Portés par un processus collaboratif, plus de 70 entreprises de la transition écologique y ont contribué ou soutiennent ce document pour aider les politiques à faire face au défi climatique. Objectif : réduire nos émissions globales de 80% d’ici 2030 !

Le Réseau Idée publie l’offre de stages nature-environnement pour l’été 2019.

L’Institut Eco-Conseil propose une nouvelle formation : Facilitateur.trice en Economie Circulaire ! D’ici 2030, selon une étude d’Agoria et Sirris, l’économie circulaire pourrait créer 36.000 emplois et 3,6 milliards € de valeur ajoutée. Et elle permettrait de diminuer de 50%  les émissions de CO2 et de 30 % la consommation des ressources primaires… Cette formation pilote soutenue par la Fondation Roi Baudouin et par le Ministre Wallon de l’Economie, démarrera le 26 septembre.

Prochaines formations du Monde selon les Femmes :

Oxfam lance une grande enquête pour mieux connaître notre impact et évaluer comment, ensemble, nous contribuons à changer la société : mode de consommation, solidarité, lutte contre les injustices… Au final, il s’agit d’améliorer les actions pour lutter contre la pauvreté et les injustices à travers le monde. Compléter l’enquête vous demandera environ 15 minutes, et vous permettra peut-être de remporter un chèque-cadeau Oxfam.

CFDD

Le 26 juin 2019, le CFDD vous invite à un Séminaire du midi: Qu’ont en commun la sécurité alimentaire et la migration ? Rodrigo Delapuerta et Andrea Cattaneo (FAO) y présenteront un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), FAO State of Food and Agriculture Report 2018, qui comprend notamment un focus sur le lien entre sécurité alimentaire et migration. Un représentant de la DGD réagira à cette présentation. Participation gratuite mais il faut s’inscrire. Séminaire en anglais, pas de traduction prévue. De 12h à 14h, Salle Storck, SPF ETCS, Rue Ernest Blérot n° 1, 1070 Bruxelles.

A lire, dans le CFDD-info n°79 : l’Avis sur le Plan National Energie Climat, l’avis loi climat, des échos des séminaires sur le financement de la transition, le rapport de durabilité du CFDD et diverses autres actus.

Pouvoirs publics

Le 23 mai 2019, le Plan d’action national Entreprises et Droits de l’Homme a fait l’objet d’un Stakholders dialogue organisé par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur, Coopération au développement et l’Institut Fédéral pour le développement durable (IFDD). Associations 21 y était, cet écho met la problématique en perspective avec un exemple concret : la société Socfin, dont les plantations d’hévéa et de palmiers à huile sont le théâtre de nombreux conflits sociaux et fonciers, comme le pointent plusieurs ONG.

Ce 4 juin et jusqu’au 15 juillet 2019, a démarré l’enquête publique sur le projet de Plan national intégré Energie-Climat 2021-2030 (PNEC). Tous les renseignements sur le PNEC et sur l’enquête se trouvent sur www.climat.be/pnec, le plan et ses annexes sont disponibles sur les sites de la Commission nationale Climat et de CONCERE. Le CFDD nous invite à participer à l’enquête via www.PlanNationalEnergieClimat.be.

Du 29 mai au 12 juillet 2019, la Wallonie soumet elle aussi à enquête publique le projet de Plan Air Climat Energie 2030 (pour la période 2023-2030), adopté en avril 2019. Ce projet de plan synthétise et vulgarise le draft du Plan wallon Energie Climat (la contribution wallonne au draft du Plan national Energie Climat – PNEC) approuvé en décembre 2018 par le Gouvernement wallon auquel a été ajoutée une dimension « Qualité de l’Air ». Il est accompagné du rapport sur les incidences environnementales évaluant l’impact environnemental des mesures du PACE 2030. IEW enverra une réponse à cette enquête, si d’autres souhaitent faire de même, concertez-vous !

Le 4 juillet 2019, prochain Stakeholder’s dialogue n°XXXII de la CCIM/CCPIE sur les grands enjeux environnementaux européens et multilatéraux du deuxième semestre 2019 et sur la voie vers un « Pacte européen sur les Plastiques ». Les associations sont invitées à y partager leurs perspectives pour la prochaine Commission européenne. RV à 8h45 dans la salle Galilée, place Victor Horta 40/10 – Eurostation II, 1060 Bruxelles.

International

« Housing for All » est une initiative Citoyenne Européenne pour convaincre l’UE de rendre possible un logement abordable et social en Europe. Pour ce faire, la pétition en ligne doit collecter 1 million de signatures. Les revendications font échos à un des constats partagés lors du forum organisé par le GT Habitat d’Associations 21 en juin 2016 à Namur : ne pas appliquer les critères de Maastricht aux investissements publics dans les logements sociaux et abordables, améliorer l’accès aux fonds de l’UE pour les bailleurs de logements sociaux, durables et sans but lucratif. A signer donc et à faire signer !

Une autre initiative citoyenne européenne : en avant pour 1 million de signatures pour la taxation du kérozène des avions ! Cette campagne va durer une année et est soutenue par Transport & Environnement.

Autres acteurs

Le CNCD-11.11.11 publie un Guide régional et fédéral dédié à faciliter la compréhension du système institutionnel belge pour plaider ensemble pour plus de solidarité internationale au sein des politiques belges régionales et fédérales.  Ce guide régional et fédéral se veut un outil pratique complémentaire au guide communal*, guide pratique de mise en œuvre de la solidarité internationale au niveau d’une commune belge.

Le 18 juin 2019 de 9h30 à 10h45, CIFAL Flanders animera en anglais une session de brainstorming “How to make digitalisation SDG-proof? Getting to 2030: Bridging the digital divide in an inclusive and sustainable way” à l’occasion des EU Development Days 2019 (EDD19) à Tour & Taxis (Bxl), dans les locaux de l’administration flamande, room B2.

By |2019-06-11T16:11:46+00:00juin 11th, 2019|Categories: Brèves, Non classé|Commentaires fermés sur Brèves du 11 juin 2019

About the Author: