RV d’Associations 21

Le 18 juin 2020, AG d’Associations 21 : cette fois encore par Zoom. Des groupes de travail sont prévus pour échanger sur les thèmes des nombreuses prises de position de la société civile, durant cette pandémie. Avons-nous engrangé des victoires ? A quoi devons-nous rester vigilants ?

Le 21 septembre 2020, le Forum Durabilité et Pauvreté qui devait avoir lieu le 12 mars, trouvera place dans un lieu spacieux, See-U, où tout le monde se sentira à l’aise, dedans comme dehors. Le programme reste d’actualité, même si on l’envisagera avec d’autres vécus… Save-the-date !

Alliances multi-acteurs 

Ce 10 juin 2020, Associations 21 s’est associée à une réaction à l’initiative du secteur automobile belge qui demande de l’aide (non conditionnée bien sûr) au gouvernement. Le parc automobile belge, un des plus récents d’Europe, sature. Et les cadeaux fiscaux ont assez duré ! Autres signataires : BRAL, Bruxsel’Air, Critical Mass Brussels, GRACQ, IEB, IEW, Tous A Pied.

Le 17 juin 2020, les partenaires du Collectif Bruxellois Rendre Visible l’Invisible auront le plaisir de se retrouver en chair et en os au DK. L’occasion d’échanger sur les réalités et thèmes se dégageant du questionnaire envoyé en avril : logement, sans-papiers, revenus, alimentation, fracture numérique, urgence climatique… Nous célébrons aussi cette date pointée par des comparses Français contre la réintoxication du monde.

Le 28 juin 2020, Associations 21 participera au Tax Justice Day lors d’une manifestation « covid-compatible » au Cinquantenaire à Bruxelles, qui célébrera la convergence des luttes pour la justice climatique, fiscale et sociale.

Le 3 juin 2020, la campagne « Droit à la réparation » a été lancée, avec un manifeste en 3 langues (NL, FR, DE), que vous pouvez signer. En Belgique, l’association flamande Netwerk Bewust Verbruiken a pris l’initiative qui, grâce à 36 organisations partenaires, est devenue multilingue. Chacun a droit à des produits durables et réparables. Or nos objets sont de moins en moins durables. Lorsqu’ils tombent en panne, ils sont difficiles à réparer : les pièces sont collées, les pièces de rechange manquent, il n’y a pas de réparateur à proximité… Nous appelons les fabricants, les commerçants et les politiciens à changer cela. La réparation est bonne pour l’environnement, elle évite la surconsommation et crée des emplois locaux.

Le 4 juin, un plaidoyer pour une véritable stratégie de déconfinement prenant en compte les besoin des plus vulnérables, a été publié dans Le Vif-L’Express et dans Knack. A l’initiative du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté, cette carte blanche cosignée par de nombreuses organisations dont Associations 21 https://www.bapn.be/message/signataires-carte-blanche, faisait suite à celle du 1er avril, Gérer l’urgence… Puis réinventer l’avenir.

Après l’émission du 1er mai 2020, « Faites le travail », les partenaires de l’Apprêt amarrent de nouvelles chaloupes : une prochaine émission « Droits sociaux et sécurité sociale » est prévue le 26 juin. Thème de la suivante : « Santé et sécurité sociale ». Une chaloupe « Agriculture » amarrera durant l’été pour aboutir à une émission en septembre. On cherche encore des matelots pour les chaloupes « Education », « Climat, environnement, biodiversité » et « économie de la transition ».

Appel à idées : le 12 novembre 2019, Associations 21 déployait Cap 2030 avec des animateurs de jeunes, dans le cadre d’une présentation de la mallette pédagogique Justice Climatique à Namur. Les organisateurs de cette formation, Eux c’est nous (Interfédérale des Centres de Jeunes), reviennent vers nous avec la demande d’outils « déconfinés » : merci de partager vos initiatives et bonnes pratiques, outils pédagogiques adaptés à la situation et au secteur Jeunesse, formations accessibles en ligne… Ou suggestions de scénarios pour un Cap 2030 covid-compatible !

Concertation sociale, suite et pas fin : Associations 21 poursuit le recensement des cartes blanches et autres appels de la société civile produits ces dernières semaines, en vue d’une synthèse pointant le suivi de ces initiatives. Merci aux partenaires qui nous tiennent au courant de leurs contacts avec les autorités. Côté Wallon, le 19 mai, divers acteurs (associations, mouvements paysans, chercheurs) mobilisés en vue de la résilience alimentaire du territoire, se sont rencontrés pour coordonner leurs stratégies. Ensemble, ils ont décidé de demander au gouvernement wallon un plan opérationnel qu’ils défendront dans plusieurs cabinets en juin. A bon entendeur…

Les membres en mouvement

Natagora nous alerte que jusqu’au 17 juin, l’Europe consulte les citoyens en vue d’un Pacte Européen pour le Climat, dans le cadre de son Green New Deal. Natagora suggère d’y répondre en plaidant pour plus de place à la biodiversité dans les orientations politiques.

Entre le 24 juillet et le 31 octobre, 100 Petites Foires en Wallonie et à Bruxelles ! Le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) et Agroecology in Action (AIA) lancent un appel à organiser l’une de ces 100 p’tites Petites Foires dans votre ferme, votre marché paysan et/ou de producteur.ice.s, votre coopérative, comptoir-paysan, groupe d’achat, lieu de vente en circuits-courts, lieu de vie et de militance,… Durant ce confinement, les circuits courts d’approvisionnement grâce à l’agriculture paysanne, ont été pris d’assaut. Il s’agit d’inscrire cette tendance dans la durée en transformant les politiques agricoles. Comment le faire savoir à travers des événements « covid-compatibles » ? Manifestez votre intérêt et vos propositions !

Le séminaire de clôture du projet Interreg TVBuONAIR porté par Espace Environnement se déroulera le 25 novembre 2020 à Maubeuge. La Trame Verte et Bleue en Milieu Urbain (TVBu) a mobilisé pendant 4 ans une série de communes autour des enjeux environnementaux et sociaux de la nature urbaine. Au programme de ce séminaire : résultats, réalisations, réflexions… Save-the-date !

IEB, IEW, Natagora, le WWF et bien d’autres associations de défense de l’environnement s’engagent dans la campagne « Ensemble pour la biodiversité », aux côtés d’universités et chercheur·euse·s, ONG internationales, zoos, parcs naturels, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales. Ce partenariat hors normes est à la hauteur de l’enjeu : en 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages de la planète, victimes de la destruction de leurs habitats, de l’urbanisation, de la surexploitation des ressources, de l’élevage industriel et de la surconsommation. Et ce processus va en s’accélérant… Puisse-t-il être enrayé par cette mobilisation et les outils qu’elle propose sur www.ensemblepourlabiodiversite.be

Le 27/05/20, Financité et SAW-B ont cosigné «La clé d’un renouveau collectif et solidaire existe déjà». Etant donné la situation actuelle, un grand nombre d’initiatives invitent à changer profondément notre modèle sociétal. Quelque 80 fédérations, chercheurs, académiques et entreprises, signataires de cette carte blanche, insistent sur l’importance du travail des acteurs de l’économie sociale, qui œuvrent chaque jour pour une société plus juste et durable

SAW-B publie Les verrous économiques de la transition. Aujourd’hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses vœux. Mais la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagé·e·s sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Qu’est-ce qui bloque ? Quels verrous faire sauter ? Pourquoi les règles économiques avec lesquelles nous jouons sont-elles si mal adaptées aux exigences d’une réelle transition ? Et comment donner sens à nos alternatives économiques dans un bateau qui coule ? Une étude en ligne et imprimée, drôlement bien écrite.

CFDD

Au sommaire du bulletin n°81 du Conseil Fédéral du Développement Durable, juin 2020 :

  • Avis : programme national de réforme, économie circulaire, obsolescence programmée, énergie de transport, combustibles
  • Séminaires et fora : le 20 mai, le CFD D organisait un séminaire interne « relance et transition » avec Etienne de Callataÿ, Géraldine Thiry et Paul De Grauwe. On peut la réécouter en intégralité. L’objectif de ce séminaire était notamment un avis du conseil sur ce sujet. Le 18 et 25 septembre, le CFDD organisera 2 séminaires spécifiquement sur le financement de la transition (UE et la Belgique).
  • Le jeudi 18 juin de 12h à 13h, séminaire interne sur le Business Partnership Facility avec Elke Briers (Fondation Roi Baudouin).
  • Le 17 septembre 2020, le CFDD organise un séminaire interne sur les indicateurs. Fin 2019, le CFDD avait publié un avis sur le Rapport fédéral sur le développement durable 2019. Cet avis ne traitait pas des indicateurs utilisés dans le Rapport. C’est le but de ce séminaire, avec la Task Force Développement Durable.
  • Actuellement au Conseil: Etude sur la circularité dans la construction/rénovation, biodiversité, gestion des déchets nucléaires : à ce sujet, les ONG d’environnement se sont mobilisées, leur point de vue est disponible pour vous aider à répondre, avant le 13 juin, à l’enquête publique de l’ONDRAF !

Pouvoirs publics

La Direction Développement Durable du Service Public de Wallonie relaie une enquête de l’UCLouvain auprès des organisations : dans quelle mesure les organisations en Belgique intègrent-elles les Objectifs de Développement Durable ? Nous sommes invités à y participer. Les résultats seront présentés lors du SDG Forum du 29 octobre 2020.

Dernière minute pour répondre à l’enquête publique de l’ONDRAF jusqu’au 13 juin 2020 sur les zones potentielles d’enfouissement des déchets radio-actifs en Wallonie : un article de Médiapart documente la question en débat.

International

Dans un monde de plus en plus polarisé, l’Agenda 2030 reste le fil rouge auquel tous les Etats et acteurs privés et publics, e réfèrent. Cette année, le High Level Political Forum qui se tient chaque été en juillet pour suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 ODD, sera virtuel. Dans cette perspective, la société civile craint d’être moins prise en compte. Son inclusion effective dans le HLPF 2020 a été demandée via une lettre cosignée par 460 organisations de 115 pays, dont Associations 21.

La délégation belge au HLPF inclut traditionnellement des délégués de la jeunesse. Côté francophone, on compte donc beaucoup sur Norman Vander Putten qui y représentera le Forum des Jeunes. Défi inédit que cette participation virtuelle, pour laquelle Norman aura besoin de votre soutien !

D’autres représentants du Forum des Jeunes, François et Oriane, ont pu participer au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui s’est tenu le 27 avril 2020, et où fut discutée l’application de résolution « Les jeunes, la paix et la sécurité », sur base d’un premier rapport du Secrétaire général de l’ONU (visioconférence du Conseil de Sécurité, à 1:39:00). François et Oriane, ont co-écrit l’intervention de la Belgique en collaboration avec leurs homologues néerlandophones et les Affaires étrangères. Témoignage des délégué·e·s ONU pour la jeunesse.

L’UNESCO, fidèle à sa mission de prospective, lance une enquête publique mondiale : Le monde en 2030. Les résultats de cette enquête aideront l’UNESCO à définir son agenda sur ces questions, afin de guider le monde vers la paix au cours de ces dix prochaines années.

Académiques

Les éditions Académia publient « Transitions pour une alimentation juste et durable à Bruxelles. Contribution de recherches en co-création », d’Audrey Vankeerberghen et Julie Hermesse (dir.). Cet ouvrage contribue à la réflexion de deux enjeux d’actualité que sont la transition des systèmes alimentaires justes et durables et la recherche action participative. L’occasion de pointer que la RBC (Innoviris) finance depuis 5 ans des projets Co-Create, rassemblant des acteurs différents pour produire ensemble des connaissances. A partir d’expériences concrètes, cette publication témoigne des apports, défis et limites de la recherche en co-création pour les dynamiques de transition alimentaire en zone urbaine.

Autres acteurs

Les Amis de la Terre et Construire un déclin proposent des Rencontres d’été sous la forme d’ateliers dans un cadre sanitaire compatible avec les normes actuelles. Thème : « Des politiques régionales et communales en matière de stress hydriques à l’utilisation domestique de l’eau. Programme en cours d’élaboration.

Riccardo Petrella et l’Alliance des Habitants de la Terre qu’il a initiée, ont publié un Manifeste pour l’accès aux médicaments : de la prédation à la sauvegarde de la vie de tous les habitants de la terre. L’idée est d’organiser à l’échelle mondiale une campagne en faveur d’un vaccin anti-covid-19 mondial, public, gratuit, en dehors de tout brevet privé à but lucratif.