Brèves du 11 octobre 2012

Le 17 octobre 2012, nous nous réunirons avec LST et ATD-Quart-Monde au Parlement Wallon pour entendre les plus pauvres sur le droit à l’habitat. Dans cette perspective, voici le plaidoyer issu des travaux du GT Habitat. Nous réunirons ensuite nos revendications sur l’énergie et le climat et nous pencherons avec les syndicats sur les Alliances emploi-environnement wallonne et bruxelloise. A vos agendas!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 Dernière minute: la réunion unique du GT Energie-climat fixée ce vendredi 12 octobre est reportée à une date qui sera communiquée dans les prochaines Brèves. Nous post-posons donc cette rencontre en vue de collecter les positions climat et énergie de nos différentes associations et de faire, à la même occasion, le point sur le prochain sommet climat qui aura lieu à Doha fin novembre-début décembre.

 Mercredi 17 octobre 2012 : rassemblement associatif au Parlement Wallon à l’initiative de LST et ATD sur le thème « le droit à l’habitat: pour tous? ». La matinée est consacrée à une rencontre entre militants des associations qui permettra de confronter le plaidoyer construit par le GT Habitat d’Associations 21 à la réalité et au vécu des plus pauvres. Après un repas partagé, nous nous réunirons ensuite à 14h devant la dalle accrochée au mur du Parlement Wallon qui commémore les victimes de la misère. Nous nous entretiendrons ensuite avec les parlementaires, la presse et les autres personnes qui nous rejoindront pour ce moment.

 Jeudi 8 novembre : de 14h à 16h30, rencontre entre syndicats et associations sur les Alliances emploi-environnement bruxelloise et wallonne, à Mundo-B, salle Aquarium.

Les membres en mouvement

Le documentaire LoveMEATender bientôt dans les classes: sorti il y a près d’un an, ce documentaire qui a reçu le Magritte du meilleur documentaire de l’année, a vu sa qualité didactique également soulignée lors de la remise du prix de la presse octroyé par le Conseil Fédéral du développement Durable en 2012. Au vu de son potentiel éducatif, un dossier d’accompagnement pédagogique vient d’être publié par le Réseau IDée, en partenariat avec Planète Vie, à l’origine du film. Il peut être envoyé aux écoles qui en font la demande.

Exception faite des pesticides, on parle relativement peu des produits chimiques, dans notre réseau. Nous avons donc lu avec intérêt l’analyse par Valérie Xhonneux d’IEW d’un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), “Perspectives mondiales en matière de produits chimiques“. Ce marché en pleine croissance constitue un défi sanitaire et environnemental majeur vu la mondialisation et l’exposition généralisée et combinée des êtres vivants à ces substances aux impacts mal connus et surtout non maîtrisés, à fortiori lorsqu’ils se combinent. Il s’agit donc d’assurer une transition mondiale vers une gestion durable des produits chimiques: fameux programme !

egfinsol.jpg
A l’occasion de ses 25 ans, le Réseau Financement Alternatif publie le livre « Crise financière et modèles bancaires ». Présenté notamment ce 6 octobre lors des Etats généraux de la finance responsable et solidaire, cet ouvrage donne la parole à divers acteurs financiers, académiques et de la société civile. Un de leurs constats: « il y a encore 25 ans, les banques coopératives et publiques dominaient le marché bancaire belge. La perte de diversité au sein du paysage bancaire belge, due notamment à la vague néo-libérale des années 80, n’a pas 30 ans d’âge ! » Cette évolution n’est donc pas irréversible, et les auteurs de prôner pour l’avenir un système financier contrôlé par les pouvoirs publics, dans lequel une finance intelligente et solidaire pèsera de tout son poids, et où la pensée ne sera plus unique mais plurielle…

Nous vous conseillons également la lecture du dernier « Bruxelles en mouvement » d’IEB sur le Droit à la Ville. Au passage, on se demande si on aura encore le droit, dans le futur de lire ces intéressantes publications dès lors qu’IEB voit une partie de ses subsides régionaux bloqués, suite à des recours introduits à l’encontre de projets du gouvernement régional bruxellois. Juste avant cette annonce, IEW s’inquiétait de la menace pesant sur les associations dans le contexte des discussions autour de la future loi contre le radicalisme: affaires à suivre!

Le 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, plusieurs d’entre nous se mobiliseront à l’occasion de la conférence à Bruxelles de l’European Seed Association (ESA, lobby des semenciers). A cette occasion, nous dénoncerons publiquement l’évolution de la législation en cours au niveau européen, qui permet l’appropriation du vivant par quelques groupes industriels (voir les sites [http://www.seed-sovereignty.org/FR/index.html] et [http://www.semonslabiodiversite.com/]. Message principal de la mobilisation du 16 octobre à Bruxelles: « libérez nos semences! ». Rassemblement de 15h à 17h devant l’hôtel de la conférence de l’ESA (Sheraton place Rogier) puis repas & débats au 123 rue Royale. Amenez vos publications… et vos thermos!

Le week-end des 22-23 septembre, nous étions 80.000 à chanter pour le climat dans toute la Belgique! Petit reportage dans la rubrique “On y était” du site d’Associations 21 qui a également contribué à la rédaction d’une version plus interpellante de la chanson, à l’instigation de l’asbl Quinoa!

SAW-B organise le jeudi 25 octobre 2012 à Mons une formation pour les associations qui sont soumises aux marchés publics: une occasion de pratiquer les clauses sociales. Celles-ci constituent des outils simples et efficaces pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle et la promotion de services locaux via nos appels d’offres. La formation évoquera à quelles conditions une ASBL doit respecter ou non la législation en matière de clauses sociales. Elle présentera aussi un service de consultance gratuit pour aider les pouvoirs adjudicateurs à intégrer des clauses sociales. De 9h15 à 13h. Inscription par tél. 071/53.28.30 ou mail: jl.bodson(a)saw-b.be

Le 30 octobre 2012 à 20h, Associations 21 participera à la 1ère réunion de la plate-forme pour un festival des Biens communs en 2014. Nous évaluerons ensuite dans quelle mesure nous pourrons contribuer à ce projet. A priori, on pense aux liens qui peuvent être faits entre ce qui concerne la financiarisation des ressources et l’approche « commons » en Belgique et au niveau international. Premier article d’Associations 21 à titre de contribution à ce projet: Pachamama s’invite à Kinshasa! (Cfr également ci-dessous).

Echos de la concertation sociale

Théo Rombouts, président sortant du CFDD
Ce 25 septembre 2012, plusieurs membres d’Associations 21 étaient présents au colloque du CFDD « Les leçons ont-elles été tirées? Le développement durable en Belgique après Rio+20 » organisé en l’honneur de Theo Rombouts, président sortant du CFDD. Voici en ligne les présentations de différents orateurs : Ulrick Lenaert, Nadine Gouzée, Edwin Zaccai et Chris Vanden Bilcke. A cette occasion, un bel hommage fut rendu à Theo Rombouts, président sortant, qui a accordé ensuite un interview à Associations 21. Philippe Meystadt a pris sa succession à la présidence du CFDD (dont voici la dernière lettre d’info).

Le mardi 20 novembre 2012, le CFDD organise cette fois son forum annuel sur le thème « 2050: feuille de route pour une société bas carbone ». De 9h à 17h, Tour des Finances, Bruxelles. La matinée sera consacrée aux scénarios pour 2050 et l’après-midi, à 4 chantiers thématiques: énergie, dimension internationale, mobilité et modes de consommation et de production. Ce dernier thème retiendra plus particulièrement l’attention du secrétariat d’Associations 21 car il constituera le cadre de nos activités en 2013 et 2014.

Agrocarburants: le 26 septembre 2012, le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet recevait une délégation associative composée de représentants du CRIOC, de FIAN, d’OXFAM Solidarité, d’IEW, du CETRI et du CNCD-11.11.11. Ces associations souhaitent que la Belgique appuie la Commission Européenne dans sa volonté affichée (mais non encore entérinée) de faire marche arrière dans les objectifs fixés de production d’agrocarburants pour ramener la proportion obligatoire de carburant d’origine végétale à l’horizon 2020 de 10 à 5 %. Le secrétaire d’état considère qu’il faut respecter les engagements pris vis-à-vis du secteur d’ici 2013 mais s’est montré ouvert aux arguments des associations selon lesquelles il ne faut pas céder aux pressions des producteurs de biodiesel pour que ce pourcentage reparte ensuite à la hausse.

International

220px-pachamama.gif
Lors de l’AG thématique « Rio+20: qu’en retenir ? » d’Associations 21 (dont le PV vous parviendra bientôt), il fut remarqué que dans le paragraphe 39 de la Déclaration Finale de Rio+20, le terme anglais « Mother Earth » (qui traduit fidèlement le terme quechua Pachamama) a été traduit « terre nourricière » et non « mère terre ». Ce détail peut sembler anecdotique mais souvenons-nous qu’il y a 25 ans, les traducteurs des Nations Unies ont cru bon de traduire « sustainable » par «durable » et non par « soutenable » qui aurait moins prêté à confusion. Certes, la terre nous nourrit mais peut-on respecter cette incise voulue par les pays d’Amérique Latine dans son esprit autant que dans sa lettre? Cette demande a été adressée par Associations 21 aux représentants de la Belgique au Sommet de la Francophonie qui se tient durant ces jours d’octobre 2012 à Kinshasa.

Selon Didier Reynders, l’état de droit est indispensable non seulement pour la paix et la sécurité internationale mais également pour le développement durable. Telle était la teneur du discours qu’il a prononcé le 24 septembre à New-York lors d’une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations-Unies sur le renforcement de l’Etat de droit. Dans ce texte, le Ministre des Affaires Etrangères expose sa vision du développement durable. Intéressant!

Du 8 au 19 octobre 2012, 190 pays se réuniront à Hyderabad, en Inde, pour la conférence bisannuelle des Nations-Unies sur la biodiversité. Le WWF rappelle à cette occasion que l’enjeu de cette conférence est que les gouvernements mettent en oeuvre les objectifs d’Aichi adoptés à la conférence de Nagoya au Japon il y a deux ans, qui visent à enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2020. Cette conférence démontrera s’il y a une réelle volonté des Etats d’investir pour préserver la nature. S’ils n’investissent pas maintenant, les coûts futurs seront bien plus élevés…

L’ANPED nous signale sa participation active au Widening Circle (mail 2/10 14h27) –> mouvement global de citoyens (Global citizens movement) qui soutient la Great transition initiative: à suivre!

Jan Satyagraha, la « grande marche pour la justice », en Inde, a démarré le 2 octobre à Gwalior. Des milliers de paysans sans terre ont ainsi entamé une marche de 350 km vers Delhi, pour réclamer une nouvelle réforme agraire garantissant l’accès à la terre et aux moyens de subsistance pour produire de la nourriture, et une loi établissant le droit au logement. Aux dernières nouvelles, le gouvernement central se démène pour trouver un accord avec les organisateurs, afin que ceux-ci interrompent le mouvement! Ceux-ci vérifient si leurs revendications sont effectivement rencontrées par la réforme proposée…

Prix CESE 2012 pour la société civile: si vous connaissez un projet innovant émanant de la société civile, qui promeut des modes de consommation et de production durables, soutient le débat public sur les modes de vie soutenables, et permet la création d’emplois verts au niveau local, régional, national ou européen… Le Conseil économique et social Européen serait ravi d’en avoir connaissance, avant le 26 octobre 2012. Voir en ligne pour les conditions de participation à ce prix.

Agenda associatif: on se démène, cet automne!

Le 11 octobre 2012 à 18h, les Comités Action Europe manifesteront contre le “banquet des riches” au Petit Salon à Bruxelles. En effet, le Palais d’Egmont accueillera ce soir là de nombreux acteurs politiques et économiques du plus haut niveau. Les manifestants se muniront d’ustenciles de cuisine pour se faire entendre!

Le 11 octobre 2012 à 19h30 au Vendôme à Bruxelles, dans le cadre du festival Alimenterre de SOS Faim, avant-première du film “Les moissons du futur”, dernière production de Marie-Monique Robin… Egalement sur Arte le 16 octobre.

Le 17 octobre 2012, un atelier sur les agrocarburants est organisé dans le cadre des European Development Days (EED), journées de rencontre à Bruxelles des ONG européennes de coopération au développement (à l’initiative de CONCORD, Action Aid International, Oxfam International, Europ Africa, CIDSE et le CYINDEP): “Promoting Biofuels, creating scarcity”, de 14h à 15h30.

Egalement le 17 octobre 2012, deux députés européens organisent une rencontre sur la décarbonisation des transports: une occasion supplémentaire d’adresser nos revendications au niveau européen… De 15h à 17h15 au Parlement Européen.

Le 26 octobre 2012, tous les francophones comprenant le néerlandais sont cordialement invités au Transitie Festival organisé par le Transitie Netwerk Middenveld au Vooruit à Gent, pour une journée d’échanges, films et autres réjouissances sur des thèmes tels que l’agriculture urbaine, la transition dans les entreprises, le rôle de la technologie, l’économie bleue.

Le 26 octobre également, se déroulera à Namur l’Assemblée Annuelle des Femmes et des Associations de Wallonie : de 09h à 17h dans les locaux de CAP NORD – Bld du Nord 8 à 5000 Namur. Thème de cette année : évolution du monde du travail : quels impacts pour l’égalité femmes-hommes ? L’idée est d’aborder cette thématique avec de nouvelles lunettes: situations de discrimination, précarité au travail… Il semble que la clé de l’émancipation ne se trouve plus dans le travail, ou du moins pas dans le travail tel que conçu actuellement. Place aux nouveaux paradigmes! Inscriptions: info.synergiewallonie(a)gmail.com

Conférence sur des modes de vie soutenables à l’horizon 2050: les résultats finaux du projet « SPREAD Sustainable Lifestyles 2050 » seront présentés à Bruxelles les 26 et 27 novembre 2012. Ainsi des scénarios de modes de vie soutenables à l’horizon 2050 vont être présentés, accompagnés d’un plan d’action européen et d’une feuille de route dès 2012. On y parlera aussi des projets de rechreches pour l’avenir, des pratiques existantes prometteuses… Le tout en forums mêlant experts et praticiens.

By |2017-11-03T20:54:04+00:00octobre 11th, 2012|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: