Brèves du 11 septembre 2012

À la 1ère, à la 2ème, à la 3ème génération, nous sommes tous enfants d’agriculteurs ! Ce slogan parodie celui des manifestations antiracistes des années 90 (…nous sommes tous des enfants d’immigrés), l’un n’excluant pas l’autre : beaucoup d’immigrés ont leurs origines proches ou lointaines dans le monde rural. Au sud commme au nord, celui-ci continue de perdre ses paysans au profit de l’agrobusiness, c’est pourquoi les associations se mobilisent pour accueillir la Good Food March qui atteindra bientôt la Belgique. Sans oublier de chanter pour le climat et de décanter ce que l’on retiendra de Rio+20…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 Lundi 24 septembre 2012 : AG thématique, « Rio+20: qu’en retenir? » De 13h à 18h à Mundo-Bruxelles. Infos et inscriptions.

 Vendredi 12 octobre : réunion unique du GT Energie-climat c/o Mundo-Bruxelles, salle Aquarium. Collecte des positions climat et énergie de nos différentes associations en vue d’une synthèse commune.

17-10-pw-aterlier2.jpg

 Mercredi 17 octobre 2012 : rassemblement associatif au Parlement Wallon à l’initiative de LST et ATD sur le thème « habitat et pauvreté ».

Les membres en mouvement

La Goodfoodmarch arrive! On peut suivre sur ce blog nos amis Allemands et Français qui convergent vers Strasbourg, avant d’atteindre la Belgique où leur itinéraire les mènera, de Habay le 13 septembre à Bruxelles le 19/9. Là une audition est organisée au Parlement Européen par ARC 2020 et Slow Food sur la réforme de la PAC 2020…

il_a_plu_gustave.jpg
A voir aussi, sur les sujets qui nous mobilisent pour cet événement, le film “Il a plu sur le grand paysage”, de Jean-Jacques Andrien. 4 avant-premières sont prévues: le 11/9 à Bruxelles, le 12/9 à Liège, le 13/9 à Charleroi et le 23/9 à Verviers.

Mobilisée durant le 1er semestre 2012 par la préparation de Rio+20, La plate-forme Justice Climatique se repenche à présent sur les enjeux climatiques: ainsi, associations et syndicats francophones et néerlandophones s’accordent sur les revendications communes à mettre en avant en vue du prochain sommet des Nations Unies consacré au climat, à Doha fin 2012. Il est notamment question de « burden Sharing »: soit de la contribution de la Belgique au financement des coûts qu’engendre la nécessaire adaptation des pays du Sud aux changements climatiques… Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ces travaux.

singfortheclimate-2.jpg
En attendant, entraînez-vous à chanter pour le climat sur l’air de Bella Ciao et rendez-vous soit le samedi 22 septembre (comme à Namur), soit le dimanche 23 septembre (comme à Bruxelles), pour chanter ensemble pour le climat!

Toujours sur le sujet « climat », un nouveau rapport d’oxfam international démontre le lien entre l’augmentation des évènements climatiques majeurs et la hausse des prix alimentaires: « La terre se rechauffe, les prix flambent – Le coût alimentaire du changement climatique ». Interpellant !

Fin août 2012, nous étions au Forum One People, One Planet 2012
à Louvain-la-Neuve: nous avons particulièrement apprécié le forum ouvert sur la question centrale du forum: « quels changements individuels et collectifs sont-ils nécessaires pour changer nos rapports à la nature, à l’économie, à la société ? » ainsi que la conférence introductive d’Olivier De Schutter, “Homo consumens”. Voici nos impressions.

La cheville ouvrière de ce forum, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, est également un pilier important dans le soutien en Europe du mouvement indien Ekta Parishad. Celui-ci organise en octobre 2012, une marche avec 100.000 paysans sans terre pour réclamer la justice de façon non violente. Voir aussi le livret d’information sur Ekta Parishad, disponible en français sur le site de Ekta Europe et le film “Agir ou mourir – La détresse des peuples autochtones”
En Belgique, les activités de soutien à Ekta Parishad ont lieu les 22 et 23 septembre 2012 prochains.

Le 15 septembre 2012, le RFA organise une formation co-animée avec SAW-B “Les coopératives citoyennes : un modèle d’entreprise ?” Différents types existants, principes et valeurs de gestion démocratique et de finalité sociale, avantages et inconvénients. Au bureau du Réseau Financement Alternatif, chée d’Alsemberg, 303, 1190 Bruxelles, de 10h00 à 16h30 – Tél. : 02/340.08.72 – Courriel : formation(a)financite.be.

Vous l’avez peut-être croisé ou rejoint dans votre commune: le “petit train citoyen” poursuit ses pérégrinations à travers la campagne pré-électorale. Sous le label “Ca passe par ma commune”, il transporte des représentants d’associations qui interpellent les candidats sur la création de crèche et l’accueil extra-scolaire, la mobilité, les pratiques communales en matière de commerce équitable et d’alimentation durable, la valorisation des déchets réutilisables, l’accueil des gens du voyage, les énergies renouvelables et les logements sociaux. N’hésitez pas à rejoindre le convoi en cours de route, il reste encore quelques étapes!

Le transport public fait face à de nombreux défis : les gares ferment et se déshumanisent ; le service au public cède le pas à la recherche du profit ; les emplois diminuent en nombre et en qualité… Dans ce contexte inquiétant, une plateforme bruxelloise usagers/travailleurs pour le développement des transports publics s’est constituée fin 2011 sous la houlette d’Inter-Environnement Bruxelles. “Transport tout public” réunit depuis les syndicats concernés et diverses associations pour proposer, ensemble, des solutions à ces différents problèmes. A l’occasion de la journée sans voitures à Bruxelles ce dimanche 16 septembre, une balade à vélo est organisée à partir de 10h30 pour retracer les enjeux de la SNCB dans la capitale. Contact: jerome.matagne(a)ieb.be

Le 18 septembre de 9h30 à 12h30 à Mundo-Namur, Inter-Environnement Wallonie entame une série de tables-rondes “pour une alimentation durable et accessible à tous !” Constat de base: les inégalités ne s’arrêtent pas à l’accès à l’alimentation. Elles sont aggravées par le (non) choix alimentaire à portée de la bourse des personnes en situation de fragilité économique et/ou sociale. 1ère question qui sera débattue le 18 septembre: « une alimentation durable et accessible à tous, est-ce un enjeu pertinent ? Si oui, comment ? » Avec Dominique Nalpas de Bouillon Malibran, Geneviève Houioux, collaboratrice scientifique ESP/ULB, Daniel Cauchy de Rencontres des continents et Luc Lefevbre de Lutte Solidarité Travail.

Le 29 septembre 2012, l’ONG Autre Terre reçoit Pierre Rabhi, pionnier de l’agriculture écologique en France, à l’occasion d’une conférence dans le cadre de la journée « Semer le futur », co-organisée par une dizaine d’associations. Il parlera particulièrement de l’avenir de l’agriculture dans nos pays, au Nord comme au Sud. Un ciné-débat, un marché fermier et de nombreux stands associatifs vous attendent dès 9h30 (conférence à 10h30) au CPH – Av. reine Astrid, 4 à 4650 Herve – Tél. : 04/340.68.48 – as.reynders(a)terre.be.

Echos de la concertation sociale

 Du 12 au 14 septembre 2012, la Global Climate Change Alliance (GCCA) organise un séminaire à Bruxelles sur les «Approches novatrices et efficaces face au changement climatique». Objectif: tirer des leçons des projets déjà menés et échanger des expériences sur les politiques climatiques des partenaires GCCA. A ce jour, 49 programmes nationaux et régionaux sont soutenus par la GCCA et ses partenaires tels que la Banque mondiale, le PNUE et des agences des États membres de l’UE ainsi que les DG DEVCO et CLIMA.

 Jusqu’au 15 septembre 2012, la Plateforme Belge de la Biodiversité mène une enquête auprès des acteurs de la conservation de la nature quant à l’orientation future de la recherche belge en la matière. Etant donné la grande diversité de ces acteurs, l’objectif est de croiser un maximum d’expériences, de connaissances et de compétences pour refléter au mieux les différents points de vue: chercheurs, techniciens, décideurs politiques, entreprises, volontaires, mécènes, administrations, associations, bailleurs de fonds, etc. Ces résultats seront valorisés par des outils à l’usage des parties prenantes et les pouvoirs décisionnels en matière de conservation. Contact: Kristina Articus-Lepage, ULB, 02/650 57 51.

Pour rappel, le 25 septembre, Colloque du CFDD « Les leçons ont-elles été tirées ? Le développement durable en Belgique après Rio+20 », de 13h30 à 18h, au Palais d’Egmont, Bruxelles. Notons que ce colloque sera aussi l’occasion de célébrer le départ du président du CFDD Theo Rombouts, dont on saluera l’investissement infatigable en faveur du développement durable, durant de nombreuses années. Les inscriptions sont attendues au CFDD avant le 18 septembre !

Le 4 octobre 2012, 3ème rencontre des parties prenantes du GT EMAS belge, de 9h30 à 12h, place Victor HORTA 40, 1er étage à 1060 Bxl (à côté de la gare du Midi). Au programme, les avantages du système EMAS, le règlement et les guides. En vue de cette réunion ouverte notamment aux acteurs désireux d’obtenir l’enregistrement EMAS, on peut envoyer des questions et suggestions à hverelst(a)environnement.irisnet.be avant le 10/09/12. Inscriptions à la même adresse jusqu’au 28/09/12.

International

Le 17 octobre 2012, à l’occasion de la journée internationale de l’éradication de la pauvreté, l’intergroupe « extrême pauvreté et droits humains, comité ATD Quart Monde » du Parlement Européen organise une conférence d’Abhijit Banerjee, auteur de « Poor Economics: A Radical Rethinking of the Way to Fight Global Poverty » (L’économie de la pauvreté: une refonte radicale de la manière de combattre la pauvreté »). De 15h à 18h au Parlement Européen, room PHS 1A002. La traduction sera assurée en français et en anglais. Inscription préalable nécessaire pour pouvoir entrer dans le P.E. auprès du parlementaire européen juergen.klute(a)europarl.europa.eu

 De plus en plus d’activistes assassinés… Tandis que d’autres remportent des victoires! La dernière newsletter de l’ANPED consacre son édito aux défenseurs de l’environnement assassinés ces derniers mois dans des pays qui ont la prétention d’être des démocraties: Brésil, Philippines, Pérou, Inde, Ukraine… Mais il y a aussi des graines d’espoir, comme Sofia Gatica remportant un procès contre Monsanto en Argentine suite au décès de sa fille intoxiquée au glyphosate. Nous aurons l’occasion de rencontrer Sofia Gatica à Bruxelles à l’occasion de la Goodfoodmarch! Voici déjà son histoire

A lire – à l’agenda associatif

Lors du salon Valériane qui s’est déroulé à Namur du 31 août au 2 septembre 2012, FIAN a co-organisé une table ronde sur « le droit à l’alimentation bafoué par l’exploitation des ressources naturelles : quelle responsabilisation du secteur privé ? » A lire: les recommandations issues de cette rencontre.

 Vous voulez savoir ce qui se trame du côté du Green Business ? Inscrivez-vous au prochain congrès de la FEB, The Next Step le 24 octobre 2012. Evidemment, ce n’est pas gratuit…

 Du 11 au 14 octobre 2012, Alimenterre, festival du film sur l’alimentation, est organisé au Vendôme par SOS Faim.

 Synergie Wallonie pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes asbl organise son assemblée annuelle le vendredi 26 octobre 2012 sur le thème du travail et de l’égalité homme-femme. info.synergiewallonie(a)gmail.com.

 Egalement le vendredi 26 octobre 2012, tous les francophones comprenant le néerlandais sont cordialement invités au Transitie Festival organisé par le Transitie Netwerk Middenveld au Vooruit à Gent, pour une journée d’échanges, films et autres réjouissances sur des thèmes tels que l’agriculture urbaine, la transition dans les entreprises, le rôle de la technologie, l’économie bleue… Si vous êtes libre à cette date, merci de prévenir, afin qu’on assure la présence sur place d’une petite délégation francophone!

By |2017-11-03T20:53:59+00:00septembre 11th, 2012|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: