Brèves du 12 juin 2012

Les représentants de la société civile dans la délégation belge à Rio bouclent leurs valises. Nous serons sur place dès le 13 juin pour le suivi de la dernière prepcom (session de négociation), pour participer à quelques unes des 1200 activités du Sommet des Peuples, et des 500 side events organisés dans le cadre du sommet officiel. Le tout se concluera par le sommet des chefs d’États du 20 au 22 juin. D’ici là, nous vous donnerons de temps en temps des nouvelles!

Les rendez-vous d’Associations 21

 Lundi 27 août 2012 de 14h à 17h : Alliances emploi-environnement : réunion de concertation inter-associations, suite au premier échange croisé sur le sujet, fin mars 2012 – c/o LST, rue du Pépin 27, 5000 Namur.

 Lundi 24 septembre de 14h à 17h : AG thématique d’Associations 21 sur les suites de Rio+20 : l’ordre du jour sera précisé fin août, en fonction des intérêts déclarés lors de l’AG du 24 mai 2012 et des résultats du sommet.

forum_6_mars_ecran.jpg

 Les rapports des ateliers du forum du 6 mars 2012, en prévision de Rio+20, sont enfin en ligne !

Les membres en mouvement

Shadowlands – Souvenirs de Fukushima : exposition du 4 juin au 26 juillet 2012 au Parvis Sainte-Gudule à Bruxelles. Photographies de Robert Knoth et d’Antoinette de Jong dans les paysages sinistrés de la région de Fukushima. A l’initiative de la plateforme Stop-and-Go, Greenpeace, IEB, IEW et le Bond Beter Leefmilieu. Leurs revendications : le respect de la loi sur la sortie du nucléaire prévoyant la fermeture des centrales après 40 ans de service et la mise à l’arrêt des 3 plus anciens réacteurs en 2015; la mise en place d’une vision à long terme de notre politique énergétique équitable sur le plan social et basée sur un approvisionnement 100 % renouvelable en 2050; et le lancement rapide d’une politique d’économie d’énergie ambitieuse et coordonnée.

Le magazine Bruxelles en Mouvement d’Inter-Environnement Bruxelles a changé de format ! On apprécie particulièrement le nouveau, qui vous dira tout sur les Abattoirs d’Anderlecht et aborde la question de l’importance de garder les abattoirs en ville. En effet, à l’heure où l’on parle d’agriculture urbaine et de relocalisation, pourquoi chasser cette activité de la cité?

Saluons également cette initiative rassemblant usagers du rail, syndicats de cheminots et organisations environnementales, unies pour un rail plus performant : n’hésitez pas à embarquer avec eux sur www.pourunrailperformant.be et à diffuser très largement cet appel!

Le Réseau Financement Alternatif vous invite à lire son rapport d’activité 2011. Outre l’écho des études et analyses concernant la finance responsable et solidaire, on y trouve les activités portées des groupes locaux Financité. Ceux-ci sont constitués de citoyens désirant s’informer sur les alternatives à l’économie classique, mieux (faire) connaître la finance responsable ou mettre en place des solutions concrètes de finance alternative. Et le 14 juin, le RFA publie son rapport 2012 de l’investissement socialement responsable en Belgique !

La Coalition Belge Rio+20 dont Associations 21 fait partie, a signé une pétition revendiquant l’arrêt des subventions aux énergies fossiles. Ceci rejoint le point 2.3 du plaidoyer de la Coalition : « supprimer toute subvention exerçant une influence négative sur l’environnement et le social (en particulier les subsides aux énergies fossiles, à l’agriculture et la pêche non durable, au nucléaire,…) et mettre en oeuvre les mécanismes pour la collecte de nouvelles sources de financements publics, additionnelles aux engagements en termes d’aide publique au développement, et notamment décider d’une taxe internationale sur les transactions financières et une taxe internationale sur les carburants des transports aérien et maritime ». Cette pétition fait suite à la promesse faite notamment par le G8 et le G20 d’éliminer progressivement ces subsides nuisibles pour l’environnement. L’enjeu : 730 milliards de $ annuels !

Associations 21 soutient également la campagne de Naturefriends International pour la dissolution de l’Euratom. Cette ONG implantée surtout en Allemagne et en Autriche, mais également active au niveau européen, avance là une piste originale qui mérite d’être creusée. Affaire à suivre…

Good Food, Good Farming – Let’s march to Brussels: la FUGEA et le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne relaient un appel, lui aussi lancé par des organisations allemandes, à organiser des actions et des marches pour une autre PAC, partout en Europe, fin aout/début septembre 2012. Constatant que la réforme de la PAC, qui avait bien commencé, s’oriente de plus en plus vers la satisfaction des intérêts des acteurs les plus puissants du secteur, au détriment des plus petits, les marcheurs revendiquent des prix justes pour les paysans et pour les distributeurs ; une réelle prise en compte de l’environnement ; la souveraineté alimentaire ; la possibilité de fournir partout une nourriture de qualité produite dans de bonnes conditions. Affaire à suivre sur le site « Omissions Européennes » (à propos, il paraît qu’ils ont adoré ce site à la Commission Européenne ! Le lien y a circulé largement jusqu’au commissaire Ciolos! Le fait que l’on dénonce les « ommissions européennes » l’arrangerait-il donc ?)

Echos de la concertation sociale

Au programme du prochain « Stakeholders’ Dialogue » sur les 6 prochains mois de Présidence, chypriote, de l’UE : débriefing de Rio+20, « Blueprint to safeguard Europe’s water resources », politique maritime, « Tirer le meilleur parti des mesures environnementales de l’UE » (« Improving the delivery of benefits from EU environmental measures ». Le jeudi 12 juillet 2012, de 13h30 à 17h00 au SPF ETCS – Rue Ernest Blérot 1, salle Storck, 1070 Bruxelles.

Au sommaire du CFDD info n°55: un résumé de l’avis sur la Vision à Long Terme, voté au CFDD lors de l’AG du 25/05/12 ; la nouvelle composition du CFDD où le nombre des sièges ONG a été réduit ! Un avis de déménagement; un écho de la table-ronde avec le Ministre Steven Vanackere en prévision de Rio+20, le 25 mai 2012 ; une invitation à la conférence annuelle 2012 du CFDD, « vers une société bas carbone », le 25/09/12 ; un compte-rendu du séminaire qui s’est tenu le 23 mars 2012, sur la compensation CO2.

Pour rappel, le Rapport fédéral de la Task Force Développement Durable du Bureau du Plan est en ligne.

Cfr également les documents de la conférence “Go sustainable, be responsible! European civil society on the road to Rio+20” (7 & 8 février 2012) du Comité économique et social européen.

Rio+20 se prépare

Aux dernières nouvelles, les négociations de fin mai – début juin à New-York réinsufflent un brin d’optimisme à la veille du sommet de Rio. Les négociations ont en tout cas abouti sur 20% du texte de la déclaration finale « The future we want ». Ce document, synthétisé, se trouve à présent annoté d’une multitude de réserves et de rejets, émanant le plus souvent des Etats-Unis, du Canada, du G77, de l’Union Européenne ou du Japon. Ainsi, on déplore toujours le même blocage des Etats-Unis sur les propositions faites en matière de modes de consommation et de production, thème cher à la délégation Belge qui reste également attentive à la prise en compte de la dimension sociale et des questions de genre.

La Coalition belge Rio+20 ne lui fera pas oublier les priorités reprises dans son plaidoyer, présenté à la presse le 24 mai 2012. Membres de cette Coalition, les syndicats veillent surtout à ce que le texte final inclue, entre autres objectifs, une protection sociale pour tous en 2030, des stratégies de transition juste, la réduction du chômage, des rémunérations correctes, une éradication de la pauvreté au travail, et une meilleure répartition des emplois décents et verts.

Le CFDD, quant à lui, va aussi à Rio. Cfr dernier Update n°9 Rio+20: et le blog qui sera en ligne sur ce site dès cette semaine.

Associations 21, de son côté, essayera surtout de vous tenir au courant des activités de la société civile à Rio, via notre site où se trouvent déjà les interviews d’Antoinette Brouyaux (coordinatrice d’Associations 21), Brigitte Gloire (Oxfam Solidarité), Sabien Leemans (WWF) et Sevan Holemans (Conseil de la Jeunesse).

abmetre-petit.jpg
Associations 21 contribue plus particulièrement à diffuser l’information sur les trois débats organisés par FAIR, forum pour d’autres indicateurs de richesse, deux de ces débats ayant lieu au Sommet des Peuples et le 3ème dans le cadre des side events du Sommet Officiel. La rubrique “Agenda” du site reprend également les informations essentielles sur le Sommet des Peuples, du 15 au 23 juin, et sur le sommet officiel.

Les aînés, initiateurs du sommet de la Terre de RIO 1992, ont lancé un appel pour que le sommet de RIO 2012 en soit pas un échec: dans le cadre d’une plate-forme de dialogue intergénérationnel sur l’avenir de la planète, Elders+Youngers, Gro Harlem Brundtland et Fernando Henrique Cardoso signent ainsi un édito largement publié.

Rien que des mots, les mêmes mots… Ou des nouveaux ?

Tandis que le terme « développement durable » commence à faire figure de brontosaure, est-il déjà temps de remplacer le mot « transition » par « transformation », qui implique un changement plus structurel, ou ces deux mots sont-ils complémentaires ? En tout cas, le 9 mai 2012, le Consensus de Barcelone ouvrait une consultation pour les groupes, organisations et réseaux concernant les « Actions for a Common Transformation (ACT!) ». Est ainsi désignée une action qui se déroule simultanément dans les différents pays du monde et dans un certain laps de temps, réalisée par des citoyens avec la participation d’organisations de par le monde et de réseaux mondiaux partageant la conviction « qu’un monde différent et plus habitable pour tous est possible ». Cette consultation est dès à présent terminée mais on peut prendre connaissance des actions relevées à travers le monde et surtout de la Charte du Consensus de Barcelone qui réunit un nombre impressionnant de personnalités, autant de femmes que d’hommes, faut-il le noter !

Karl Polyani, auteur du célèbre ouvrage « La grande transformation », serait heureux s’il vivait toujours, de constater cette remise à l’honneur de la transformation !

Rio, c’est ici aussi !

La Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires nous invitent à la proclamation du Grand Prix des Générations Futures 2012 ce mardi 12 juin 2012 à 18h à l’Auditoire Herman Teirlinck, immeuble KBC, Avenue du Port 2 à 1080 Bruxelles (à 15 min à pied de la gare du Nord et à deux pas de la station de métro YSER) (Inscriptions). Nominés : la coopérative d’énergie verte BeauVent (Flandre occidentale), Eco Innovation (potagers urbains à Bruxelles), STEBO (pour l’entreprenariat durable en Limbourg) et TERRE (insertion professionnelle dans l’activité de tri et de recyclage à Liège).

Le 22 juin à 20h et le 23 juin à 15h, premières représentations publiques du spectacle Kermess’, pour tous à partir de 6 ans, au Théâtre des Quatre Mains, 103 rue Longue à Beauvechain: une fable folle qui parle du vide, du besoin de remplir le temps, le ventre, la tête avec tout et n’importe quoi, de la difficulté de savoir qui on est dans une société qui nous utilise comme gouffre à consommer. Un spectacle drôle et grinçant, sur les dangers de notre mode de vie et surtout notre pouvoir de le transformer! Réservation: info(a)4mains.be

Sing for the climate : après « The Big Ask » en 2008 et « Dance for the Climate » en 2009, Nic Balthazar remet ça en 2012 avec la Coalition Climat, 11.11.11. et le CNCD-11.11.11. Le 23 septembre prochain, nous sommes invités à participer au clip « Sing for the Climate » dans toutes les grandes villes du pays. Au même moment, nous chanterons la même chanson, filmés par des cinéastes locaux qui enverront leurs meilleures images à Nic Balthazar. Celui-ci en fera un clip qui sera diffusé aux quatre coins du globe !

By |2017-11-03T20:52:50+00:00juin 11th, 2012|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: