Les RV d’Associations 21

Le 21 septembre 2020, on avait visé juste pour la date : le forum associatif Durabilité et Pauvreté s’est bien déroulé, avec 86 personnes « en chair et en os » dans le  vaste site de See-U à Ixelles. Nous y étions ainsi à l’aise pour respecter les distances physiques requises, tant en plénière que durant les ateliers et les pauses. Même le soleil était au rendez-vous. En attendant un compte-rendu de chaque atelier et une synthèse globale, revivez La journée en photos. Des vidéos seront bientôt disponibles ! Lien vers le formulaire d’évaluation : vous pouvez encore vous exprimer jusqu’à ce mardi 13 octobre, 15h!

Réédition de Cap 2030 : les nouvelles boîtes nous seront livrées tout prochainement. Pour l’instant, nous réactualisons le site web. Nous cherchons aussi des occasions de tester l’animation en mode « covid-proof ». Si cette démarche vous intéresse, merci de nous contacter !

Pouvoirs publics

Une fois n’est pas coutume, l’actualité bouscule l’ordre des rubriques de cette newsletter : Associations 21 salue la nouvelle Ministre du développement durable, Zakia Khattabi. Son chef de Cabinet : Bernard Mazijn, que nous avons eu l’occasion de rencontrer au CFDD ou dans d’autres occasions. Nous examinons avec attention l’accord de gouvernement et nous tenons à la disposition de la nouvelle équipe du Cabinet pour échanger sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique, selon des modalités « ne laissant personne de côté » !

Du 26 au 30 octobre, la SDG Week et en particulier le SDG Forum qui aura lieu de manière virtuelle le jeudi 29 octobre 2020, tombent à point nommé pour la Ministre et son équipe. Perspective 2030 s’associe à la Direction DD du SPW pour l’atelier, de 13h à 15h : Comment préparer un futur rapportage de la Belgique sur la mise en œuvre des SDGs ? On s’inspirera pour ce faire du bilan déjà réalisé par la Wallonie et de l’audit de la Cour des Comptes. Le dernier Rapport National Volontaire de la Belgique remonte à 2017. Il s’agissait alors surtout d’un état des lieux, ce rapport étant réalisé peu de temps après l’adoption, en 2015 de l’Agenda 2030 et des 17 ODD. La société civile encourage donc le nouveau gouvernement fédéral à réunir les entités fédérées pour mettre en selle un nouveau Rapport National Volontaire en 2021 !

Toujours dans le cadre de la SDG Week, le Service Public de Wallonie organise 3 ateliers virtuels à l’attention des pouvoirs locaux wallons, en collaboration avec l’UVCW, Espace Environnement et l’IWEPS.

  • 26/10/20 : Une feuille de route pour l’action locale durable
  • 27/10/20 : Les Objectifs de développement durable et les dynamiques territoriales existantes
  • 28/10/20 : Comment atteindre concrètement les 17 Objectifs de développement durable ?

Appel à candidats vers des organisations durables : à l’occasion du 5ème anniversaire des 17 Objectifs de développement durable, la Wallonie lance un appel à candidats destiné aux organisations privées ou (para)publiques visant à les accompagner dans leur démarche de transition vers un développement durable. En fonction du type d’organisation et de son stade d’avancement dans la prise en compte du triple impératif – social, écologique et économique –, un coach pourra la guider au niveau méthodologique.

Evaluation de l’impact socio-économique du changement climatique en Belgique: rapport complet de cette étude commandée par la Commission nationale Climat est disponible, et résumé à l’intention des décideurs.

Alliances multi-Acteurs

17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère :

A Namur, rassemblement militant et citoyen le vendredi 16 octobre 2020 à l’initiative du Mouvement Luttes Solidarités Travail. A 10h sur la place de l’Ange, temps d’échanges et de témoignages autour du thème de la solidarité. A 11h30 au Parlement de Wallonie, rassemblement, prise de parole et témoignages. En présence de Monsieur Marcourt, Président du Parlement de Wallonie, de parlementaires et autres acteurs de la société civile. Thème 2020 : la solidarité.

Le samedi 17 octobre à Bruxelles, le Front Rendre Visible l’invisible nous invite au Quai du Bois à Brûler, 1000 Bruxelles (métro Sainte Catherine). De 14h à 18h, des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté et des acteurs.trices de terrain vous proposeront des ateliers et animations sur l’articulation de la justice sociale et de la justice climatique, à travers l’énergie, l’alimentation, la fracture numérique et le logement. 18h : concert de la fanfare Jour de Fête. 19h à 20 h : parade aux lanternes (trajet). 20h : témoignages.

Le 17 et le 18 octobre 2020 toute la journée, Sommet Européen Citoyen à See U. Le samedi : Retrouvons notre souveraineté citoyenne. Au programme : la démocratie en crise, Les dettes fictives et le pouvoir d’achat, L’agenda sécuritaire de la santé en Europe, La crise du covid, entre experts et politiques, Tests, vaccins, traitements, traçage… Vers une dictature sanitaire ? Le dimanche : Au-delà du covid, la transition. Organisé par Convergence- European Citizens’ Summit.

Ce 25 Septembre, on célébrait les 5 ans de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement durables.  A cette occasion, SDG Watch Europe, coordonné par le Bureau Européen de l’Environnement, a publié un rapport de monitoring 2020 des ODD, avec des propositions très concrètes: Time to Reach for the Moon. The EU needs to step up action and lead the transformation to sustainability.

L’Agora des Habitants de la Terre a publié une lettre ouverte au Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, dès le 15 septembre. Face à la pandémie due au Covid-19, les moyens de préserver la santé et la vie des habitants de la Terre, doivent être considérés comme un bien public mondial mis à la disposition de la population mondiale à un coût accessible pour toutes et tous. Notons que le 14 mai 2020, Oxfam international relayait cet appel de 140 leaders mondiaux: comme on ne les entend plus à présent, il est bon que la société civile internationale revienne avec cette exigence !

Le 18 septembre, la Coalition Climat a remis des frites et de la bière aux préformateurs Lachaert et Rousseau. Une nouvelle étude démontre que la crise climatique aura des conséquences socio-économiques majeures en Belgique, notamment sur la production de frites et de bière. La pandémie du COVID-19 a relégué la crise climatique au second plan de l’agenda politique. Cependant, les conséquences des changements climatiques font rage ! Pour rester en dessous d’un réchauffement de 1,5 °C, les émissions mondiales doivent être réduites de moitié d’ici 2030. C’est ce que prévoit l’accord du nouveau gouvernement fédéral, mais comme le pointe cette analyse du CNCD-11.11.11 : climat : le gouvernement de croo donne le cap, reste à garantir les moyens.

Les membres en mouvement

IEW a également publié une réaction des ONG d’environnement à l’accord du nouveau gouvernement De Croo 1er, à l’aune des 6 recommandations que ces organisations avaient adressées début septembre aux formateurs. Merci aussi à IEW pour l’écho de sa participation au Forum Durabilité et Pauvreté du 21 septembre.

Le 28 octobre 2020, Université d’IEW en mode virtuel, matinée sur 4 mythes autour de l’agriculture en questions : quelles sont les spécificités de l’agriculture wallonne ? Les agriculteurs en vivent-ils ? Quid des enjeux climat et biodiversité ? Quel est l’avenir de l’agriculture familiale ? Précisions suivront.

Jusqu’au 17 décembre 2020, Habitat et Participation organise des ateliers / conférences / débats  sur l’habitat intergénérationnel et kangourou, qui se dérouleront à Bruxelles & en Wallonie (BW). Ces temps de « repli sanitaire forcé », nous font réfléchir à notre habitat et à notre projet de vie : si je n’ai pas envie de vivre seul(e), quelles sont mes possibilités ? Habitat et Participation travaille sur ces questions depuis longtemps, mais leur actualité impose de passer à la vitesse supérieure…

En soutien des collectifs citoyens qui initient et des développent des structures en phase avec l’économie responsable et solidaire, Financité a le plaisir d’annoncer la création de Jumet.bio. Un projet enthousiasmant de permaculture urbaine aux portes de Charleroi !

Le Réseau Idée vous présente Move ! Une mallette pédagogique pour l’éducation à la mobilité durable. On retiendra aussi, du Réseau Idée, cette carte blanche dans Le Soir du 26 août 2020 exprimant l’inquiétude pour l’avenir des associations d’éducation à l’environnement. A l’incertitude liée aux défis écologiques et au coronavirus, s’ajoute une incertitude financière. Vu l’urgence de lutter contre les dérèglements climatiques et pour la préservation de la biodiversité et la difficulté de  changer nos modes de vie, ce travail reste indispensable pour donner l’envie et le pouvoir d’agir.

Le 21 septembre 2020, Oxfam a publié son rapport Combattre les inégalités des émissions de CO2. La justice climatique au cœur de la reprise post COVID-19. Malgré une baisse importante des émissions de CO2 en 2020 en lien avec la pandémie de COVID-19, la crise climatique résultant de l’accumulation des émissions dans l’atmosphère a continué de s’aggraver. Ce rapport montre comment les inégalités extrêmes en matière d’émissions de CO2, à l’œuvre depuis plusieurs décennies, précipitent le monde vers une catastrophe climatique. Et souligne pourquoi et comment les gouvernements doivent saisir ce moment historique afin de construire des économies plus justes et dans des limites soutenables pour notre planète.

Natagora et le WWF ont contribué au Rapport Planète Vivante Belgique publié ce 14 septembre 2020, aux côtés de Natuurpunt, de la Plateforme belge pour la biodiversité et de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Le bilan de santé de la biodiversité en Belgique ces 30 dernières années est mitigé. La tendance est légèrement positive, mais cache de nombreuses différences selon les espèces et les habitats…

IEB relaie les préoccupations du Front anti-expulsions, rappelant qu’en RBC, le 31 août, le moratoire sur les expulsions en Région de Bruxelles-Capitale a pris fin. Or, d’après un rapport sur les expulsions domiciliaires réalisé en 2018 par l’Observatoire de la Santé et du Social, il n’y a pas de statistiques d’expulsions, et donc aucune régulation possible. Vu la crise sociale du moment, ce Front revendique qu’il n’y a plus d’expulsions sans relogement. ILLU

Les éditions Quart Monde publient L’art de rien, sur le fil de ma vie, qui retrace la vie de Philippe Barbier, enfant placé, éducateur, volontaire permanent ATD Quart Monde, sculpteur… Un chemin de vie sinueux fait d’épreuves et de richesses. L’auteur est décédé en 2018 à l’âge de 59 ans.

CFDD

12 octobre 2020 à 10 h, Webinaire – Les métaux et la transition. Quelles pistes pour répondre à la demande ? La transition vers une société décarbonée est indispensable. Elle a été formalisée par l’Accord de Paris en 2015, puis dans le Pacte vert pour l’Europe. Cette transition nécessitera l’utilisation croissante de nombreuses ressources, y compris des métaux (rares ou non). Quels seront les besoins ? Où trouvera-t-on ces ressources ? Quid du recyclage ? Avec Tomas Wyns, chercheur à la VUB et auteur d’une étude “Metals for a Climate Neutral Europe. A 2050 Blueprint”, suivi d’un échange. Pas de traduction simultanée. Inscription.

Merci au CFDD de nous tenir régulièrement au courant de l’évolution de l’“European Green Deal” de la Commission européenne, dont l’avenir ce joue cette semaine à l’occasion du Sommet Européen des 16 et 17 octobre 2020. Le Parlement Européen s’est prononcé ce 7 octobre pour viser 60% de réduction des émissions de GES d’ici 2030 ! On attend à présent le budget pour atteindre cet objectif, comme l’expliquait Jean-Pascal van Ypersele à RTL ce dimanche 11 octobre (à la minute 1:15), à l’occasion de la manifestation de Rise for Climate place du Luxembourg à Bruxelles.

Acteurs académiques

On y était : ce 6 octobre 2020, nous avons pu écouter la soutenance publique de thèse d’Olivier Malay : “Quelle boussole pour une transformation écologique et sociale ? Développer des indicateurs qui englobent le niveau du gouvernement et des entreprises”. Nous avons bien pris note des conclusions d’Olivier Malay. au sujet des indicateurs de bien-être, La libre a publié un dossier très pédagogique: « Et si notre bien-être n’était pas lié uniquement à la croissance économique ? Choisissez vos propres indicateurs ». Les 21 indicateurs proposés sont issus des indicateurs du développement durable analysés par le Bureau fédéral du Plan, et leur évaluation s’inspire des ODD de l’ONU.

Cahier du CRISP: “Penser l’après-corona. Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020)”. Merci à Benjamin Biard, Serge Govaert et Vincent Lefebvre qui se sont attelés au dépiautage, à la classification et à l’analyse des dizaines de cartes blanches et bien d’autres formes d’interventions et d’interactions de la société civile, de mars à juin. Voilà la synthèse que nous ne trouvions pas le temps de faire !

Autres acteurs

L’ONG Plan International lance le SDG challenge pour encourager les entreprises à passer à l’action. L’occasion d’une petite piqûre de rappel sur les ODD : l’inscription est gratuite et vise à stimuler toutes les organisations, même les plus socialement responsables, grâce à des exemples concrets d’autres entreprises.