Le programme du Forum de la transition solidaire qui aura lieu le 1er avril à Charleroi est en ligne ! Il sera bientôt complété. D’ores et déjà, cette initiative suscite l’intérêt de divers interlocuteurs souhaitant être de la partie. Les inscriptions vont bon train. Ce sera un événement éminemment participatif : pas de grands noms à l’affiche, mais une contribution pour chacune et chacun, quel que soit sont statut professionnel, autour d’une motivation commune : construire une transition vers une société sobre et solidaire, avec tous les intéressés et en articulant au mieux nos compétences !

Sommaire

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Le Forum de la transition solidaire sur les rails
3.Les activités que nous soutenons
4.Les membres en mouvement
5.Du côté des pouvoirs publics
6.International
7.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

Le 5 février dernier, lors d’un stakeholders dialogue organisé par l’Institut Fédéral du Développement Durable, nous avons rencontré la Ministre fédérale du développement durable, Marie-Christine Marghem, en compagnie d’IEW, d’Oxfam-Solidarité, de nos homologues du Transitie Netwerk Middenveld et d’autres parties prenantes, syndicats, entreprises et services publics.

Cette rencontre a été l’occasion d’apprendre que l’élaboration du Plan fédéral du développement durable est remise sur les rails. La consultation sur l’avant-projet est prévue début avril: affaire à suivre!

Nous y avons réaffirmé l’importance de la cohérence des politiques de développement durable : ainsi, au niveau belge, le développement durable ne peut en aucun cas constituer un « paravent » cachant le détricotage les droits sociaux. Et au niveau international, si l’on se réjouit de voir l’ONU préciser les objectifs de développement durables de l’agenda-2015, on s’inquiète que dans le même temps nos gouvernements négocient un partenariat transatlantique au mépris des droits sociaux et de l’environnement !

Notons que les textes du TTIP en négociation évoquent les normes fondamentales de l’Organisation Internationales du Travail… que les USA n’ont pas signées, ce qui justifierait amplement l’arrêt de ce processus de négociations !

Nous avons également saisi cette occasion pour attirer l’attention de la Ministre sur notre publication Centres commerciaux : stop ou encore ? Le sujet l’intéresse (on s’en était rendu compte en découvrant cet article de sa plume, publié en octobre 2014), et elle acceptera volontiers une invitation de notre groupe de travail « modes de consommation et de production » lors d’une rencontre en mai ou juin, où nous prévoyons de faire le point sur ce sujet, quand sera un peu retombée l’effervescence créée par la récente consultation populaire à Namur (au passage, saluons le dynamisme et l’opiniâtreté du Collectif pour la sauvegarde du parc Léopold qui a fait de cette consultation populaire un événement médiatique incontournable!)

Le Forum de la transition solidaire sur les rails

forumt_affiche_petit.jpg
Le programme du Forum de la transition solidaire qui aura lieu le 1er avril à Charleroi est en ligne ! Attention, les inscriptions sont obligatoires et limitées.

Le plaidoyer pour le forum se prépare: il s’agit d’y intégrer les contributions de tous les partenaires. Pointons ici un exemple fourni par le Réseau Transition : Rob Hopkins, lors de ses conférences du 26 et du 27 janvier 2015 en Belgique, a raconté l’exemple d’un processus participatif intéressant à Totnes, sa ville en Grande-Bretagne : après de longues années de négociations pour pouvoir disposer des bâtiments et du terrain d’une ancienne laiterie en ville (ce qui est le cas depuis octobre 2014), Totnes en Transition a interrogé les habitants sur ce que ce site signifiait pour eux : souvenirs, perspectives futures, etc., en vue de définir avec les habitants à quoi va servir ce site et comment il sera réaménagé. Quand on voit avec quelle réticence nos autorités communales envisagent la participation des habitants, on leur suggérerait bien un stage à Totnes ! On pense bien sûr ici à la récente consultation namuroise au sujet du projet de centre commercial (cf supra) mais également à celle des édiles Bruxellois sur le projet de réaménagement des boulevards du centre.

Si vous avez raté ces deux conférences de Rob Hopkins, voici son propre compte-rendu de sa tournée en Belgique.

Notez bien que son livre “The power of just doing stuff” (litteralement “le pouvoir de juste faire les choses”) est titré en traduction française “ils changent le monde”.
Cet ouvrage est en vente au Réseau transition.

Les activités que nous soutenons

chevaldetroie.jpgLa bataille contre le TTIP continue : après l’action Cheval de Troie du mercredi 4 février, l’Alliance D19-20 annonce un week-end important de mobilisation à Bruxelles les 17, 18 et 19 avril prochains. Notez déjà ces dates !

Les agriculteurs du MIG (Milk Interest Group) ont également participé à l’action organisée dans le cadre de la cérémonie des Magritte le 7 février dernier pour dire non au black-out culturel. Quel bel exemple de décloisonnement que cette convergence entre agriculteurs et artistes pour promouvoir une culture ET une agriculture décente en Belgique !

Voici un appel urgent d’Ekta Parishad : ceux-ci organisent une nouvelle marche car le nouveau Premier Ministre Narendra Modi (BJP, droite nationaliste, majorité absolue) a pris des ordonnances qui échappent aux discussions parlementaires, et qui ont notamment pour effet de détricoter plusieurs droits acquis en ce qui concerne l’accaparement des terres. Nos amis Indiens ne se sont pas mobilisés pour rien, un recul en la matière est inacceptable ! Merci d’envoyer vous aussi un courrier à leur 1er ministre !

Les membres en mouvement

Le 27 février, IEW nous invite à participer à la Matinée de restitution et d’échanges sur le thème Défi alimentation durable : quels enseignements ? Durant 7 mois, 11 familles namuroises ont bénéficié d’un accompagnement individuel et collectif pour les encourager à consommer une alimentation plus durable, locale, de saison, avec le moins de gaspillage possible. Venez découvrir ce qu’ils ont appris ! De 9h à 13h à l’Arsenal à Namur.

Le 28 février, les Compagnons de la transition, dans le cadre du cycle Economie et nous, vous proposent une visite d’entreprises : « A la rencontre de l’économie sociale et des entrepreneurs qui réconcilient les mots économie, écologie et sens ! ». Vous y découvrirez notamment Carodec à Auderghem (matériaux de construction durable) et FARILU (boulangerie utilisant des farines bio locales et lieu d’insertion socioprofessionnelle).

Le lundi 2 mars, IEB organise avec le Forum du Réseau Intersyndical Bruxellois de Sensibilisation à l’Environnement BRISE, un séminaire sur les alliances nouées entre le social et l’environnement à Bruxelles : Ensemble pour le droit à la ville, de 9 h à 17 h, à l’Auditoire International, boulevard du Roi Albert II, 5, 1210 Bruxelles. Inscription avant le 26/02 à info@ieb.be.

IEB a également introduit avec l’ARAU, le BRAL et des citoyens Bruxellois, un recours au Conseil d’Etat au sujet du nouveau Plan de mobilité du Pentagone de la Ville de Bruxelles, voté au Conseil communal le 1er décembre 2014. Avec le projet de piétonnier et la circulation qui s’en trouvera détournée ainsi que les fameux parkings litigieux ce plan induit une modification essentielle du cadre de vie, or il a été adopté sans étude d’incidences préalable ni enquête publique ! Il s’agit donc de faire respecter la loi, inscrite notamment dans le cadre européen.

L’Institut Eco-Conseil vous propose son programme de formation continue 2015.

SAW-B nous relaie une série d’informations relatives à l’économie sociale :

  • Le prix « Développement durable » de l’économie sociale a été décerné aux Ateliers de l’Avenir. Cette entreprise où l’on parle autant le français que la langue des signes, est spécialisée depuis 2008 dans la construction industrielle de maisons évolutives, durables et économiques.
  • La Fondation Roi Baudouin a publié son 5ème baromètre de la vie associative, permettant de comparer d’année en année l’état de santé du monde associatif.
  • L’économie sociale est toujours pionnière http://www.saw-b.be/spip/L-economie-sociale-toujours: pointons notamment la création à Liège des Compagnons de la terre, le projet « Un coach pour mon toit » de l’EFT Le Trusquin, et enfin les Ateliers de l’avenir vont réaliser, en sous-traitance pour Besix, des éléments en bois qui serviront à la construction du pavillon belge pour l’Expo Universelle de 2015 à Milan.

La dernière newsletter de Financité se penche sur les banques coopératives italiennes. Il est interpellant d’apprendre que ce modèle est menacé en Italie, tandis que chez nous, New B poursuit sa lutte opiniâtre pour un agrément !

Du côté des pouvoirs publics

Merci à l’agence Alter pour ce who’s who des cabinets communautaires et régionaux. Et voici les contacts au fédéral.

International

dialogue.jpgQue se passe-t-il en France en prévision de la COP21 sur le climat ? Des tas d’événements auxquels vous aurez peut-être l’occasion de participer ! Si vous y allez, transmettez-nous vos échos! Nous pointons notamment les Rencontres en Humanité à Lyon du 3 au 5 juillet 2015, et la conférence de l’Unesco à Paris du 7 au 10 juillet, Our common future under climate change. La COP21 aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (région Parisienne). L’alter-COP aura lieu en même temps à Paris même. La date de la manifestation prévue sur place n’est pas encore arrêtée. Dès qu’elle sera confirmée, le Climate Express qui est déjà dans les starting blocks, lancera les inscriptions pour que nous soyons 10.000 Belges à cette manifestation !

Et en Grèce? The Switch, newsletter de la “Global Policies & Sustainability Unit” du Bureau européen de l’environnement, publie un intéressant édito de George Tsolakis, environnementaliste grec, sur la nouvelle donne politique en Grèce, en matière d’environnement.

À l’ONU, Joey Dellatte représentait le Conseil de la Jeunesse à la 53ème session de la Commission du développement social, où il a fait ce lundi un discours remarqué : « Une éducation à toutes les dimensions du développement durable pour tous les jeunes, un vecteur important pour renforcer le développement social ».

A lire aussi, sur les politiques de développement durable au niveau international, notre article récapitulatif des négociations en cours et des revendications de la société civile.

Agenda associatif

Ce vendredi 13 février, le Musée du Capitalisme renaît à Bruxelles ! Le voici à présent en version bilingue, hébergé au CPAS de Saint-Gilles, rue Fernand Bernier 40, 1060 Bxl. Une visite associative s’y organise le lundi 16 février à 14h, à l’initiative de l’asbl Quinoa. Inscriptions.

autrement.jpgCe samedi 14 février à 20h30 aux Halles de Schaerbeek, avant-première du film « Autrement… Avec des légumes » d’Anne Closset. Entrée gratuite mais réservation demandée.

Le 6 mars, la Fondation pour les Générations Futures organise, dans le cadre de sa Tournée Générale, une visite aux Ateliers du Saupont, une entreprise de travail adapté qui concilie diversification économique, respect de l’environnement et ambition sociale. Rendez-vous à 10h, rue Lonnoux, 2/A à Bertrix.

Du 10 juillet au 10 août se tiendra une formation en Education au développement d’écovillage, au Québec. La formation prendra la forme d’un mois d’immersion dans le plus grand écovillage du Québec, avec une semaine consacrée à chacun des 4 piliers du développement durable. La formation se caractérise par l’association d’apprentissages théoriques par le biais de conférences, et d’applications concrètes avec des ateliers pratiques et participatifs. 

Rencontre des Continents lance un 2ème cycle de sa formation de base en Alimentation durable : 18 jours du 13 avril au 13 mai pour découvrir le secteur et de ses métiers (existants et potentiels) et bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé pour construire son parcours professionnel dans ce secteur. Séances d’info le 5 et le 10/3, inscription.