Brèves du 13 janvier 2016

Demain, c’est aujourd’hui! Si vous avez déjà vu le film « Demain », vous l’aurez pensé, vous aussi. Nous connaissons toutes et tous des initiatives petites ou grandes, dites « de transition » ou portant d’autres noms, fructueuses ou laborieuses, résistantes ou résilientes, qui sèment ou entretiennent l’espoir en cette époque tumultueuse. En 2016, nous cultiverons ensemble ces projets, consoliderons le maillage qui les relie, et relayerons « ce qui compte pour vous » auprès des responsables politiques. On lâche rien!

Les rendez-vous d’Associations 21

oostende_reduit.jpgLe 30 janvier à 14h à la Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles, nous ferons le bilan de la COP 21 et des mobilisations citoyennes. Nous échangerons sur l’avenir du mouvement. Verre de l’amitié et soirée conviviale !

La rencontre du mardi 19 janvier après-midi sur « les Objectifs de Développement Durable, de la Wallonie à l’ONU », est reportée à la mi février. La consultation publique portant sur la Stratégie wallonne de développement durable est aussi reportée, ce qui nous laisse plus de temps pour en prendre connaissance et préparer un avis.

Le Groupe de travail Habitat a redémarré ses travaux en 2016. La réactualisation du position paper « Habitat durable » est en cours ainsi que l’élaboration d’une synthèse des recommandations à défendre autour de l’objectif 11 des ODD. Nous avons prévu de créer un événement à la fin du 1er semestre 2016 avant le sommet Habitat III de l’ONU. Si vous êtes intéressé par ce groupe de travail, contactez nous.

Objectifs de Développement Durable

La publication « Pistes pour la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique » continue de susciter l’intérêt des responsables politiques. Après les rencontres avec Rudy Demotte et les cabinets Furlan et Marcourt, nous avons également reçu une invitation de la Ministre Bruxelloise de l’environnement Céline Frémault. Au niveau international, le travail se poursuit pour mettre au point les indicateurs nécessaires au suivi de l’agenda 2030 de l’ONU.

odd4.jpg A propos de l’éducation au développement durable incluse dans l’Objectif DD 4, il s’est tenu pendant la COP 21 une conférence sur ce sujet, permettant de découvrir quelques bonnes pratiques ainsi que le rôle que peuvent avoir les partenaires du système éducatif.

Les membres en mouvement

Le 14 janvier 2016 à 14h, Salle Maelbeek, rue de la loi 155, 1000 Bruxelles, rencontre sur « La crise laitière: impact global des exportations et solutions locales » avec la présence exceptionnelle de Kannayian Subramaniam, éleveur indien et représentant du Comité de Coordination des Mouvements paysans d’Inde du Sud (SICCFM), ainsi que Henri Lecloux, éleveur du MAP et Yvon Deknudt, éleveur de la FUGEA. Inscription

Vendredi 15 janvier 2016 de 9h30 à 12h30 à Mundo- N, rue Nanon 98 à Namur : réunion de préparation de la journée du 17 avril « Journée mondiale des luttes paysannes ». Les membres d’Associations 21 qui souhaitent y participer peuvent s’incrire sur le framadate.

Le samedi 30 janvier de 9h30 à 18h, à la Vénerie / Ecuries, place Gilson, 1170 Boitsfort, les Compagnons de la Transition organisent, avec Financité et le Centre culturel la Vénerie, le Forum « Biens communs & nous » : une journée citoyenne pour lire ensemble le monde sous l’angle des communs et explorer ce nouveau concept. La veille, vendredi 29/01 à 20h, projection du film « This changes everything ».

Le Réseau Financité vous propose jusqu’au 31 janvier 2016, des « obligations-Financité » à 5 ans et 10 ans d’un montant unitaire de 100€ pour financer l’acquisition en emphytéose de ses bâtiments à Bruxelles.

babasawb.pngLe 5 février de 9h15 à 13h, rue Botanique 75, 1000 Bruxelles, début d’un cycle de formation sur le BA-ba de l’économie sociale par SAW-B pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les entreprises sociales. SAW-B sort aussi deux nouvelles analyses, l’un sur l’économie collaborative : Et si l’économie collaborative n’existait pas ? par Violaine Wathelet, et l’autre sur les mutuelles de travail : Et si chacun arrêtait de créer sa (petite) entreprise ? par Barbara Garbarczyk.

Le 15 février à Bruxelles (13h-17h c/o Mundo-B) et à Namur le 17 février (9h-12h c/o Mundo-N), séances d’information de l’institut Eco-Conseil qui l’appel à candidatures pour la 26ème promotion d’éco-conseillers.

« La Belgique poursuit inexorablement sur la voie destructrice des agro-carburants ! » s’indignent IEW, Oxfam Solidarité, FIAN Belgique, le CNCD-11.11.11 et PAN Belgique dans un communiqué du 22 décembre 2015 : suite à une annulation de la Cour Constitutionnelle, le gouvernement belge a fait passer juste avant Noël une nouvelle loi sur les agrocarburants sans prendre en compte le droit à l’alimentation.

Quelques jours plus tôt, IEW publiait avec Greenpeace, BBL et le WWF un rapport de 3E intitulé « Les grandes centrales électriques à la biomasse en Belgique : chères et non durables ». En bref, la production des pellets pour fabriquer de l’électricité coûte cher et produit plus de CO2 qu’une centrale au charbon, de plus il faut en importer ! Les énergies solaire et éolienne sont nettement préférables.

Enfin, à propos des perturbateurs endocriniens, IEW a salué la victoire de la Suède contre la Commission Européenne auprès de la Cour de Justice Européenne.

L’APERe, dans son Renouvelle de décembre 2015, nous conte l’aventure du Parlement Citoyen pour le Climat en Province du Luxembourg : une belle initiative bottom-up qui complète utilement l’Accord de Paris. Une manière de faire le lien entre les choix à faire au niveau politique et le changement des pratiques quotidiennes de chacun. Une initiative de la Province de Luxembourg et de l’équipe du SEED (Socio-Economy-Environment-Development) de l’Université de Liège.

Le Réseau Idée nous fait découvrir la campagne « ça compte pour vous » qui met en évidence les enjeux et l’importance de l’éducation à l’environnement et de son financement. Attention, fragile !

IEB nous informe dans la lettre du 7 janvier que l’Union européenne lance plusieurs consultations sur les questions envrionnementales : information des citoyens, nuissance sonore et énergies renouvelables sont au programme. A lire aussi, le dernier Bruxelles en mouvement sur les Communs.

« S’attaquer à la SNCB, c’est attaquer de plein fouet les femmes ! » : Le monde selon les femmes s’associe à l’interpellation de Vie féminine qui dénonce les restrictions budgétaires imposées à la SNCB. Cela aura pour conséquence d’éloigner encore plus les femmes d’une mobilité de qualité.

Associations 21 a signé l’appel pour une toute autre SNCB lancé par TAC, faisant le lien entre ces restrictions budgétaires et la COP 21 tandis qu’IEW attend des acteurs concernés une mise à plat des enjeux pour aborder à long terme une meilleure articulation entre les différents mode de transport (en mettant fin aux avantages de la voiture de société) et une meilleure organisation interne au rail.

La FUGEA vous invite à remplir le sondage effectué dans le cadre du projet Hands on the Land, campagne collective en faveur de la souveraineté alimentaire

Rencontre avec un rebelle de Fairebel : Guy Francq, agriculteur à Deux-Acren et Président du MIG (branche belge de l’European Milk Board, la confédération des organisations de producteurs de lait de 14 pays européens) n’a pas sa langue en poche.

Nouvelles du CFDD

La lettre n° 24 de décembre  2015 du CFDD est accessible en ligne, avec un rapide focus sur le rôle des entreprises. Les présentations des intervenants au Forum annuel du 15 décembre 2015 du CFDD « Villes en transition : plus de durabilité, moins de carbone ! » sont aussi en ligne.

Durant ces prochaines semaines, le CFDD rédigera un avis demandé par le Ministre fédéral de l’agriculture Willy Borsus sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatibles avec le développement durable.

Du côté des pouvoirs publics

Le mardi 19 janvier 2016 de 9h40 à 16h50, salle Storck Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles, rencontre-débat entre les administrations fédérales et régionales de l’environnement et les principales parties prenantes sur l’économie circulaire à l’initiative du Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement (CCPIE).

Le 3 février 2016 dès13h à Bruxelles Environnement, avenue du port 86C, 1000 Bruxelles, demi-journée d’information et d’échange sur  les grandes lignes de la stratégie good food, programme de transition vers un système alimentaire plus durable de la Région Bruxelles-Capitale. Inscription

Les autres acteurs

Le samedi 16 janvier, Carrefour 19, Rue du Marteau 19 à 1000 Bruxelles, le Réseau Transition tiendra son Assemblée Générale, l’occasion de découvrir le fonctionnement du Réseau et ceux qui font vivre la Transition en Belgique francophone .

Le 19 janvier à 20h, au Cinéma Aventure, Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles, ATTAC projette « La bataille de l’Eau Noire » de Benjamin Hennot, documentaire qui retrace le combat épique des habitants de Couvin en 1978 contre un projet pharaonique de barrage. Projection suivie d’un débat sur le projet de maxi-prison de Haren.

Les jeudi 21 janvier à Hotton (Rue Simon, 27), jeudi 28 janvier à Waremme (Rue de Huy, 51), jeudi 4 février à Estinnes- au- Mont (Chée de Brunehault 258) de 19h30 à 21h, l’Ecole Paysanne Indépendante et Créa-Job vous présenteront EPICREA : un parcours de formations et de conseils en agriculture paysanne.

Le 29 janvier 2016 de 8h30 à 17h à l’université Saint-Louis, Bld du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles, l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’Université Saint-Louis et la Fondation ProRenovassistance organise le colloque « Accélérer la production de logements à caractère social en diversifiant les acteurs et les méthodes? ». Inscription

Du 2 au 11 février 2016 de 18h30 à 20h30, Quinoa vous propose des soirées d’infos sur ces projets internationaux.

Le 13 février 2016 au centre culturel de la Cité Modèle à Laeken, Allée du Rubis, 1020 Bruxelles, le collectif du Musée du capitalisme présente sa nouvelle édition de l’exposition « Le Musée du capitalisme » et vous attend nombreux à son inauguration pour découvrir les origines, les espoirs, les limites et les alternatives au capitalisme.

Le Réseau de Consommateurs Responsables RCR organise des Ateliers d’intelligence collective pour découvrir et s’approprier quelques outils afin de mieux fonctionner ensemble. Chaque atelier se déroule sur 2 journées : les samedis 13 février et 5 mars 2016 ou les vendredis 18 mars et 15 avril 2016 à la maison de l’écologie de Namur au 26 rue Basse Marcelle à 5000 Namur. Infos et inscriptions

Alors on change est un magazine télé sur les initiatives de transition produit par le RTBF  : des exemples concrets à travers une série de portraits comme une entreprise de châssis fenêtre qui a décidé de réduire ses rejets de CO2 ou un magasin où 95% des produits viennent de moins de 100km.

semonsdespossibles.jpg « Semons des possibles » est une campagne du CIEP-MOC, de Présence et Action Culturelles (PAC) et du Centre d’Action Laïque (CAL). Elle met en valeur, dévoile ou réhabilite des actions culturelles menées par des citoyens, organisés ou non en associations, qui résistent à toutes les formes de domination liées au racisme, au patriarcat et au capitalisme. Ce monde est possible !

demain-l.jpg Demain, le film, est dans les salles ! Si vous avez raté les avant-premières, n’attendez pas qu’il disparaisse de l’affiche ! Outre les séances programmées par les cinémas, des soirées associatives sont prévues. Les associations qui désirent organiser d’autres événements et débats autour du film peuvent contacter l’équipe des Grignoux pour toute la Wallonie, et l’équipe de Cinéart pour Bruxelles.

La « Plateforme pour sortir du désastre carcéral » propose une résolution demandant un audit par la Cour des comptes sur le financement en Partenariat-Public-Privé des « prisons modernes » de Belgique. L’ensemble des partis politiques démocratiques de Belgique sont invités à soutenir cette proposition.

By |2017-11-03T20:59:21+00:00janvier 12th, 2016|Categories: Brèves|Tags: , , , , , |0 Comments

About the Author: